Mieux vivre avec vos allergies

Allergie à l’arachide, au kiwi, au nickel, aux pollens, au poil de chat ou de cheval.. Les allergies sont de plus en plus variées et répandues. Les allergies touchent plus de 25 % des français, mais c’est t’on déjà posé la question de pouvoir traiter certaines de ces allergies naturellement ?

bouleau-arbre-pollen-allergie-feuille-printemps-nature-11396953ewoxj_1713

Pourquoi traiter ce sujet : Vous avez été beaucoup à me poser des questions à ce sujet via les réseaux sociaux et suite à un petit sondage je pensais que le sujet pouvait intéresser du monde. J’ai trouvé peu d’articles qui traite le sujet des allergies de façon naturelle, j’ai choisi de vous proposer un dossier spécial huiles essentielles, j’espère que ce dossier vous plaira.

Une allergie quésaco ? Tout organisme sain possède un système de défense immunitaire qui neutralise en douceur ( ou pas ) les divers agresseurs possibles, notamment les corps étrangers et les microbes. Chez certaines personnes, ce mécanisme de protection s’emballe et réagit contre des éléments de la vie courante habituellement inoffensifs. Bonjour bonjour voilà l’allergie, elle touche près de quinze millions de Français, soit deux fois plus qu’il y a 20 ans.

Quelques allergènes les plus communs :

  • Les acariens : microbes qui foisonnent dans la poussière, responsable de crise d’asthme et d’urticaires.
  • Les pollens : responsables des crises d’asthmes, du rhume des foins ou des rhinites.
  • Les venins de guêpes, frelons, abeilles et méduses : responsable des réactions cutanées démesurées, voire de l’oedeme de Quincke.
  • Le soleil : On l’oublie souvent mais c’est le principal reponsable des réactions cutanées.
  • Certains aliments : comme les poissons, les crustacés, les fraises ou les kiwis.
  • Certains médicaments : en particulier les antibiotiques qui peuvent déclencher de grosses crises d’urticaires.
  • Les poils et les déjections d’animaux domestiques : une des allergies les plus fréquentes, toux, yeux qui piquent, éternuement.
  • Certains métaux : le nikel par exemple que l’on trouve dans les produits de lessive par exemple.

Les principaux symptômes d’allergies :

Le mode d’expression des allergies est très variable d’une personne à une autre, on distingue plusieurs familles de manifestations allergiques :

  • Les allergies respiratoires, elles se manifestent par des rhinites, des conjonctivites, des trachéites ou de l’asthme.
  • Les allergies cutanées, dermite atopique, urticaire, oedèmes ou acné.
  • Les allergies digestives, souvent exprimées sous forme de douleurs locales.

J’ai pensé diviser ce dossier en quatre grand thème pour une lecture plus facile et plus claire, les allergies et intolérances alimentaires, une deuxième partie poussière et acariens, les pollens ( qui débarquent dans peu de temps ), et une quatrième sur les animaux . Puis une autre grande partie sur les recettes à utiliser contre ces allergies.

allergies-alimentaires-big

Les allergies alimentaires : 

L’agriculture moderne et le mode de conservation des aliments sont responsables de bon nombre de troubles respiratoires, digestifs ou cutanés. Il faut bien distinguer la vraie allergie alimentaire ( c’est l’allergie classique, la réaction intervient très rapidement après l’ingestion, dans ce cas on évite l’aliment ) à la fausse allergie ( lié a notre mécanisme de défense elle entraîne les mêmes symptômes de temps en temps. On peut distinguer plusieurs grandes catégories :

  • Les aliments histamino-libérateur: Aliments riches en histamines comme les tomates, fraises, blanc d’oeufs, porc, chocolat, crustacés, poisson.. c’est le contact avec la muqueuse intestinales qui détermine leur actions.
  • Les aliments qui contiennent de la tyramine : chocolat, fromage, poissons, viandes.
  • Les conservateurs : en particulier le Glutmate, responsable du  » syndrome du restaurant chinois  » ( sisi je vous jure c’est un terme médical ), maux de tête, brûlures d’estomac, fourmillements dans le corps.
  • Les nitrites : très employés en charcuterie et en fromagerie, ce sont des antioxydants antibactériens.
  • Les allergènes d’origine animale : Le lait ( mon grand amis qui me transforme en vomito ), c’est la première cause d’allergie chez l’enfant de moins de six mois, cependant cette allergie peut se guérir dans 38% des cas avant l’âge de trois ans.

