Avis et critiques : La magie du rangement Marie Kondo

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau livre dans la catégorie Lecture du blog, cette fois ci j’ai choisi le best seller La magie du rangement de Marie Kondo vendus a 2,5 millions d’exemplaires. Comme vous l’aurez compris je choisis souvent des best seller ou des nouvelles sorties pour pouvoir vous donner mon ressenti face à la vague de vente et d’avis sur ses livres.

Pourquoi ce livre : Je venais de finir La maison Zen de Keisuke Matsumoto que j’avais beaucoup aimé et je cherchais un livre à vous faire découvrir. J’avais beaucoup entendu parler de la méthode Konmari mais je n’avais jamais été plus loin.. Et puis je me suis retrouvé à la fnac avec le livre dans le main pour moins de 7 euros je me suis dit pourquoi pas.

IMG_20170314_155624

Un petit mot sur l’auteur : Dès son plus jeune âge, la japonaise Marie Kondo se passionne pour les intérieurs ordonnées et les espaces bien rangés. Elle se met alors à pratiquer un rangement assidu dans sa chambre, puis dans les autres pièces de la maison familiale. Aujourd’hui, après avoir épuisé toute les méthodes existantes, elle a créé la sienne, en tant que consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès.

IMG_20170314_155858.png

Pour être totalement franche ,j’ai trouvé ce livre .. mauvais  ( mais vraiment ) bon normalement mauvais c’est pour un roman ou autre on va donc dire nul , je n’avais pas spécialement d’attente sur ce livre ( a part d’avoir seulement vu de bonnes critiques ) mais je ne m’attendais pas à être aussi déçu, même en dépassant le fait que l’auteur soit japonaise et que la culture est assez différente de la nôtre, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à le finir alors que c’est un livre de 230 pages et que je lis des romans bien plus épais. Bien sur ce n’est que mon avis personnel et j’aimerais beaucoup échanger avec certains ou certaines qui ont aimé ce livre. Je vous donne mon avis ci dessous.

 » Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vue, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? que jeter ? que garder ?.. « 

Bon déjà sa commençait  mal pour moi à la lecture de la quatrième de couverture, quand je vois les mots «  Incroyable méthode  » ,  » Révolutionnez « et  » Préparez vous, il y aura un « avant » et un « après » La magie du rangement « . J’ai tendance à me méfiez déjà et au fond de moi à me dire  » Humm humm le marketing « . ( syndrome de blogueuses green qui lit les étiquettes de tout et n’importe quoi ?! surement ).

Pour être plus claire, j’ai pensé diviser ma critique en plusieurs étapes, qu’est ce que j’ai aimées dans ce livre, ce que je n’ai pas aimé, mon avis sur la méthode, ce qu’elle a changé dans ma vie, mon avis sur l’écriture et la mise en page.

IMG_20170314_155920.png

Ce que j’ai aimé :

  • Alors sincèrement j’ai dû réfléchir ( vraiment ! ) on va dire que l’on apprend quelques trucs qui peuvent nous servir pour le rangement mais particulièrement sur le tri si on adhère à sa méthode. Je trouve que le livre aborde plutôt le tri et le fait de jeter que le fait de ranger au final
  • J’ai plutôt aimé les anecdotes sur ses différents clients et clientes ( c’est mon coté gossip girl surement ).
  • Il est assez facile à lire, pas de termes compliqués ni de grandes phrases pompeuses.

Ce que je n’ai pas aimé : Préparez vous ca va être long..

  • Je m’attendais à trouver une vraie méthode à l’intérieur du livre sur comment mieux organiser son lieu de vie, alors soit il y en a niveau tri comme mentionnez plus haut. Mais alors niveau rangement.. a par que les vêtements doivent être plier d’une certaines façon ainsi que les chaussettes.. c’est à peu pres tout. Ah non on ne doit pas ranger une pièce après l’autre mais l’ensemble du lieu ( voilà, voilà ).
  • La critique permanente sur ses clients. Vraiment c’est quelques choses qui m’a particulièrement surprise dans la façon d’expliquer sa méthode.
  • Le MOI-JE permanent ! j’ai eu l’impression de lire le journal intime d’une personne dans lequel le ménage serait l’élément central de sa vie et non pas une méthode j’aurais plutôt renommer le livre  » Mon histoire avec le ménage « .
  • Le FUCKING sexisme à tout les chapitres. Non mais la sincèrement ( c’est le pompom sur la Garonne pourtant je ne suis pas féministe plus que ça). Ce livre est un putain  de recueil de remarque sexiste .. exemple :  » Une femme devrait porter pour la nuit quelque chose de féminin ou d’élégant. Le pire serait de mettre un survêtement débraillé  » Page 87 perso je le vis plutôt bien mon chéri aussi.. je passe la plupart sur le bordel mis par une femme au sein d’un ménage, que ses clientes son toujours des femmes ( elles ont trop de vêtements et ce sont t’elles qui doivent ranger le foyer ).

