La naturopathie, pourquoi ce choix

Hello, aujourd’hui je vous parle du comment du pourquoi ! Pourquoi j’ai choisi cette voie, ce futur métier, les concepts que la naturopathie nous propose bien sur j’ai essayé de vulgariser un peu pour pouvoir tout comprendre ! Prochainement sur le blog, de nombreux articles vont parler des médecines alternatives, des techniques de respiration etc .. Pour pouvoir peut-être vous faire découvrir et apprendre de nouvelles choses.

consultation-de-naturopathie

Pour le commun des mortels ( ou selon Wikipédia )

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».

Pour les initiés : 

La  naturopathie est une médecine alternative éducative et surtout préventive ! ( ne vous imaginez pas que l’ont peut guérir un cancer par exemples, mais l’ont peut aider pour les effets secondaires ) Elle est une science globale qui enseigne les moyens naturels afin de parvenir à un bon état de santé sain et intègre . Le naturopathe doit informer, éduquer et faire prendre conscience de l’état de santé d’une personne. Ce n’est pas une médecine reconnue en France, mais dans beaucoup d’autres pays c’est devenue une médecine de première ligne.

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique.

Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’au début du XXe siècle

la-naturopathie-la-therapie-pour-stimuler-votre-mecanisme-naturel-700x434.jpg

 

Je vais essayer de vous expliquer les différents fondements de la naturopathie :

  • L’Holisme : La naturopathie considère l’homme dans sa globalité ! En gros on ne considère pas les symptômes, ou l’endroit ou l’on a mal , mais la totalité du corps humain .
  • Le Vitalisme : C’est l’étude de la Force vitale, qui anime chacun être vivant . Pour vulgariser tout ça, la force vitale c’est l’immunité au sens commun ! Exemple : Si l’on se coupe, on cicatrice seul et si l’on cicatrice c’est grâce à notre force vitale .
  • Le Causalisme : En naturopathie on considère que la maladie viens d’une cause unique et profonde du à une mauvaise hygiène de vie .
  • L’Humorisme : ( non non rien à voir avec l’humour ! ) L’humorisme étudie les humeurs ( pas la colère, ni la tristesse ). Les HUMEURS sont les liquides présent dans l’organisme sang / lymphe etc !
  • L’Hygiénisme : Ce sont les dix techniques naturelles que le naturopathie utilise afin de mener à bien les cures et permettre un meilleur retour de la santé .

 

La naturopathie utilise l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, les bains d’eau ,les massages mais aussi l’Iridologie (  Les pratiquants de cette médecine s’appuient sur les motifs, les couleurs et autres caractéristiques de l’iris pour examiner des informations sur la santé du patient.) .

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

Pourquoi ce choix ??

huile-essentielle-camomille-romaine

Dans mon article sur mon changement de vie ( ICI ), je vous expliquais mon ancien métier de maquilleuse studio . J’ai choisi depuis début de septembre de commencer une formation de naturopathe à domicile , en plus des stages pratiques. Alors pourquoi ce choix ?! Comme je l’ai déjà expliqué dans certains articles, de plus en plus j’ai porté un intérêt pour les huiles essentielles, les médecines alternatives et la nutrition. Et je me suis rendu compte des dégâts de nos sociétés sur notre santé ! J’ai commencé à lire des livres, regarder des documentaires, et j’ai fini par essayer produits naturels et huiles essentielles sur moi et ce fut la révélation ! J’ai réussie à me débarrasser de pas mal de mes petits tracas quotidien !

Appliquer la naturopathie au quotidien :

L’on peut facilement appliquer la naturopathie au quotidien, avec des gestes simples . Je vais essayer de vous livrer deux trois conseils que je trouve précieux pour notre bien être !

immunite

  • D’abord ne pas nuire. Les symptômes d’une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer. Eviter de prendre constamment des médicaments pour stopper les symptômes d’un rhume, si votre nez coule ou que votre gorge gratte c’est qu’il y a une raison ! Préférer les produits maison avec le grog ou les lavements à l’eau salé .

 

  • Les facteurs de stress : Le stress psycho-affectifs en relation avec le surmenage, les problèmes familiaux et professionnels sont pour une large part quelquefois responsable du développement de la maladie ( cancer / dépression / trouble du sommeil / acné ). Mais la plupart des  maladies de notre temps sont directement liée à l’ingestion excessive de substances dont l’organisme ne peut tolérer qu’occasionnellement ou à faible dose ( sucre/ viandes ect).

 

  • La transpiration : La peau possède des fonctions très importante pour notre corps, elle joue le rôle de relais après les reins dans l’élimination de nos toxines . Les habits synthétique, les crêmes , les déodorants perturbent la régulation thermique de notre corps . Valoriser les matières naturels et les déodorants maison sans sulfates , les saunas et hammam sont aussi très bon pour la peau !

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

J’espère que cet article vous à plu , ce n’est qu’un condensé de la naturopathie mais mon but est surtout de vous faire découvrir de nouvelles choses et de nouvelles techniques .

Publicités

10 commentaires sur “La naturopathie, pourquoi ce choix

  1. Salut Louise,

    Encore bravo et merci pour ton blog et tous tes conseils (que je suis surtout via IG).

    Pourrais-tu me dire par quel organisme de formation tu passes pour ta formation en naturopathie.

    En effet, je serai très interressée pour suivre une formation à distance, mais j’ai un peu de mal à faire le tri parmi toutes les écoles présentes sur le « marché ».

    Merci beaucoup 🙂

    Elodie

    J'aime

  2. Bravo pour ta reconversion, je choisi dans faire la même je vais commencer ma formation en septembre prochain! J’espère que tu es contente de ton choix.

    J'aime

  3. Encore un article bien sympa qui nous fait te découvrir un peu tu as eu le courage de te lancer et franchement tu es un modele pour moi d’aller au bout de tes idees tu as bien raison faire de ta passion ton metier rien de mieux pour reussir ta vie 😉
    Biz
    Naturnelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s