La Jungle des Vitamines et Oligo-éléments

Avant de lancer une liste d’article sur  » Les aliments qui guérissent « , j’ai pensé qu’un petit rappel sur le rôle des vitamines et des oligo-éléments n’était pas superflu. J’ai toujours était perdue dans l’immensité des noms des minéraux, des vitamines et surtout incapable de les reliés aux bons aliments et à leurs fonctions dans le corps humain.

ob_65cdda_vitamine

 

Les Vitamines 

Les vitamines sont très différentes les une des autres : structures chimique, mode d’action, besoins pour l’organisme. Toujours est’il qu’elles nous sont indispensables.

Vitamine A :

Elle favorise la vision et la cicatrisation, elle régule les glandes sudoripanes. Une carence en vitamine A entraîne des infections à répétitions, des calculs rénaux, une peau rugueuse et terne. On la trouve dans le beurre, le lait, le jaune d’oeuf et surtout les huiles de poisson.

Vitamine D :

Elle est stimulée par la lumière solaire, elle favorise la fixation du calcium et du phosphore , elle améliore le système nerveux et pourrait ralentir l’apparition des cancers digestifs.

Vitamine E :

Cet antioxydant ralentit le vieillissement, protège le coeur, prévient l’impuissance  et élimine la fatigue. On la trouve dans les huiles végétales, les germes de céréales et de nombreux fruits et légumes vert.

Vitamine C :

Reine des vitamines, la vitamine C stimule les défenses immunitaires, diminue le mauvais cholestérol, fixe le fer, prévient certains cancers, élimine la fatigue et les infections ORL. On trouve cette vitamine dans la plupart des végétaux frais. Certains fruits comme le kiwi ou l’oange en sont très riche .

Vitamine K :

Elle régule la fluidité du sang. Sa carence entraîne des hémorragies. On la trouve dans les oeufs, les légumes à feuilles et les huiles végétales. Elle est aussi en partie fabriquée par la flore intestinale.

Vitamine du groupe B :

Elles sont particulièrement utiles au métabolisme des nutriments ou des substances qui circulent dans notre corps. Ainsi la vitamine B1, en transformant l sucre en énergie, améliore la cicatrisation et stimule les fonctions cérébrales.

Voici un petit tableaux à accrocher sur le frigo pour bien assimiler les différents vitamines. Elle est aussi en téléchargement => ICI

vitamine-uebersicht


Les Oligo-éléments 

Notre organisme a besoin de certains minéraux ( ou oligo-éléments) pour favoriser l’assimilation ou la fabrication de certaines substances. 

Le Calcium : 

Il est indispensable pour les os, les muscles, le système nerveux et la coagulation sanguine. Son assimilation est meilleure quand il est d’origine végétale. En cas de manque, il est préférable de l’associer à du silicium et du phosphore. Le zinc et les vitamines C et D aident à le fixer.

Le Cuivre :

Il stimule les défenses immunitaires , favorise la fabrication des globules rouges et celles des tendons et des ligaments, protège les paroi des vaisseaux sanguins, limite les infections ORL. La meilleure façon de profiter de ces bienfaits, c’est de consommer régulièrement des fruits de mer et des légumes secs.

Le Fer:

C’est l’un des métaux les plus présents dans l’organisme jusqu’à 5g chez l’homme et 3g chez la femme. Chargé du métabolisme de l’oxygène et du transport des éléctrons, il est le véritable déclencheur d’énergie. Sa carence entraîne des pertes musculaires, un affaiblissement général, une difficulté à la concentration. Une majeure partie des femmes présente une carence en fer.

Le Magnésium :

C’est le régulateur nerveux et intestinal par excellence, une carence en fer et d’ailleurs la principale cause de la spasmophilie. Il joue aussi un rôle important dans l’équilibre hormonal. Il est très présent dans les agrumes, les céréales ou les bananes.

Le Phosphore :

C’est un des constituant des cellules osseuses et cérébrales. Les carences assez rares, provoquent une fatigue nerveuse et musculaire.

Le Sélénium:

Indispensable pour renforcer le système immunitaire, il ralentit le vieillissement des cellules, limite l’anxiété. Il possède aussi des propriétés anti inflammatoire et soulage les asthmatiques . Présent surtout dans les produits d’origine animale , il se trouve aussi dans la levure de bière, les céréales et les germes de blé.

Le Silicium :

Indispensable à la formation du squelette, il intervient directement dans la lutte contre les maladies des os mais aussi le vieillissement et les problèmes cutanés.

Le Soufre :

Il intervient dans le métabolisme du système respiratoire et cutané. On l’utilise en dermatologie, infectiologie, ORL et rhumatologie. Le jaune d’oeuf, la viande, le poisson et l’ail sont particulièrement riche en soufre.

Le Zinc :

Il intervient dans plus de 200 réactions chimique de notre organisme. Il est actif sur la croissance, la peau, les cheveux, la sexualité, la prostate et le système hormonal. Contenu principalement dans les fruits de mer, le pain complet, les noix et le jaune d’oeuf, le zinc est actuellement carencé dans la majeure partie de la population occidentale.

 Vous pouvez télécharger le tableaux ci dessous , si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge =>ICI

tableau oligo elements et vitamines

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s