Un mois, un défi pendant un an

Aujourd’hui je vous propose un petit projet qui me trottait dans la tête depuis le mois de Décembre dernier particulièrement en pensant aux prochaines bonnes résolutions de l’année 2018. J’espère que mon idée vous plaira et que vous suivrez également ce petit projet qui s’étendra jusqu’au mois de Décembre prochain.

IMG_20171207_140617.png

 

Mon idée : 1 mois, 1 défi pour chaque mois pendant un an, douze défis pour les douze mois de l’année. A chaque début du mois, je vous donnerais le défi du mois à réaliser en rapport principalement avec l’écologie, l’alimentation, la culture ou le minimalisme. Pour chaque défi, je souhaiterais le partager avec vous via les réseaux sociaux ( surement instagram via une photo et un hashtag pour pouvoir retrouver également vos publications ). Le mois suivant je vous donnerais mes impressions et mes ressentis via le défi précédent, les difficultés rencontrées pendant ce mois et bien sûr le défi du mois suivant.

Le but : Prendre de bonnes résolutions pour l’année, mois par mois et tous ensemble, en partageant notre expérience et nos ressentis avec toujours une réflexion autour d’un thème ou d’une idée. 

Le défi de Janvier : Comme premier défi, je vous propose quelques choses de simple et d’assez rapide à réaliser. Enlever un objet, ustensiles ou produits inutiles dans chacune de ses pièces de la maison, la cuisine, la salle de bain, la chambre et le salon. Ce petit défi est adaptable et modulable pour chacun.

  • Si vous souhaitez faire participer vos enfants, ils pourront choisir les objets avec vous dans la maison ou même dans leurs chambres pour offrir dans une recyclerie ou ailleurs un jouet qu’ils n’utilisent pas par exemple.
  • Si vous êtes étudiant dans un studio, vous pouvez choisir seulement deux objets soit cuisine ou salle de bain et un pour la chambre ou le salon.
  • Si vous êtes encore chez vos parents ou que pour des raisons x ou y vous pouvez réaliser ce défit avec votre famille ou votre hôte.

 

IMG_20171207_140546.png

 

Pourquoi ? Nos maisons , appartements ou studio sont souvent des temples de la consommation, on achète tel ou tel objet parce qu’il nous a plu, parce qu’on a eu un coup de cœur, ou parce que celui ci nous été utile à un moment donné. Mais une fois le coup de cœur passé ? la décoration plus à la mode, ou l’objet que l’on devait obligatoirement avoir qui maintenant ne sous sert plus ? Ils nous encombrent clairement, ils encombrent notre maison, notre quotidien et notre esprit. Je vous avais fait plusieurs articles concernant le minimalisme et le rangement ( La maison zenLa magie du rangement ) et sur l’impact de la surconsommation dans notre quotidien autant au niveau pratique que spirituel.

Le but : Prendre conscience du nombre d’objets qui nous entourent et qui ne nous servent pas ou qui ne nous servent plus MAIS qui pourrait surement servir à quelqu’un d’autres, je vous donne quelques exemples :

  • Ce jouet que votre petit chou laisse au fond du placard et que l’on garde pour rien et qui ferai plaisir à un autre enfant.
  • Ce manteau d’homme trop petit pour votre mari ou votre grand qui servirait bien à une personne vivant dans la rue et qui n’a pas les moyens de s’en procurer un.
  • Ce tire bouchon ( vous en avez surement plusieurs ) qui traîne dans le tiroir et qui pourrait être revendu par une association. ( la plupart des recycleries engagent des personnes en situation d’handicap ou en réinsertion sociale ).
  • Ce produit de beauté que vous avez acheté mais qui ne convient pas à votre peau ou que la couleur ne vous va pas au teint et qui serait parfait sur une amie ou votre sœur.
  • Cette paire de chaussures trop petites pour vous mais que vous avez garder quand même alors que vous avez des ampoules énormes quand vous les mettez deux minutes. Vendez les et offrez-vous une paire qui vous va ou gardez les sous pour un moment en amoureux ou un plaisir culturel.

 

 

 

 

Si vous voulez participer et partager le défi, rejoignez moi sur mon compte instagram @soisbioetbatstoi , vous pouvez partager la photo de l’article, partager le défi pour inviter vos amis à se joindre au projet. Vous pouvez partager les objets dont vous allez vous séparer, donner ou revendre. Pour chaque photos ou post en rapport avec ce défi ajouter le hashtag #1mois1defi pour que la communauté du blog et d’instagram puisse voir vos posts ( et moi aussi du coup ). si certaines veulent participer sur Facebook mettez moi un petit commentaire pour voir comment je peux organiser ça.

Proposer un défi : Si vous souhaitez proposé une idée de thème ou un défis à aborder sur le blog, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail avec votre idée, ce sera peut-être le prochain défi.

J’espère que le projet vous plaira, j’attends vos retours avec impatience.

Publicités

14 commentaires sur “Un mois, un défi pendant un an

  1. Bonjour excellent défi que j’avais déjà mis en œuvre sans le vouloir, j ‘ai cumulé les fringues des enfants depuis au moins 10 ans a la cave j’ai aujourd’hui décidé de tous donner pour enfin désencombré…..

    J'aime

  2. C’est une excellente idée comme challenge chaque mois. Faudra juste nous relancer de temps en temps pour qu’on soit rigoureuse. Moi je trouve que c’est le manque de rigueur qui fait capoter mes bonnes résolutions malheureusement 😦 Mais si j’ai une coach en bonne résolutions je vais y arriver 🙂 Ce mois de janvier est parfait en effet pour commencer le tri par le vide, mais moi ça sera mon cheval de bataille aussi toute l’année… J’ai bien vu le livre sur le tri dont tu as parlé mais je le trouve pas agréable à lire ça ne me donne pas envie de me plonger dedans. Mais je posterai quand même une jolie photo pour ce challenge de janvier.

    J'aime

  3. Ce premier défi me plait bien et j’avais mis le desemcombrement sur la liste des les intentions pour la nouvelle année.
    Je me suis déjà occupée de la chambre et du bureau. Je n’ai pas de photos mais les autres pièces seront sur instagram avec le #1mois1defi!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,
    J’adore le projet !!! Et cela tombe bien, j’ai commencé à faire du tri chez moi aujourd’hui. 18 mois que l’on est dans l’appartement et certains objets ne sont jamais sortis du placard, on peut donc dire qu’ils pourront avoir une nouvelle vie chez d’autres personnes.
    Merci pour ce beau projet 😊😊
    À bientôt sur IG

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, je suis votre blog et IG dps peu et j’adore le concept. Cette idée de défi me tente…moi qui suis très timide lol . Mon compte IG n’est pas public, est ce que cela pose un souci ? Merci bcp pr tt vos bonnes idées. Bises.

    J'aime

    1. Coucou Vanessa, merci beaucoup pour ton message. Vous êtes plusieurs a m’avoir demandé ça, je ne verrais pas vos publications même avec le # mais tu peux toujours m’envoyer une photo 😉 et participer avec ton compte en privé l’important c’est de faire les défis ensemble

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s