Les bienfaits de La Noix

Aujourd’hui nouvel article sur les bienfaits d’un fruit ou d’un légume, j’ai choisi la noix pour cette fois. Autrefois, on récoltait les noix et on les gardait pour les consommer l’hiver. La noix, fruit de noyer, offre un concentré d’excellents  » ingrédients  » , parfait allié dans notre alimentation .

La-noix_medium

La noix que nous consommons vient du noyer commun. Elle est formé d’une enveloppe verte, qui brunit à maturité, appelée brou. A l’intérieur se trouve la coquille qui renferme les cerneaux. Il existe de nombreuses variétés de noix, leur nom est souvent lié à la région qui les produit.  Sa forme fait penser aux deux hémisphère du cerveau. Au Moyen-Age , d’après certaines théorie, la noix était réputée pour soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle.


3066056593_1_3_BzjlchMz

La Noix une alliée santé:

  • Les Oméga-3 et bon gras :

Les oméga 3 contribuent à la protection de l’ensemble du système cardio-vasculaire; ils fluidifient le sang, améliorent la sensibilité à l’insuline, protègent le cerveau, sont anti-inflammatoires et préviennent le cancer et la dépression.

  • Les Protéines:

La noix offre une bonne dose de protéines riches en certains acides aminés important, comme l’acide glutamique, indispensable au fonctionnement des neurones .

  • Les Vitamines :

Avec sa vitamine E,la noix prévient la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Les vitamines B apportées sont utiles pour la santé et le système nerveux et préviennent le syndrome prémenstruel.

  • Oligoéléments et minéraux :

La noix est source de manganèse ( antioxydant, antiallergique et anti-infectieux). C’est l »un des fruit les plus riches en cuivre ( bon pour le coeur, renforce le système immunitaire et combat les infections virales). Mais elle est aussi source de zinc, magnésium, potassium, phosphore, souffre , en fer et en calcium.

  • Plus généralement :

La noix aide à drainer la lymphe et à adoucir les peaux sèches. Laxative et antidiarrhétique, elle régule le transit par ses fibres.

220px-Nuss_mit_Schale

Ses bienfaits nutritionnels :

La noix a un pouvoir rassasiant assez élevé et , contrairement à une idée reçue elle ne fait pas grossir ! Elle contient la bonne proportion d’acides gras oméga-3 et oméga-6.

15 noix apportent par jour la ration requise en oméga-3 !

6 noix apportent 50 % des besoins journaliers recommandés en vitamine E.

100 grammes de noix sèches vous apportent  :

650 Kcal / 15 g de protéines / 64.5 g de lipides / 13.5 g de glucides / 6 g de fibres / Son indice glycémique et de 15 


huiledenoix

L’huile de Noix 

Pour finir cet article, je vous parle de l’huile de noix. L’huile de noix reste encore en France une production artisanale. Son goût et très prononcé et particulier. Elle ne peut être chauffée sans être altérée, on la réserve donc aux salades. Elle est hypocholestérolémiante et anti-athéromateuse. Aussi, est-il bon d’en faire une cure, de temps en temps, afin de prévenir toute affection cardio-vasculaire. Elle est aussi recommandé pour l’ acné, anémie, calculs rénaux, cholestérol, constipation, diabète, énurésie, parasites intestinaux (ténia), troubles de la croissance, troubles nerveux et cardio-vasculaires. Il suffit d’en incorporer à vos sauces de salade ou autre pour profiter de ses bienfaits.

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s