Hypnose mon expérience

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent, vous êtes plusieurs à m’avoir posé  beaucoup de questions concernant les séances d’hypnothérapie réalisée dans mon parcours de guérison concernant des attaques de panique. Je trouvais enrichissant de vous partager mon retour après plusieurs séances et mois de traitement. Non je ne parlerais pas ici de l’hypnose dite spectacle mais de l’hypnothérapie , le soin par l’hypnose. J’espère pouvoir répondre à vos questions à travers cet article. J’ai essayé de répondre a vos questions et j’ai rajouté en fin d’article une petite série de questions réponses que vous m’avez posé via instagram.

téléchargement (2)

Avant toutes choses : Peu importe les raisons qui vous poussent à consulter un hypnothérapeute, vous devez soit éliminer tout risque de problèmes de santés si il y en a , ou justement les coupler avec de la médecine allopathique si une maladie est présente. Dans mon cas j’étais aussi suivi par un médecin et un psychiatre. Si votre problème ne concerne pas votre santé à proprement parler (peur / phobies ou envie de stopper la cigarette sans sevrage par exemple vous pouvez vous tourner vers un hypnothérapeute sans passer par un médecin ). Toutes personnes vous tenant des propos n’allant pas dans se sens sont à fuir ( un bon praticien vous posera d’ailleurs toujours des questions sur votre traitement médical si il y en a ! ).

Comment bien choisir son hypnothérapeute : Deux solutions plutôt banales mais vraies, choisir un hypnothérapeute selon les recommandations d’une connaissance ou de votre médecin soit choisir un cabinet ayant pignon sur rue. Dans tous les cas, vous devez ressentir de  » bonnes ondes  » avec votre thérapeute, si le feeling n’est pas là préférez une autre personne. La guérison passe aussi par une confiance du patient fasse à son thérapeute ou fasse à la personne à qui l’on se confie. Point important, si les diplômes ne sont pas affichés dans le cabinet vous êtes en droit de les demander, vous pouvez aussi faire quelques recherches sur l’école ou la formation suivie par le praticien.

téléchargement

L’hypnothérapie qu’est ce que c’est :

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose pour faire de la thérapie, c’est-à-dire l’introduction de changements durables dans l’esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d’ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu’il désire maintenant autre chose.

L’étude scientifique de l’hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l’intérêt de l’hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l’esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l’autre, quand le corps va mal, l’esprit va mal aussi, et quand l’esprit souffre le corps souffre également.

Le saviez vous : Certaines opérations sont fait désormais faites sous hypnose, certaines sont même assez importante, un exemple ? une opération a cœur ouvert oui c’est possible !

 

téléchargement (1).jpg

Comment se déroule une séance : La première séance dure à peu près 1 h 45 / 2 heures vous expliquez pourquoi vous êtes là, votre ou vos problèmes et vous vous présentez un petit peu. Dans mon cas mon praticien m’a demandé ce que je connaissais de l’hypnose et si j’avais des a priori sur cette pratique. Il m’a beaucoup rassuré en m’expliquant les différents types d’hypnoses et de pratique, les limites du corps et de l’esprit etc. Une séance ne comporte pas forcement d’hypnose pure et dure ( c’est à dire une plongée dans l’inconscient ), on peut aussi apprendre des techniques pour se soulager sois même de la pression exercer ou des techniques de relaxation. Le prix d’un séance peut variée entre 60 et 120 euros chez certains praticiens. 

Concernant l’hypnose en elle même voici comment mes séances se sont déroulés de cette façon, sur une séance de 2 heures l’hypnose en elle même ne dure généralement pas plus de 20 minutes, cet état demande généralement beaucoup de concentration. Le praticien vous demandera soit de vous allonger soit de vous asseoir confortablement sur une chaise face à lui. Dans mon cas cela c’est toujours déroulé ainsi deux chaises légèrement décaler l’une en face de l’autre. Le praticien vous invite alors doucement à plonger dans de la semi conscience en vous parlant etc parfois en prenant votre poignet en variant les mouvements pour permettre un lâcher prise. Je n’ai ressentis aucune peur ni aucune douleurs pendant les séances même les difficiles. Souvent une envie de pleurer avant ou pendant l’hypnose et un grand soulagement et sensation de paix ensuite, une fois l’hypnose proprement dite terminé.

Pourquoi ce choix : J’ai choisi l’hypnothérapie en dernier recours à mes problèmes de stress et d’attaque de panique. Après avoir consulté plusieurs médecins, psychologue et psychiatre mon problème était soit moindre mais toujours présent. Je ne souhaitais pas stopper les médicaments allopathique ( qui sont une vraie béquille pour ce genre de troubles qui ne doivent pas être pris à la légère ). Je ne me sentais pas en mesure d’expliquer pourquoi mais je sentais un stress profond sans faire d’attaques ni de crises mais un trouble encore présent après plus d’un an de thérapie et de traitement. L’hypnose était pour moi la dernière chose qui pouvais m’aider à mieux vivre au quotidien ayant accepté le fait d’être une personne stresser.

