Fabriquer son baume respiratoire aux 5 huiles essentielles

Hello mes bioeauty,  j’ai décidé de vous partager plus de tutoriel pour fabriquer ces produits maison à faire soi même sur le blog. Aujourd’hui je vous partage ma nouvelle recette de baume respiratoire type Vaporub mais au naturel aux huiles essentielles.

huile-essentielle-630x300

Avec l’altitude, le froid et l’humidité je suis très souvent encombré des bronches, du coup cette semaine petite création  j’avais tout ce qui fallait à la maison. Je vous met la recette plus une petite variante pour celles qui on un peu plus d’huiles essentielles dans leurs placards ( à ne pas acheter juste pour le baume, acheter des huiles pour une recette ne sert pas en grand chose, il vaut mieux étudier chaque huile pour trouver sa propre trousse d’aromathérapie ). J’ai rajouté aussi les bienfaits de chaque huiles essentielles .

ATTENTION ce baume ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans .

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Ingrédients : 

Contenant : Un petit pot recyclé c’est le top ou un neuf mais c’est moins top !

Base pour le baume : Beurre de Karité bio  +  Cire végétale de soja 1 cuillère à soupe  (  facultatif pour donner plus de tenue au baume ). Pour celles qui voudraient un baume plus onctueux ( type matière du vaporub ) vous pouvez remplacer le beurre de Karité par de l’huile de coco.

 

Huiles essentielles pour la recette de base :10 Gouttes Ravinstara / 20 G Cyprès de Provence / 20 G Tee Tea /  20 G Menthe poivré /20 G Cèdre de l’Atlas

Huiles essentielles à rajouter en complément :  10G  Sapin / 10G Citron / 10G Gaulthérie odorante

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Recettes :

  • Faire fondre le beurre de Karité au bain marie avec la cire végétale de soja si vous en avez ( ce qui rendra le baume plus ferme ).
  • Quand tout est bien fondu, sortir du feu et rajouter les huiles essentielles les basiques + les autres si vous les avez en stock.
  • Verser la préparation dans le petit pot et mettre au réfrigérateur.

Rien de plus simple comme recette maison ! Je vous joins le mien en photo.

WP_20160303_15_41_24_Pro

Pourquoi ce choix d’huiles essentielles ?

( Je vous met les liens vers les différents articles spécial huile essentielle sous les explications )

Le Ravinstara : Antiviral, antibactérien. L’huile essentielle de Ravintsara est un puissant stimulant et désinfectant, favorable au foie et aux voies respiratoires : refroidissement de l’hiver, soulage les douleurs articulaires et musculaires. Excellente tolérance cutanée.

article sur le Ravinstara : ICI

Le Cyprès de Provence : Décongestionnant veineux et lymphatique / Antispasmodique / Anti-infectieux (voies respiratoire et urinaire) /  Antitussif /  Tonique et stimulant du système nerveux /  Action estrogène-like

article sur le Cyprès de Provence : ICI

Le Tree Tea : On l’utilisera avec succès pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe…

article sur le Tree Tea : ICI

La Menthe Poivré : traite l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche; soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques; soulager les maux de tête et les démangeaisons.

article sur la Menthe poivré : ICI

Le Cèdre de l’Atlas : Système immunitaire affaibli, bronchite, mucosités, sécrétions, cellulite, hémorroïdes, troubles circulatoire, oedème, rétention d’eau, acné, soin des cheveux, cicatrice, dermatoses, peaux grasses, addictions, déprime latente, favorise la méditation, nervosité, troubles du sommeil, stress, surmenage, tension nerveuse, tristesse.

Citron : Fatigue, épidémies, infections bactériennes, infections virales, hypertension, gastroentérite, angoisse, anxiété, concentration, asthénie, manque de confiance en soi, convalescence, créativité, déprime saisonnière, troubles de l’humeur, manque d’entrain, fatigue, pessimisme

SapinTrès utile pour lutter contre des bronchites asthmatiformes. On pourra l’associer dans ce cas aux huiles essentielles de Citron, de Basilic tropical, de Camomille, de Petit grain bigaradier.

Gaulthérie odorante : Anti-inflammatoire et antalgique, l’huile essentielle de gaulthérie est souveraine pour toutes les douleurs musculaires liées à un effort physique intense : lumbago, élongation, entorse, crampes, mal de dos. Elle combat les rhumatismes fréquents sous les climats froids et humides où la plante prospère

J’espère que cette petite recette vous à plu, j’attend vos retours.

Louise.

Publicités

6 commentaires sur “Fabriquer son baume respiratoire aux 5 huiles essentielles

  1. Super recette! Je vais très vite la tambouiller car il fait un peu plus froid en ce moment alors je commence à être un peu prise aussi. J’ai peut être mal lu, mais quelle quantité de beurre de karité ou de coco il faut utiliser? Je vais remplacer la cire végétale de soja par du riz, et ne pas mettre d’HE de Cyprès de Provence car c’est la seule des huiles essentielles que tu proposes que je n’ai pas.
    Belle journée! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s