 

Les allergies aux poussières et aux acariens :

Elles sont très fréquentes puisqu’elles touchent en France près de 10 % de la population. Les premières sont partout, les seconds ont trouvé dans nos maisons des conditions idéales de vie ( sales bêtes ! ). Les acariens qui peuplent nos maisons mesurent entre 170 et 500 microns ( millimètre de millimètre ), ils sont donc invisible à l’œil nu. Ils se nourrissent principalement de débris alimentaires, de moisissures et de notre peau ( degeu) leur terrain de prédilection est la chambre car il y trouvent leur nourriture dans le lit, les coussins, les peluches etc.

La prise en charge médicale consiste à supprimer le contact avec l’allergène il y a donc des mesures indispensable à prendre surtout dans la chambre à coucher.

  • Eviter la moquette, tapis ou tissu mural.
  • Envelopper les matelas d’une housse en plastique.
  • Traquer la poussière.
  • Utiliser des couvertures synthétique et les laver régulièrement.

 

téléchargement.jpg

Les allergies aux pollens : 

La maladie allergique la plus typique est une allergie aux nombreux pollens ( arbres, ambroissie, plantain..). Elle touchent 20 % de la population, c’est une affection périodique.Les pollens sont des grains microscopiques produits par les tamines des plantes à fleurs. La production de pollens varie d’une espèce à une autre en fonction du climat, ils représentent une menace potentielle de Février à Septembre ( petite carte ci dessous source : TF1.fr )

ide-calendrier-allergies-web-10900941apynr.jpg

Les allergies aux animaux : 

Un foyer sur deux possède un animal de compagnie, on dénombre plus de dix millions de chiens, presque autant de chats et d’oiseaux en cage sans compter les hamsters, cochon d’ Inde, lapins et autres animaux exotiques. Contrairement aux idées reçue ce ne sont pas leurs poils qui sont allergisants mais leur peau, leur salive, leurs urines. En se léchant chiens et chats déposent de la salive sur leurs poils entraînant les différentes réactions chez les humains.

Le chat : Des études ont relevé que dans les pays occidentaux, l’allergène du chat est le second responsable des crises d’allergies.

Le chien : On compte plus de  dix millions de chiens en France,  les symptômes sont identique à ceux du chat.

le cheval : L’allergie au cheval est en très nette augmentation depuis le développement de la pratique de l’équitation, 30 % des gens qui consultent pour une crise d’allergie sont gênés au contact des chevaux.

Les rongeurs : La plupart des parents achètent un hamster ou un lapin au lieu d’un chat ou d’un chien, problème l’allergénicité de ces rongeurs est très très élevée, provoquant des manifestations cutanées et respiratoires sévères. Elle joue en plus un rôle aggravant sur les facteurs de présence des acariens. 

images (1)

 

Comment les traiter naturellement grâce aux huiles essentielles : 

J’ai choisi de vous parler principalement des huiles essentielles aujourd’hui, pour deux raisons, l’aromathérapie est mon domaine favoris et deuxièmement, elle est assez peu connu pour traiter et aider les crises d’allergies fortes ou modérés. Les symptômes sont aussi souvent les mêmes qu’importe l’allergie ( asthme, rhinite etc ), on peut donc acheter une ou plusieurs huiles essentielles pour le même symptôme.

J’achète mes huiles essentielle chez LA COMPAGNIE DES SENS  principalement, à l’unité ou en synergie c’est une super petite entreprise avec une qualité d’huile vraiment au top. Il y a aussi pleins de conseils et d’astuces sur leur sites en plus de leur eshop, bref ce n’est plus un secret on adore  https://www.compagnie-des-sens.fr/

ATTENTION : L’utilisation des huiles essentielles demande quelques précautions, NATUREL NE VEUT PAS DIRE INOFFENSIF !

  • Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes.
  • Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale ( tournesol, olive…, etc.), puis consultez un médecin.
  • Faite un test d’allergie ( justement! au creux de votre poignet ).
  • L’utilisation d’huiles essentielles pour les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes ou allaitantes requiert l’avis d’un médecin ( bien consulter la liste des He à ne pas utiliser enceinte ).

Traiter les symptômes grâce aux huiles essentielles :

téléchargement

L’Asthme ou les crises allergiques qui influent sur les bronches :

  • He d’Estragon  2ml
  • He dee Myrte Rouge : 1 ml
  • He de Gaulthérie couché 1 ml
  • Huile végétale de son choix 10 ml
  • 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos avant, pendant et après la crise. A répéter toute les 30 minutes jusqu’à amélioration complète.

Rhume des foins :

  •  He d’Eucalyptus radié : 2 ml
  •  He d’Eucalyptus mentholé : 2 ml 
  •   He de Menthe poivrée : 1 ml 
  •  He de Litsée citronnée : 1 ml 
  • A respirer ou a inhaler en bain de vapeur 10 gouttes du mélange.

La compagnie des sens propose une synergie spécial allergie au pollen à faire soi même.

