Lifestyle

10 gestes Ecolo et Economique

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui met tout le monde d’accord  » faire des économies « , et si l’on peut combiné faire des économies et faire un geste pour notre planète autant dire que la c’est la big dance de la joie ! Je vous donne quelques secrets pour combiner les deux sans se prendre la tête.

telechargement

Une brique dans les toilettes ou une bouteille pleine :

 Cela réduit la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation. Sur les 150 litres d’eau potable qu’on consomme chaque jour, 30 partent dans les toilettes. Bon déjà si on part du principe que l’on fait nos besoins dans de l’eau potable … enfin bref mais si l’on peut économiser aussi sur notre facture d’eau et sur son utilisation globale personnellement je ne dit pas non ! Ou alors on peut aussi faire pipi sous la douche en plus, qui ne l’a jamais fait hein ? 

La fin de marché, pourquoi la fin ?

Pourquoi à la fin ? simplement parce que les fruits et les légumes les plus beaux sont déjà vendus et qu’ils bradent les fruits et légumes  » moches  » qui sont beaucoup moins chers,et certains donnent même les plus abîmés on peut donc réaliser sauce et purée à volonté.

– Supprimer ses mails :

 Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2 avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires . En conséquence, l’écogeste approprié consiste à restreindre le nombre et le poids des pièces jointes pour privilégier l’envoi d’un lien internet. Il faudrait également  supprimer nos anciens courriels et fichiers car  le stockage dépense de l’énergie. Certes, a priori, ces petits gestes ne feront pas chuter la consommation énergétique, mais ils pourraient néanmoins contribuer à réduire le gaspillage.

– Faire son produit vaisselle :

On y pense peut mais cela marche avec la totalité des produits ménagers qui en plus on le désavantage d’être souvent très toxiques pour notre santé ( en plus de l’être pour notre planète ). Premier point, les produits de nettoyage sont souvent très chers pour leurs contenus, les faire soit même coûte beaucoup moins chers. Deuxième points, écologiquement c’est le meilleur choix, il y a de tout dans ces produits ( agents toxiques, agents polluants, pétroles et j’en passe ).

Une recette toute simple de liquide vaisselle sur le blog : ICI

Pour les intéressées j’avais déjà réalisé un article sur les recettes pour entretenir sa maison naturellement.

– Stopper le papier d’aluminium :

Une seule batterie de Tupperware plutôt que d’innombrables rouleaux de papier alu. Alors oui l’aluminium on en utilise partout et on ne voit pas forcement son impact sur l’environnement mais .. 

  • L’aluminium provient de gisements de bauxite. Leur exploitation à ciel ouvert entraîne des déforestations de grande ampleur et la destruction des écosystèmes et des paysages.
  • L’aluminium est extrait de la bauxite sous forme d’alumine; celle-ci fournit le métal pur par électrolyse. Cette opération consomme énormément d’énergie.
  • La production d’aluminium donne lieu à d’importantes pollutions. Chaque tonne d’aluminium entraîne le rejet de 4 tonnes de boues rouges néfastes tant par leur quantité que par leur pH basique. Elle produit aussi des émissions de fluor dans les airs et les eaux. Les vapeurs de fluor très oxydantes, attaquent la végétation; les eaux se chargent de fluor et de sels d’aluminium toxiques.

– Eteindre ses appareils électriques :

 J’éteins les appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille (24H de veille équivalent à 3H de consommation). En utilisant une multi-prises avec interrupteur, c’est très facile. La consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d’électricité annuelle, selon une étude. Au niveau national, cela représente 2 milliards d’euros par an.

– Je met une jolie affiche STOP PUB:

 Chaque foyer français en reçoit 42 kg par an. Pour les fabriquer, 10 millions d’arbres, 10 milliards de litres d’eau et de kilowattheures sont nécessaires chaque année. Ce courrier, rarement lu, va directement augmenter le volume des ordures ménagères… et le coût de la collecte !

Lien vers la jolie illustration Green Billie à télécharger gratuitement pour une jolie boite aux lettres : ICI

– Evitez les emballages individuels :

Si l’on empilait les déchets générés en un an par les ménages français, on obtiendrait un amoncellement haut comme le Mont-Blanc. La moitié de cette montagne serait constituée d’emballages. Si certains sont indispensables pour préserver la qualité du produit, ceux mis au service du marketing sont abusifs, comme les emballages individuels ou les « mini-portions ». Le café en mini-doses utilise 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 g !Par ailleurs, tous ces conditionnements coûtent cher : entre 20 et 40 % du prix du produit. Vous dépensez ainsi à votre insu près de 250 euros par an !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 10 gestes Ecolo et Economique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s