Baume respiratoire fait maison

Aujourd’hui je vous propose une recette simple et facile de baume respiratoire fait maison, c’est à dire un baume type Vicks Vaporub mais 100 % naturel et à faire en moins de 10 minutes à la maison. J’espère que cette recette spécial automne/hiver vous aidera pour faire passer vos rhumes de la saison. C’est LE produit fait maison que j’utilise le plus pendant cette période de l’année et je voulais vous le partager également.

 

IMG_20171004_162444.png

 

J’avais déjà publié cette recette sur le blog ( tout au début du blog ) mais l’article ne me convenait plus, et l’hiver arrivant j’ai refait une petite tournée de baume respiratoire pour toute la famille. J’espère que la nouvelle recette vous plaira et que vous referez la recette à la maison. 

A quoi ça sert : Clairement c’est la version clean du vicks que l’on a tous eu à la maison, le baume à donc exactement la même utilisation voir plus.. L’utilisation principale est la même que celle du baume industriel à mettre sur la poitrine lorsqu’un rhume arrive pour dégager les voies respiratoires. Mais il y en a aussi d’autres :

  • Sur la poitrine pour une utilisation normale.
  • Sous le nez pour aider à l’écoulement nasal à se faire.
  • En inhalation de mamie ( vous savez le baume que l’on met dans le petit inhalateur avec de l’eau brûlante et que l’on respire ).
  • Pour les migraines, en cas de maux de tête qui ne me lâchent pas, j’applique une noisette sur les tempes.

 

IMG_20171004_162551.png

 

Il y a deux versions de la recette, la basique avec 5 huiles essentielles ( dont plusieurs assez basiques ) et une version amélioré avec plus d’huiles essentielles pour la rendre plus complète. Je fait personnellement la version basique plus souvent je l’agrémente parfois d’un petit truc en plus comme une huile végétale pour la douceur etc.Attention cette recette ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans ni aux femmes enceintes et allaitantes.

Ingrédients :

  • Contenant : Un petit pot recyclé c’est le top ou un neuf mais c’est moins top !
  • Base pour le baume : Beurre de Karité bio + Cire végétale de soja 1 cuillère à soupe ( facultatif pour donner plus de tenue au baume ). Pour celles qui voudraient un baume plus onctueux ( type matière du vaporub ) vous pouvez remplacer le beurre de Karité par de l’huile de coco. Voir mixer les deux Karité plus Huile de coco.
  •  Huiles essentielles pour la recette de base :10 Gouttes Ravintsara / 20 Gouttes Cyprès de Provence / 20 Gouttes Tee Tea / 20 Gouttes Menthe poivré /20 Gouttes Cèdre de l’Atlas pour un pot d’environ 200 grammes.
  • Huiles essentielles à rajouter en complément : 10 Gouttes Sapin / 10 Gouttes Citron / 10 Gouttes Gaulthérie odorante.

 

IMG_20171004_162531.png

 

Recettes :

  • Faire fondre dans un bol le beurre de Karité au bain marie avec la cire végétale de soja si vous en avez ( ce qui rendra le baume plus ferme ) ou la version huile de coco.
  •  Quand tout est bien fondu, sortir du bain marie et rajouter les huiles essentielles les basiques + les autres si vous les avez en stock. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans le petit pot et mettre au réfrigérateur pour deux heures.
  • Votre baume est terminé ! Pour l’hiver il peut rester hors du frigidaire mais en été pensez à le mettre au frais.

 

 

 

Pourquoi ses huiles essentielles ? 

Le Ravintsara : Antiviral, antibactérien. L’huile essentielle de Ravintsara est un puissant stimulant et désinfectant, favorable au foie et aux voies respiratoires : refroidissement de l’hiver, soulage les douleurs articulaires et musculaires. Excellente tolérance cutanée.

Le Cyprès de Provence : Décongestionnant veineux et lymphatique / Antispasmodique / Anti-infectieux (voies respiratoire et urinaire) / Antitussif / Tonique et stimulant du système nerveux / Action estrogène-like

Le Tree Tea : On l’utilisera avec succès pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe…

La Menthe Poivré : traite l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche; soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques; soulager les maux de tête et les démangeaisons.

Le Cèdre de l’Atlas : Système immunitaire affaibli, bronchite, mucosités, sécrétions, cellulite, hémorroïdes, troubles circulatoire, oedème, rétention d’eau, acné, soin des cheveux, cicatrice, dermatoses, peaux grasses, addictions, déprime latente, favorise la méditation, nervosité, troubles du sommeil, stress, surmenage, tension nerveuse, tristesse.

 

IMG_20171004_162609.png

J’espère que cette petite recette vous plaira, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin et à me dire si vous allez la refaire chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *