Les serviettes lavables

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle série d’articles que j’aimerais vous proposer sur le blog dans la catégorie Vagina power.  Mon projet d’article, vous présenter chaque protection  possible du moment qu’elles soient bios et/ou naturelles. Des serviettes lavables ( article du jour ), à la cup,  l’éponge naturelle, au flux instinctif etc.. N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire sur cette série d’articles.

Pour chaque article de cette série j’aimerais vous donner les risques du produit industriel ( si celui ci existe ), les plus et les moins de la version naturelle et mon ressentis vis à vis de celle ci. J’essayerais quand cela est possible de vous présenter aussi à chaque fois une ou plusieurs marques ici Hannahpad qui vous propose de gagner un coffret débutante d’une valeur de 105 euros ( direction mon compte instagram ). Toutes les photos de cet article ont été réalisées par mes soins avec les serviettes de la marque.

IMG_20170609_142413

Les serviettes jetables :

Avantages : Elles sont faciles à trouver et facile à utiliser pour les novices et les jeunes filles ou femmes qui ne veulent pas utiliser de tampons.  L’usage est externe, il n’y a donc pas de syndrome du choc toxique ( dites moi si un article sur ce sujet vous intéresserais )., comme la serviette a un usage externe il est aussi facile de contrôler son flux.

Inconvénients : Le confort n’est quand même pas optimal pour certaines on a juste l’impression d’avoir une couche, de plus elles peuvent facilement provoquer des irritations assez importantes dues au frottements mais aussi aux produits chimiques présent dans les serviettes. Un inconvénient qui peut aussi faire peur à certaines, les odeurs ! en quittant le corps le sang s’oxyde si l’on ne change pas sa serviette souvent on connait l’histoire. Elles ne sont bien sur pas du tout ( mais vraiment pas du tout ) écolo.. allez petit calcul à raison d’un période de règle de 7 jours , ou tu changes de serviette 4 fois… pendant disons 40 ans .. on est donc a 336 serviettes par an et 13 440 serviettes pour une vie de femme des premières règles à la ménopause ( et je parle pas des périodes postpartum hein ).

IMG_20170609_142352

 

Les serviettes lavables :

Avantages : Pas ou très peu de produits chimiques , la plupart sont à 90 % composées de cotons bio donc pas de produits cracra dans cette zone. Plus écolo que la version jetable ( voir plus haut hein !! ) forcément elles ne finissent pas dans une poubelle.

Inconvénients : On ne va pas se mentir, cela nécessite quand même d’être un peu à l’aise avec son sang, parce que celle-ci on ne la jette pas hein on la ramène à la maison pour pouvoir laver tout ce petit monde d’ailleurs c’est aussi un peu moins pratique a utiliser à l’extérieur si vous avez besoin de vous changer. Elles demandent un peu plus d’organisation et ça, on ne peut pas le nier, il faut les faire tremper, les laver et les faire sécher à l’air libre.

IMG_20170609_142810

 

Plus économique VRAI ou FAUX ?

Certains s’insurgent sur le prix des serviettes lavables … alors reprenons notre petite calculette ( notre smartphone… qui a encore une calculette ?? ).

On était donc a 13 440 serviettes pour une vie arrondissons à 13 000. Un paquet de serviettes hygiéniques jetables coûtent à peut près 5 euros pour un paquet de 10 serviettes … Ca nous fait donc, 0,50 centimes par serviettes c’est à dire 6500 euros pour une vie !

Les serviettes lavables, le prix le plus commun est d’environ 15 euros pour une utilisation de deux ans ( à peu près ). Si avec les serviettes lavables, le changement est toujours de 4 par jour ( sachant que l’on lave au moins une fois pendant la période de règle ) on utilise donc 14 serviettes lavables pour une semaine de règle.  Chaque serviette durant deux ans nous arrivons donc à 4200 euros.

