Boycotter ou non les grands groupes ?

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet que je voulais aborder à la base sur instagram mais je me suis rendu compte qu’il y avait peut-être trop de chose à dire pour que ce soit seulement via instagram et que le sujet méritait bien un petit article sur le blog. J’avais envie de vous donner mon avis et mon point de vue sur le fait de boycotter ou non les grands groupes ou grandes marques qui proposent du bio, du vegan, du naturel etc. J’espère que l’article vous plaira et que l’on pourra échanger sur le sujet de manière constructive et dans le respect des avis des un et des autres.

Cet article fait un peu écho aux stories de Julie qui a le blog et la chaine youtube friendly beauty ( je vous invite à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore ). et qui donnait son avis sur le sujet, nos avis se rassemblent un peu mais j’avais envie aussi de vous donner le mien plus en détail. Bien sur cet article est le reflet de mon avis qui découle de ma propre conscience, mon mode de fonctionnement et de ma réflexion sur le sujet et il se peut qu’il soit complètement différent du votre. Le but n’étant pas de vouloir convaincre mais de partager des avis et des réflexions.

 

secteur-cosmetique-biotechnologies

 

La question était, doit-on boycotter ou non les marques proposant du bio, du vegan, du crulety free mais qui appartiennent à de grands groupes comme pour ne citer qu’eux Melvita, Sanoflore en cosmétiques ou Naturalia , Greenweez pour l’alimentaire ? Est-ce que en temps que consommateur l’on doit boycotter ce type de marque  ? Est-ce que l’on doit privilégier autre chose ? Est ce que j’ai le même regard du point de vue d’une blogueuse du  » milieu  » green etc

Pour ma part je pense que plus il y en a mieux c’est, personnellement je privilégie les petites marques, les petits artisans mais je suis aussi ravie de voir l’essor du bio en France et de voir que désormais on en retrouve assez facilement. Que peu importe l’enseigne, le magasin ou la pharmacie on retrouve des alternatives bio, naturelles et j’en suis ravie. Pourquoi cet avis ? Il faut déjà comprendre que chacun à son propre parcours et son stade de cheminement dans sa manière de penser ou de consommer. Si quelqu’un qui aujourd’hui à acheter une crème bio d’un grand groupe ou un steak français bio ou végétal chez Carrefour peut demain être amené à acheter sa crème chez une petite marque bio et à mieux consommer et ça il faut le prendre en compte. J’ai toujours eu cette réflexion peu importe le sujet, personne ne fait tout parfaitement, personne n’est parfait et à chacun à sa propre évolution face à certains sujets que ce soit l’alimentation, la parentalité, la mode, la cosmétique, la politique , l’écologie peu importe. Cela rejoint un peu mon article sur l’inutilité des remarques moralisatrices ou des gens qui montrent du doigt le fait que quelque chose ne soit pas assez bien fait. Il faut penser à ceux qui n’ont pas forcément une  » éducation  » sur un sujet, qui n’ont pas les moyens ou qui ne savent pas comment faire. Je suis de celles qui pensent que chaque petit geste compte.

Côté achat et marché, c’est aussi une manière de montrer aux grands groupes que les produits bio intéressent et donc qu’ils faut les développer encore plus.  Pour moi le discours du  » c’est que pour les parts de marché ou ce n’est que du marketing  » ne tient pas ! Simplement parce que toutes les entreprises même le petit producteur du Larzac qui vend son savon au lait d’ânesse fait du marketing ( l’échelle change juste ). Oui il veut nous vendre quelque chose, oui le but d’une entreprise c’est de vendre ou de gagner de l’argent, même avec toute l’éthique du monde, le but est quand même de faire de l’argent. Le boycotte je suis contre ( hors scandales sanitaire, éthiques ou autre ) et je pense également que ça ne sert à rien sur le fond. Je m’explique, autre le faire que le grand groupe derrière que l’on voit au premier abord il y a surtout  le même fonds d’investissements. Un fond d’investissements peu très bien et c’est très souvent le cas financer une marque comme Coca, Nestlé et compagnie et financer également des marques bio, naturelle ou vegan.  Je tiens à préciser que je ne parle pas ici de marque qui font du green washing mais des marques qui proposent des marques bio souvent certifiées d’ailleurs.

 

cosmetique-biofabrication-de-cosmetiques-bio-a-base-de-the-et-cafe-1536162101

 

Est-ce que le fait que je sois blogueuse change quelque chose ? Alors j’ai rajouté ce petit paragraphe parce que je me suis réellement posé la question. Est-ce que mon avis ( sur le boycotte pas sur les produits ) est influencé car ce sont ce type de marque qui sont le plus à même de me rémunérer en tant que blogueuse ? Tout le monde le sait et ce n’est pas un secret, le travail de blogueuse est peu rémunérateur pour les  » petits blogs  » et c’est encore plus vrai dans la  » blogosphère green  » . Peu de marques peuvent se permettre de rémunérer une blogueuse pour son travail car souvent il n’y a pas de budget ou de fond derrière. Personnellement je ne pense pas que mon avis soit influencé par ça pour deux choses, ce n’est dans mon cas pas ce type de marque qui me rémunère pour mon travail, j’ai été contacté parfois par une marque du groupe L’Oréal mais je n’étais pas intéressé, si je devais travailler avec ce type de marque j’aurais exactement les mêmes critères que pour les autres. Deuxième point, j’ai une éthique et je m’y tiens, je connais mes critères que je partage régulièrement avec vous et ils ne changent pas en fonction de si une marque me paye ou pas, si le produit ne me plait pas au niveau du test, paiement ou pas je n’en parlerait tout simplement pas.

Mon mode de fonctionnement : Voici mon avis en résumé, si l’on peut bien sur qu’il faut privilégier la petite marque, le petit producteur, l’entreprise familiale, il faut donner le maximum pour ce type d’entreprise. Il est préférable des les utiliser, de les mettre en avant et de leur donner de la visibilité ( j’essaye d’ailleurs montrer l’exemple que ce soit ici ou sur instagram ).  Mais a contrario je ne pense pas qu’il faut s’autoflageller ou dézinguer quelqu’un qui consomme ce type de bio, je n’y vois aucun intérêt à part dégoutter quelqu’un. Je suis vraiment ravie de voir de plus en plus d’alternatives un peu partout, ravie de voir du bio, ravie de voir du vrac de plus en plus en supermarché. Le marché s’ouvre, les esprits aussi et les modes de consommation changent et pour moi je n’y vois que du positif.

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes consommateur de ce type de produit ou vous l’avez été ? Vous êtes pour le boycotte ou contre ? Je vous attends en commentaire dans le respect de la position de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *