Partenariats

Beaucoup de questions me sont régulièrement posées sur le lien entre les marques et les blogueuses, leurs avis est -il vraiment objectifs, l’article que je viens de lire est-il rémunéré ? Les produits ont-t-il été achetés ou est-ce qu’il ont été reçu en cadeau ? etc Pour être totalement transparente, j’ai décidé de rajouter cette page au blog pour pouvoir répondre à vos questions et surtout démêler le vrai du faux. Bien évidemment je parle en mon nom propre pour mon blog pas pour celui des autres ( en sois ce qu’elles font ne me regarde pas ). J’ai donc décidé de vous lister les différents partenariats et collaboration que je mets en place sur le blog pour que vous ayez un aperçu juste de ce qui s’y passe vraiment.

 

laptop-3289261_960_720

 

Pourquoi ce choix ? A le fin de mes articles vous pouvez retrouver une petite * avec la mention  » article sponsorisé « ,  » produits offerts  » ou autres.. cette mention est légale, les blogueuses sont dans l’obligation dans le mentionné sur leur blog, leur instagram ou partout ou le produit peut être présenter. Mais je sais que la plupart des lecteurs ne savent pas vraiment ce à quoi cela correspond. J’ai donc choisi de vous lister clairement les différentes formes de rémunération ou de collaboration que vous pouvez retrouver sur le blog.

Les produits offerts : Ce sont des produits envoyés par des marques directement ou par des agences de presse, il n’y a pas d’obligations d’en parler ni de les présenter sur le blog ou sur sa page instagram. Les marques nous les envoient dans l’espoir qu’ils nous plairont et que nous en parlerons si ceux-ci nous plaisent. Il n’y a pas de rémunération, pas de demandes de la marque particulière, ce sont en quelque sorte des colis découvertes. Au choix de la blogueuse d’en parler ou non, en bien ou en mal selon son avis. Me concernant c’est la catégorie que vous retrouverez le plus sur le blog, mon avis est totalement objectif, sur le blog je parle principalement de mes coups de cœur avec des avis donc positifs, si le produits m’a totalement déplu je n’en parle souvent pas du tout.

Un article en collaboration : Les articles en collaborations sont des articles qui ne concernent qu’une seule marque ( par exemple une présentation de box ). La marque nous envoie gratuitement le produit pour que nous le testions et que nous en parlions, il n’y a pas de rémunération et la marque n’a pas de droit d’avis sur notre article, il reste donc objectif. Un article en collaboration peut être aussi une forme de mécénat, je m’explique une marque peut m’envoyer des produits gratuitement sur un thème décidé ensemble au préalable comme les piqûres d’insectes. Les produits seront présenté dans un article pus large comme par exemple  » Comment apaiser les piqûres au naturel « , avec également d’autres astuces. La marque ou la blogueuse propose un thème autour des produits envoyés, il n’y a toujours pas de rémunération et l’avis est également objectif.

Un article sponsorisé : C’est un article ou la blogueuse est payée pour écrire sur la marque ou le sujet. Prenons un exemple, la marque X me contact et me demande de rédiger un article concernant une box ou un lot de produit sur mon blog, celle ci me rémunère pour mon article , mes photos et le travail de rédaction. Me concernant les articles sponsorisés ne font pas légions et j’inclue dans mon contrat que les avis donnés seront toujours objectifs, si mon avis est mauvais sur le produit je le donnerai même si j’ai été rémunéré pour en parler. La rémunération varie d’une blogueuse à une autre sur une fourchette de 150 à 800 euros pour les blogueuses les plus influentes ( je ne parle pas des stars des réseaux sociaux ). Un article sponsorisé donc ou la personne qui l’a rédigé à été payé doit être OBLIGATOIREMENT indiqué sur l’article. A ce propose une blogueuse pouvant proposer cette prestation doit avoir un statut d’auto entrepreneur, pouvant alors facturer et payer ses impôts sur ses revenus.