IMG_20170609_142541

 

Les serviettes Hannahpad : 

Le concept, Que chaque femme n’est aucune appréhension quand au moment des règles mais plutôt de basculer dans la sérénité et la tranquillité de l’esprit et du corps de jour comme de nuit. Tout cela dans des matières bio, confortable et fashion. Pour retrouver les différents produits rendez-vous sur leur site internet.

Premières impressions : Les serviettes sont assez fines ( je m’attendais à beaucoup plus d’épaisseurs ), les motifs sont très jolis et assez girly. Le pliage des serviettes est pratique et assez simple, des petites pochettes sont fournies avec les serviettes ainsi qu’une trousse ( bientôt en vente sur le site ) ainsi qu’un étendoir spécialement conçu pour le séchage des serviettes . La fermeture se fait grâce a des pressions très discrete.

IMG_20170609_142455

On valide pour : 

  • Du coton bio ! Le côté Bio est le point essentiel chez Hannahpad avec la certification de son coton par l’organisme “Control Union”.
  • Pas de produit chimique, le coton utilisé n’est pas teinté ni blanchi.
  • Du look, fini les serviettes lavables qui ressemble à des couches, on commande et on choisit ses motifs dans une gamme de couleurs et d’imprimés qui nous plait.
  • Durable dans le temps, les serviettes Hannahpad sont facilement utilisables 2-3 ans. Des retours d’expérience ont même démontré qu’ Hannahpad avait été utilisé plus de 4 ans.
  • Des serviettes dégradables, elles mettent environ 12 mois pour se dégrader totalement.
  • Du choix, la gamme va du protège slip utilisable tous les jours pour protéger les sous-vêtements , aux serviettes pour les règles de jour et de nuit utilisable aussi pour les personnes ayant des fuites urinaires.
  • Des tailles adaptées, vous pouvez choisir vos tailles sur le site internet, selon votre morphologie ou votre flux.

 

 

 

 

 

N’ayant plus de règle due à un traitement, j’ai bien sûr fait tester les différentes serviettes à ma petite sœur qui ma fait son propre retour. Petites informations pour compléter l’article, elle a 22 ans, travaille en tant qu’infirmière, fait beaucoup de sport et utilise habituellement des tampons. 

Verdict : Premier point positif le confort ! Contrairement au tampons et/ou serviettes jetables le confort est la ! pas de sensations de démangeaisons ou de tiraillement. Concernant l’étanchéité , il vaut mieux mettre un sous-vêtement plus serré qu’à la normal pour mieux maintenir la serviette, si le flux n’est pas trop abondant en début ou fin de règle, une serviette pour la journée à suffit amplement. Verdict : Elle valide pour la maison et les journées en dehors du travail ( encore délicat quand il faut changer sa serviette au travail sans avoir forcément un sac à porté de main ).

IMG_20170609_142243

 

N’hésitez pas à allez faire un petit tour sur le site de la marque Hannahpad.fr

Publicités

7 commentaires sur “Les serviettes lavables

  1. Ça me plait beaucoup ! Jai vraiment envie de sauter le pas mais ce qui m’inquiète le plus cest les lessives ! Si un cycle dure en moyenne 5 jours comment vous organisez- vous ? Merci pour votre réponse qui m’aideras à y voir plus clair hihihi merci pour ce super article !

    J'aime

  2. Je n’ai jamais tenté les serviettes lavables, mais par contre j’utilise des protèges-slips lavables en début et fin de règles, en complément de ma cup et je suis vraiment ravie! Je ne reviendrai pas en arrière^^ Je pense que si je ne m’étais pas faite à la cup, j’aurais sûrement choisi les serviettes lavables!

    J'aime

  3. Bonjour! J’ai arrêté d’utiliser des tampons après avoir vu un reportage sur le sujet… depuis j’utilise uniquement des serviettes lavables que je connaissais déjà puisque je les utilisais en alternance avec les tampons (la nuit, à la maison. ..). Je les trouve confortables! Alors oui un peu moins pratiques que les tampons mais je m’y suis faite, je m’adapte à cette période de mon corps!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s