img_20170314_155723.png

Mon avis sur la méthode : Bahhhh euh disons que…, enfin ..euh …

Bon voilà clairement mis à part pour quelqu’un qui vit dans une démarche ultra minimaliste ( ce que je peux clairement concevoir et aimer voire même tendre ) ou avoir un appartement immense et très spacieux ( je vous laisse chercher sur internet la demeure de l’auteur ) je ne pense pas qu’elle apporte beaucoup. Soit elle apporte quelque chose au niveau du tri ( sentir son vêtement, voir si il procure de l’emotion ou pas etc) mais pas au niveau du rangement. J’en ai clairement retenu pas grand chose à part :

  • Ranger ses objets et vêtements à la verticale et cela vos aussi pour les chaussettes et collants. ( j’avoue j’ai essayé mais à chaque fois la moitié se casse la margoulette donc ca ma vite soûlé )
  • Ranger dans des boites à chaussures plutôt que directement. 
  • Déterminer si un objet ou un vêtement vaut vraiment la peine d’être chez vous.

Ce que la méthode à changé dans ma vie :

Absolument RIEN ( mais rien du tout ) je pense être assez grande pour savoir trier mes vêtements même si je conçois que certaines personnes soient submergées par la quantité pour une pièce ou une maison ( coucou maman ).  Niveau rangement … je pense que la méthode n’est pas faite pour moi.. mes chaussettes sont en boules dans un panier et ça leurs va très bien et elle qui a horreur des cintres.. toutes mes fringues sont dessus et ça me va très bien aussi. Je trouve que les avant / après disponible sur son compte instagram par exemple ne sont pas si flagrant que cela, c’est seulement une autre manière de ranger.

Ecriture et mise en page :

Rien de plus ni rien de moins que les livres de cette catégorie ( rangement, coaching, développement personnel ) il est très facile à lire ( environ 3 heures ).

IMG_20170314_155810

Bilan ; J’ai réfléchi sur le fait d’être énormément déçue par ce livre et je me suis rendu compte qu’il était simplement sur vendu par la presse et les magazines féminins. Je n’avais pas eu de retour de lectrices plus que ça, mais surtout de nombreux articles sur internet et papier. J’ai eu mal à finir le livre ce qui m’arrive très rarement même si celui ci est facile à lire. En relisant mon article, je me suis rendu compte que j’ai été assez dur sur mes propos mais c’est réellement ce que je pense.

Si certaines d’entre vous ont aimé ou trouvé utile ce livre j’aimerais connaitre et comprendre en quoi celui ci vous a aidé dans votre vie quotidienne. Si certaines n’ont pas aimé le livre pour X raisons, vous pouvez me le dire aussi bien sur.

Je rappelle que ceci est simplement mon point de vue de lectrice face à un livre, mon avis n’est donc pas forcément le même que d’autres personnes et inversement.

Publicités

5 commentaires sur “Avis et critiques : La magie du rangement Marie Kondo

  1. Je suis tellement d’accord avec toi. En effet j’ai les mêmes critiques à faire sur ce livre mais j’ajouterais également ce point là :
    Je trouve super dommage quel ne laisse pas du tout libre court à la folie, à la créativité, au laisser-aller. Je trouve cela hyper intéressant de désencombrer son chez soi et son esprit mais dans la méthode de Marie Kondo je trouve cela trop stricte…

    J'aime

  2. Merci pour cet article ! j’aime ranger, trier, ça me détend (ça m’aide à mettre de l’ordre dans mes pensées) et je m’attendais à quelque chose de miraculeux en lisant ce livre. Quelque chose qui vienne m’aider à faire encore mieux. Alors à part la question « est ce que cet objet est utile chez moi / m’apporte de la joie », qui m’a aidée à faire un plus grand tri et à DONNER davantage (pas jeter !), je me suis servie de sa manière de plier les vêtements dans des tiroirs, j’ai aimé sur le moment, j’ai vite trouvé que ça ne froissait pas moins … et j’ai demandé à mon mari de refaire notre penderie pour pouvoir tout suspendre (mdr !), mieux qu’avant !

    J'aime

  3. J’ai écrit sur mon blog une critique sur ce livre si tu veux lire : http://wp.me/p7xvfa-3X

    Perso, le rangement à la verticale a été bénéfique pour moi. J’ai plus de place dans mon tiroir, moi qui en manquait… Bref…tout est dit dans ma critique. Si tu veux échanger, ce sera avec plaisir.

    J'aime

  4. Aha merci pour cet article, je n’avais pas non plus aimé cet ouvrage et je ne comprends pas son succès et les articles dithyrambique​s écrits dessus. Il s’agissait peut-être d’articles sponsorisés qui sait. Par contre, j’utilise la méthode de rangement dans les tiroirs qui est quand même bien pratique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s