Autres

ECOSIA : Le moteur de recherche écolo

Aujourd’ hui on se retrouve pour parler geek et écolo, et oui ce n’est pas incompatible ! Ecosia vous connaissez ? ce moteur de recherche qui nous permet en surfant sur le net de planter des arbres et de faire une pierre, deux coups et tout cela gratuitement. Je vous propose des explications plus poussées et une petite interview de cette super innovation. Bonne découverte !

ecosia-logo

Ecosia qu’est-ce que c’est : On connait tous google sur lequel la plupart d’entre nous font nos nombreuses recherches internet, Ecosia c’est aussi un moteur de recherche ( avec le même contenu que google et qui nous propose aussi de faire nos recherches sur google justement ) qui permet pour nous petites gens de faire un geste pour la planète avec un système simple :

CHERCHER SUR LE NET = DES MILLIERS D’ARBRES PLANTES

sans-titre-1

Pourquoi installer ce moteur de recherche ? : Chacun dans son quotidien ( du moins je l’espère ) essaye tant bien que mal de contribuer à sauver notre planète et la nature que la terre nous a offerte ! Mêler nouvelle technologie et geste écolo c’est vraiment un point positif, combien sommes-nous, lectrices, blogueuses, chefs d’entreprises à vouloir faire plus pour notre nature sans pouvoir le faire ( manque de moyens par exemple ). Ecosia nous permet de continuer notre vie de tous les jours, notre travail, nos recherches, nos études en faisant un geste pour la planète ! Le combo parfait de notre ère.

– Faire nos recherches internet de façon responsable et écolo.

-Participer à la reforestation de notre planète.

– Soutenir une entreprise qui prône l’écoresponsabilité.

Voici quelques liens, pour vous permettre d’en découvrir un peu plus sur EcosiaVidéo explicative youtube  / Leur site internet  / Page facebook  / Pour en connaitre plus et répondre à vos questions .

he year-long journey.jpg

L’interview découverte :

Expliquez nous en quelques mots, le concept d’Ecosia . Quel est le but d’Ecosia ? Ecosia est un moteur de recherche qui investit 80% de ses bénéfices générés par la publicité dans des programmes de reforestation à travers le Monde. Actuellement nous sommes investit au Pérou, Madagascar, Burkina Faso.Si notre but est de planter 1 Milliard d’arbres d’ici 2020 nous avons surtout un rêve: Sensibiliser les gens au fait que ce sont les petits choix aux quotidiens qui peuvent faire toute la différence. En prenant soin de soi, de la nature et de tous les êtres vivants, nous rêvons d’un monde où la nature n’a plus besoin d’être protégée.

– Comment est né ce projet ? Notre fondateur Christian a tout simplement eu l’idée géniale d’utiliser le système actuel pour faire du bien. J’aime bien parler de « nager avec le courant tout en proposant une alternative ». D’après nous, le monde de demain ne fonctionne plus « contre » mais « avec ». Ecosia France est né de mon envie de porter ce message en France. Après une carrière de sportif et de coach professionnel, j’ai passé une année dans le Gers à faire de la permaculture et je me suis demandé comment m’engager davantage pour un monde meilleur. J’ai trouvé l’idée tellement simple et puissante que j’ai voulu prendre ma responsabilité et démarrer Ecosia France.

– Comment choisissez vous les lieux de plantations a travers le monde ?  Pour l’instant nous choisissons essentiellement des zones deforestées (c’est à dire où il y avait de la forêt avant que l’homme n’intervienne) dans des pays où même si la volonté y est, il manque les moyens financiers pour démarrer les projets. En Europe, c’est un peu différent car si les politiques et les entreprises le décidaient, il y aurait largement les moyens.

sans-titre

 

– Comment financez vous ces milliers de plantations ? Un moteur de recherche gagne de l’argent parce que les premières annonces que l’utilisateur voit sont des publicités et que si on clique dessus, nous gagnons quelques centimes. Bien sur nous faisons tout pour que ces publicités soient le plus cohérentes que possibles afin d’être dans une démarche de qualité et non de quantité.

Parlons un peu geek, le référencement est’il le même que pour de grand moteur de recherche comme Google ?  Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de moteur de recherche plus performant que Google et nous n’avons aucun problème à le dire. C’est pour cette raison que nous gardons un onglet Google sur notre page de résultat. Si vous ne trouvez vraiment pas avec nous, vous pouvez toujours chercher sur Google. Encore une fois, nous nous voyons pas en tant que concurrent de Google mais comme une alternative. C’est dans la diversité que le monde va changer.

Si comme moi ce projet vous à plus, n’hésitez pas à installer ECOSIA sur votre ordinateur et à en parler autour de vous ( familles, travails, amis ), pour que chacun de nous fasse un geste pour notre jolie planète.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s