Quels bienfaits sur ma santé : La première séance m’a apporté quelques chose que je n’avais pas eu depuis des années de la part d’un professionnel de santé : du réconfort ! je me sentais réconforté et prête à me battre une nouvelle fois contre ce stress. Plusieurs séances sur plusieurs semaines et toujours pas d’attaques de panique à l’horizon ( toujours pas d’ailleurs ) je ne dis pas que le stress n’est plus présent ce serait faux. Mais dans fasse a des situations qui avant m’auraient mis dans un état proche de la crise de folie je ne suis simplement que  » un peu stressé « , un léger mal de ventre, des palpitations parfois mais rien d’alarmant pour une personne ayant des problèmes de stress beaucoup plus important. Je sais pertinemment a présent que si le besoin s’en fait ressentir je peux faire une séance tout les six mois ou tout les ans ou plus ou moins si j’en ai besoin ou l’envie. Je pense sincèrement que pour une personne malade la compilation des deux façons de traiter médicale et psychologique est primordiale. Je continue de voir ce praticien tous les deux mois, avec parfois de l’hypnose parfois pas. 

images

Est t’on conscient pendant une séance d’hypnose ? Absolument, même si l’on travaille avec notre inconscient pendant une séance, même pendant l’hypnose le corps et l’esprit sont totalement présents, comprennent et savent exactement ce qu’ils sont en train de faire.

Peut t’on nous faire faire quelque chose que l’ont ne veux pas faire  ? Non, comme expliquez au dessus, le corps et l’esprit sont totalement présents pendant la séance, vous ne pouvez pas faire quelque chose dont vous n’avez pas envie comme dans l’hypnose dite de spectacle.

La personne qui m’hypnotise peut-elle me faire du mal a travers l’hypnose ? Toujours le même principe, l’hypnothérapeute ne peut vous faire du mal ( même un charlatan , il ne vous fera pas de bien mais pas de mal non plus). L’hypnose va seulement servir à délivrer une idée a votre inconscient car votre idée de base est erronée ( dans le cas de l’agoraphobie par exemple : » Il y a de la foule, je suis en danger donc je dois fuir  » l’hypnose va servir simplement a expliquer au cerveau que la foule n’est pas un danger ).

Est-ce douloureux ? Non pas du tout, dans de rare cas pendant la thérapie, le thérapeute peut amener le corps a ressentir une sensation par exemple la chaleur, la nausée ou le froid mais c’est tout, l’objectif étant de faire comprendre ou ressortir une émotion ou une peur pour la suite.

Puis-je conduire après une séance ? Oui, l’hypnose n’est pas un médicament qui vous sonne ou vous donne envie de dormir. Après une hypnose il y a toujours un temps pris avec le thérapeute pour sortir de l’état d’hypnose.

images (1).jpg

J’espère que ce dossier aura répondu a vos questions, j’ai mis pas mal de temps a vous faire cet article pour pouvoir vous donner le plus d’informations possibles. Si certaines de vos questions sont sans réponses, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire. Avez  vous déjà fait une séance d’hypnose ? en avez vous déjà ressentis le besoin? 

Publicités

7 commentaires sur “Hypnose mon expérience

  1. Bonjour 🙂 Bravo pour cet article ! Effectivement, mieux vaut se renseigner sur les formations du Praticien : certains se lancent après avoir fait une « formation » via Groupon… Voire même sans AUCUNE formation ! L’école est importante selon moi, bien que ça ne soit pas uniquement le critère pour sélectionner son Praticien ! Il y a de très très bons praticiens, qui ont été formés par des écoles peu connues, et le contraire 😉 Enfin, merci d’avoir partagé cette expérience, ça aiguille d’autres personnes vers le chemin du mieux-être via l’Hypnose… Et la PNL 🙂

    J'aime

  2. Très intéressant ton article! J’ai pratiqué moi aussi l’hypnose pour un problème assez similaire au tien d’ailleurs. Depuis plusieurs années j’ai une phobie très handicapante au quotidien. Mon expérience est assez mitigée quand aux résultats, mais je me rends compte qu’en fait ils peuvent apparaître des mois plus tard… je vais écrire un article sur mon blog prochainement pour raconter mon expérience. Merci pour ton témoignage, belle journée à toi et plein de bonnes ondes pour la suite!
    https://doucemelodie.wordpress.com

    J'aime

  3. Bonjour je veux aussi essayer l’hypnose pour soigner mes angoisses et crises de panique. Mon problème c’est que je ne sais chez qui je peux aller. Et je ne veux pas tomber sur n’importe qui. Je ne connais personne qui a fait de l’hypnose.
    Je fais depuis 1 mois de l’acupuncture. Cela me fait du bien me détend mais ce n’est pas suffisant. J’habite Grenoble
    Merci pour votre article. Cela redonné de l’espoir

    Aimé par 1 personne

  4. C’est bien de voir des articles sur l’hypnose thérapeutique, on en parle encore trop peu je trouve ! 🙂
    Je voudrais juste corriger un petit point : il y a des périodes de la transe dont on ne se souvient pas car le.a thérapeute fait en sorte qu’il y ait une amnésie de ces moments. Et c’est tout à fait normal, pas d’inquiétude, ça permet juste de bien ancrer dans l’inconscient ce qu’il/elle est en train de faire. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s