Un post sponsorisé : Un post sponsorisé est la plupart du temps réalisé sur instagram, pour ma part vous pouvez en retrouver principalement avec la marque Danival avec qui je travaille depuis quelques temps et parfois pour d’autres marques. Un post sponsorisé, c’est une photo instagram ou la blogueuse est payée pour la réaliser et publier la photo, le paiement varie selon le nombre de follower et le taux d’engagement de la communauté. Pour ma part ( je parle ici encore une fois en mon nom propre ) je ne réalise un post sponsorisé qu’avec des produits déjà testés et validés, hors de question d’être payé pour parler d’un produit qui ne me plait pas. Me concernant la marque n’a pas de droit de rédaction sur mes posts, le texte, la photo, mon avis est exclusivement le mien. La marque m’indique seulement les liens à notifier et les codes promo si il y en a. J’envoie souvent la photo en amont à la marque pour que celle valide la photographie ( ce qui est pour la plupart du temps le cas)

Un lien affilié : Un lien affilié est un lien qui renvoie vers un site marchand, une promotion ou une page internet mais qui rapporte de l’argent à la blogueuse selon le taux de vente apporté par celle ci. Par exemple, vous cliquez sur mon lien qui vous emmène vers une marque de box, vous achetez une box unique ou vous abonnez. Le prix ne changera pas pour vous par contre je percevrai une commission  sur votre achat ( la plupart du temps 10 % ) grâce à un # la marque sait que vous êtes passé par mon lien ou mon article vous acheter votre produit et donc me rémunère pour cela.

 

pencil-918449__340

 

Un encart publicitaire : Un encart publicitaire peut être gratuit ou rémunéré. Par exemple sur mon blog vous pouvez retrouver des petits encarts pub avec des liens affiliés, c’est mon choix et mon choix seuls de les inclurent sur le blog, ils ne sont pas mis à la demande des marques, je ne suis donc pas rémunéré pour le faire. Il arrive aussi que le fasse pour des marques que j’apprécie et qui ont besoin d’un petit coup de pouce ou d’une meilleure visibilité. Une marque peut également me contacter pour acheter un espace publicitaire sur mon blog, celle-ci paye donc son emplacement ( pour l’instant il n’y en a pas sur Sois bio et bats toi ).

Les concours : Pour ma part les concours ne sont jamais rémunérés, ils sont un échange de bons procédés entre la marque, moi même et mes lecteurs. La marque offre un lot ou un produit via mon compte instagram ou facebook par exemple ce qui leur offre une visibilité ( un peu comme une publicité, cela leur permet de se faire connaitre et de gagner des follower ) et pour ma part ça me permet de gagner des abonnés et également de remercier mes lecteurs par des cadeaux de marques que j’affectionnent.

Les codes promotionnels : Le codes promotionnels ou avec des réductions ne sont pas affiliés , ce sont simplement des codes de réduction que nous offrent les marques pour nos lectrices, lecteurs. C’est un moyen pour eux de faire plus de vente à moindre coût et pour nous blogueuses de vous offrirent des réductions. Ce service n’est pas rémunéré.

Mes ebook : Concernant mon ebook , je peux le vendre comme je le fais car j’ai un statut de micro entrepreneur en tant que Naturopathe. Je paye donc mes impôts, cotisations sociales et autres sur ce produit comme pour n’importe quelle marque qui vendrait un t shirt par exemple.

 

startup-593327_960_720

 

Quelques petites précisions :

  • Dans n’importe quels cas, je garde mon objectivité sur les produits de la marque que je présente que ce soit gratuitement ou sou un article sponsorisé. Je me garde le droit si mon avis est vraiment mauvais de contacter la marque pour lui en faire part et lui demander si oui ou non elle veut que je publie mon avis si celui ci est vraiment désastreux.
  • Mes partenariats font également l’objet d’une charte personnelle et qui m’est propre que je fais parvenir aux marques avant que les produits soient envoyés.
  • Toutes les prestations demandant une forme de rémunération sont faite sous contrats. C’est à dire qu’un contrat est établi entre moi même et la marque pour une rémunération, avec bien entendu comme toute prestation une facture etc. Ces prestations sont donc une source de revenus imposable ( à 24 % si ça vous intéresses ). Pour gagner de l’argent sous cette forme il faut obligatoirement avoir un statut légal d’auto entrepreneur ou autre.
  • Si vous avez un doute sur un partenariat sur un article, une vidéo ou autre vous êtes en droit de demander une explication à la personne concernés, les articles et vidéos sponsorisés doivent être signaler sinon c’est de la publicité déguisées et c’est bien sûr illegal.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via l’onglet commentaires, j’espère que cette petite page et mise au point vous aidera à y voir plus clair dans les rémunérations et partenariats entre blogueuses et marques.

Publicités

2 commentaires sur “Partenariats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s