Alimentation·Do it yourself

Et ça j’en fais quoi ?

Suite à un long moment de solitude devant mes coquilles d’œufs, à me demander quoi en faire, j’ai décidé de faire des petites recherches et de partager mes trouvailles avec vous. Quoi faire des épluchures d’orange, d’avocat ? Comment leurs donner une seconde vie utile ? et faire des économies ? c’est par ici !

images

J’ai essayé de trouver des astuces pour ce qui me restait souvent dans les mains après un repas ou un apéro, si vous avez d’autres astuces avec ces produits ou avec d’autres, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.

La peau des oranges : Alors soit la poudre d’écorce d’orange en cosmétique ça ne coûte pas très cher mais si on peut la faire maison c’est mieux. Il suffit de passer ces épluchures au four ( 110° ) jusqu’à ce qu’elles soient sèches et de les broyer au mixeur pour obtenir de la poudre. Hop Hop un petit masque maison.

Les coquilles d’œufs : Une fois broyer ou juste fractionner en petit morceaux on eut utiliser les coquilles pour tout un tas de choses :

  • Chasser les nuisibles du jardin, en morceaux en bas des arbres fruitiers ou dans le potager.
  • Les coquilles d’œufs sont naturellement abrasives, ont peut donc avec un peu d’eau récurer des casseroles, plats ou poêles irrécupérable.
  • Blanchir le linge : Pour garder votre linge blanc, il vous suffit simplement de mettre quelques coquilles avec une tranche de citron. Mettez ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé et placez-le dans le tambour de votre machine, et lavez comme d’habitude.

téléchargement

Les sachets de thés ou thé en vrac infusé : Astuces beauté, santé, les sachets de thé sont vraiment à garder, valable aussi pour le thé en vrac infusé dans une boule à thé.

  • Coup de soleil, blessures qui saignent, piqûres d’insectes, le tanin présent dans le thé est un excellent cicatrisant.
  • Yeux gonflés : Mettre vos sachets de thés au congélateur et appliqué sur les yeux pendant dix à quinze minutes.
  • Laver les meubles en bois : Eh oui le bois adooore le thé, pour laver vos meubles en bois rajouter dans un litre d’eau, trois sachets de thé.

Les peaux de banane :  Ce n’est pas mon fruit préféré mais en salade de fruit ou dans des gâteaux c’est vraiment bon, deux trois astuces pour ne pas les jeter.

  • Un engrais : Les bananes sont de très bons fertilisants. Pour faire un engrais, faites trempez la peau de banane dans un récipient rempli d’eau, puis filtrez. Mélangez 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d’eau. Arrosez vos plantes avec !
  • Contre les tâches de nicotine : Si vous avez les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez vous les avec l’intérieur de la peau de bananes pour atténuer les tâches.

Les épluchures de citron :

  • Nettoyant pour la maison : Le vinaigre blanc c’est bien mais bon on est d’accord que l’odeur c’est pas non plus le nirvana ! Laisser infuser les écorces de citron dans le vinaigre ( deux semaines) puis filtrer un volume d’eau pour un volume de vinaigre au citron.
  • Nettoyer les cuivres de la maison : Il suffit de frotter vos casseroles ou couverts avec la peau des citrons, effet brillance garantis.

images (2)

 

Le jaune d’œufs ou les blancs d’œufs : Ils arrivent régulièrement de trouver des recettes avec seulement les jaunes ou les blancs d’œufs ( et ça on aime pas ! )

  • Masque spécial peaux sèches : 2 jaunes d’œufs + 2 cuillères à café d’huile végétale ( amande douce ), laissez reposer un quart d’heure sur le visage puis rincer.
  • Masques nourrissant : 1 jaune d’œuf, un yaourt, 1/4 d’avocat ( on mange le reste bien sûr ). Mixer l’avocat puis mélanger tout les ingrédients, à laissez poser sur le visage une demi heure.
  • Pores dilatés : Battre le blanc en neige, laissez poser sur le visage jusqu’à ce qu’il soit sec, puis appliquer avec un coton le jus d’un citron.

Les épluchures de carottes :

  • Utiliser les carottes dans la soupe, entière sans les éplucher mais en les lavant.
  • En faire des chips pour un apéro par exemple : laver les légumes avant de l’éplucher, disposez les épluchures sur une plaque de cuisson, salez et rajoutez épices ou herbes de Provence, faites cuire jusqu’à 2 h à 150 °C.

téléchargement (1)

Marc de café : Pour le coup je déteste ça mais c’est la première boisson que les français boivent le matin ( mais COMMENT vous faites ?), il y a une multitudes de trucs et astuces beauté avec le mare de café, j’en ai choisis quelques une.

  • Masque bonne mine : A quantité égale blanc d’oeuf et mac de café, a laisser poser 10 minutes sur le visage.
  • Anti-cellulite : C’est l’une des astuces les plus connues le fameux gommage anti-cellulite, huile végétale + marc de café, on laisse poser une demi heures avec du cellophane.
  • Cheveux plus brillant pour les brunes : Entre le shampoing et le soin, massez le cuir chevelu avec le marc de café pour les rendre plus brillant, bien bien rincer.
  • Contre les puces de nos animaux : Non nocifs pour les animaux, il suffit de les laver ou de brosser votre chien ou chat avec du mare de café.
  • Barrière à fourmis : Surtout dans le sud, nos petites copines les fourmis rentrent partout, mélangez du marc de café avec du jus de citron pour créer une barrière naturelle autour de votre maison. ( à essayer dans le jardin avec les enfants )
  • Attendrir la viande ( recette spécial grand-mère ), laissez tremper la viande dans du marc de café avant de la faire cuire ( une demi heure ), retirez le café avec un tissu et faite cuir normalement.

 

J’espère que ce petit article vous à plu, j’hésite à en faire un de temps en temps sur ce thème ou créer une catégorie zéro déchet, vos avis ?!  Bon fin de semaine mes bieoauty ❤

Publicités

5 réflexions au sujet de « Et ça j’en fais quoi ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s