Piqûres d’insectes : En cas de piqûres pensez à retirer le dard qui reste fiché dans la peau ( abeille ).

Piqûres de guêpe, méduse, scorpion ( on ne sait jamais ) :Huile essentielle de Lavande Aspic en application immédiate par tapotements très réguliers.

Piqûres d’abeille, moustique, araignée, puce : 2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée toutes les trois minutes jusqu’à amélioration.

  • He de Lavande Aspic : 3 gouttes
  • He de Tree Tea : 1 goutte
  • He de Géranium Rosat : 1 goutte

 

images

Rhinite saisonnière :

Huile essentielle d’Estragon :  2 gouttes sous la langue avec du miel  matin et soir. À commencer 15 jours avant la période d’exposition aux allergènes.
 En cas de crise, 2 gouttes avec du miel, matin, midi et soir.
 
Allergie cutanée / éruption cutanée :
  • He de Camomille noble : 3 gouttes
  • He d’Eucalyptus radié : 3 gouttes
  • He d’Hélichryse italienne : 4 gouttes
  • Macérat huileux de Calendula : 90 gouttes
  • 4 à 6 gouttes, trois fois par jour jusqu’à la guérison.

La compagnie des sens propose aussi un pack d’huile essentielle sur ce thème; allergie cutanée

Démangeaisons : 

  • Huile essentielle de Lavande Officinale, en cas de petite surface à traiter, appliquez 1 ou 2 gouttes pures sur l’endroit du démange.

Allergie alimentaire / Diarrhée aigue : 

  • Huile essentielle de Marjolaine des jardins, 1 gouttes directement sous la langue + une goutte sur le plexus solaire à renouvelez toutes les trois heures.
Allergie respiratoire :
  • He de Niaouli : 10 ml
  • He d’ Eucalyptus radié : 10 ml
  • He de Citron : 10 ml
  • A diffuser à la maison ou au bureau

Eczéma sec ou suintant : 

  • L’huile essentielle de Lavande Aspic, 2 gouttes trois fois par jour, directement sur les plaques.

Larmoiement / nez qui coule : 

  • Huile essentielle de Cyprès et de Hysope, mélangez une goutte de chaque dans la paume de la main et appliquez sur le bout de la langue à faire trois fois par jour ( c’est vraiment pas bon mais ça marche super bien )

allergie-au-pollen-symptomes-solutions-naturelles-plante-05

Petites astuces en plus : 

Parfois ça nous semble logique parfois pas, quelques petites astuces toutes simples pour nous aider au quotidien.

Rhumes des foins / pollens : 

  • Appliquez une pommade grasse ( genre homéoplasmine ) à l’intérieur des narines pour faire une barrière aux particules.
  • Porter des lunettes de soleil dehors même si c’est juste votre balcon.
  • Laver vous le visage plusieurs fois par jour.
  • Se laver les cheveux plus souvent pendant les périodes de crises, le pollen se dépose aussi sur nos cheveux.
  • investir dans un purificateur d’air, que ce soit contre le pollen, les poils de chats , les acariens il sera vraiment utile.
  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielles tout les jours chez vous et même dans votre voiture.
  • Aérer les maisons ou appartements en fin de journée, le pollen y ai moins concentré.

Acariens et poussière : 

  • Laver les draps une fois par semaine à 60 °
  • Eviter les peluches ainsi que les animaux dans la chambre.
  • Dans l’air ambiant, diffuser chaque jour un petit peu d’un complexe d’huiles essentielles ou même d’une seule de ces huiles au choix. De l’eucalyptus, de la lavande, de la menthe poivre, du niaouli, du pin sylvestre, du ravintsara (tea tree).

 

 

Sois Bio et bats toiJ’espère que ce dossier vous plaira et aidera certains et certaines d’entres vous. N’hésitez pas à la partager via les réseaux sociaux et d’en parler autour de vous. J’attend vos retours avec impatience.

                                                                                                       Louise

 

Sources : » Aroma allergies  » DR jp Willemb /  » La bible des huiles essentielle » Danièle Festy / « Nouveaux choix de guérison  » Dr Deepak chopra / Passeport Santé

 

 

Publicités

6 commentaires sur “Mieux vivre avec vos allergies

  1. Je vais souvent revenir sur cet article! Poly allergique depuis 30 ans je vis avec tant bien que mal car je refuse les traitements allopathiques qui ont parfois faits plus de mal que de bien dans mon enfance

    J'aime

  2. Article très intéressant, tu as fait un énorme travail, mon mari est allergique aux pollens mais il a aussi durant toute l’année des crises le matin ou il se mouche plusieurs fois d’affilé et ça je ne sais pas d’où cela vient.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s