Beauté·Do it yourself

Tuto Shampoing solide aux poudres ayurvédiques

On revient aujourd’hui avec un tuto en ligne, et donc la première  video de ma chaine youtube ! La réalisation d’un shampoing solide aux poudres ayurvédique. En plus de la recette en video et sur le blog, je vous met deux trois astuces selon votre type de cheveux ! Enjoy , j’espère que vous me suivrez dans cette nouvelle aventure !

Ingrédients :

Tensioactif SCI – 50 G ( Aroma-zone ) : Le tensioactif SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. Très bien toléré par la peau, il s’utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il permet aussi de préparer des barres de douche

Huile essentielle de Menthe poivré – 10 gouttes ( La compagnie des Sens ) : Cette huile stimule et rafraîchit, revigore corps et esprit. Elle est connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons grâce à son pouvoir réfrigérant.

Vitamine E – 5 gouttes ( Aroma-zone ): Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c’est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.

Huile d’avocat 10 ml ( Aroma-zone) 

Poudre de Shikakai 1 c à c  Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Poudre de Guimauve : Riche en mucilages, la Guimauve forme avec de l’eau une pâte gélifiée idéale pour préparer des masques pour la peau ou les cheveux. Elle fait merveille en soin capillaire 100% végétal pour gainer, démêler et embellir les cheveux, seule ou associée à d’autres poudres. Adoucissante et émolliente, elle est également appréciée dans les soins de la peau pour apaiser les irritations, hydrater et régénérer les peaux sèches et déshydratées, ou réparer les peaux abîmées

Poudre de Meera ( Boutique beauté bien être ) : Ce mélange a été élaboré à base de plusieurs plantes ayurvédiques: shikakai, tulsi, hibiscus, fenugrec mais aussi noix de coco en poudre, green gram, vettiver, reetha.  Ce produit 100 % naturel est à la fois un soin lavant (peut être utilisé comme shampoing) et un soin traitant (peut être utilisé comme masque avec des huiles végétales par exemple et/ou des ingrédients hydratants comme la glycérine végétale, le miel etc). Ces poudres mélangées sont idéales pour fortifer et soigner le cuir chevelu, embellir les cheveux (brillance, tonus, volume, douceur, épaisseur) lutter contre les pellicules, freiner la chute des cheveux et accélérer leur croissance.

10 ml d’eau 

tendance-deco-botanique-deco-L-G_a0S2Recette : 

  • Faire fondre au bain marie 50 g de Tensioactif SCI .
  • Ajouter les 10 ml d’eau
  • Ajouter l’huile d’avocat ou son huile végétale
  • Ajouter son mélange de poudres ici Shikaki / Guimauve / Meera
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de son choix ici Menthe poivré
  • Ajouter 5 gouttes de Vitamine E
  • Mouler dans de jolis moules et mettre au frais pendant 24 heures

43599568xd-jpg

 

 Variantes :

Huiles végétales : Dans cette recette on peut remplacer l’huile végétale d’avocat par une autre huile végétale tant qu cela reste dans les même quantité! l’huile de lin , d’amande ou de coco feront très bien l’affaire !

Huiles essentielles : A chacun d’adapter son huile essentielle à ces besoins ou pour son odeur , j’ai choisi l’huile essentielle de menthe poivré pour son odeur ainsi que pour ces vertus anti-démangeaisons !

cheveux gras : bergamote / pamplemousse / citron

cheveux secs : lavande / romarin /ylang ylang

chute de cheveux : Sauge sclarée / gingembre

pellicules : Tree tea / romarin

démangeaisons : Tree tea / genévrier

manque de volume : lemon grass / bois de rose

Poudres :  L’ont peu aussi très bien adapter les poudres de ce shampoing solide ! Ajouter un peu plus de poudre de guimauve pour les cheveux long qui ont tendance à s’emmêler ! On peut aussi crée une variante avec de la poudre d’ortie ou autres !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Tuto Shampoing solide aux poudres ayurvédiques »

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce site que je découvre! je voulais me lancer dans la fabrication d’un shampoing solide et regarder la video mais cela me dit qu’elle n’existe pas. Et je ne sais pas quelle quantité de poudre il faut mettre dans la recette (je voulais faire un mix de Poudre de Shikakai, guimauve et fenugrec). Est-ce 1 cc de chaque poudre? Merci pour vos lumières et trop hate de tenter la fabrication de mon shampoing!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s