Mlle Agathe, découverte des cosmétiques à la bave d’escargot bio

On se retrouve aujourd’hui pour un petit article crash-test sur les cosmétiques de la marque Mlle Agathe qui propose des produits à base de bave d’escargot bio. J’avais déjà testé des produits presque exclusivement composé de mucus d’escargot mais jamais de produits ou la bave est totalement inclut dans le cosmétique en lui même et je n’avais pas encore trouvé de produits bio. Je vous invite à vous débarrasser de vos appréhensions et les découvrir avec moi.

La marque m’a contacté pour que je puisse tester leur produit gratuitement et en faire un article ensuite, je garde mon entière objectivité sur l’ensemble des produits et vous donne mon avis sincère. Autre petite précision, je ne suis pas vegan mais le bien-être animal m’importe, j’ai donc posé certaines questions sur les méthodes de récoltes de la bave, les conditions de traitement etc vous pouvez retrouver les réponses ci dessous. L’ensemble des produits est bio, certifié ecocert et made in France.

 

IMG_20171119_122135.png

 

La marque Mlle Agathe est née en 2013, et comme souvent dans l’entrepreneuriat, ce sont les rencontres qui font les belles aventures. C’est donc d’une rencontre fortuite lors d’un Salon BIO à Lyon que l’histoire de la gamme cosmétiques Mlle Agathe prend son envol.  En effet, c’est à l’occasion de ce Salon BIO que Fabrice PIERRON, qui commercialisait pour la première fois des produits à base de bave d’escargot, rencontre Patrice LAMBERT, héliciculteur depuis 1989. Déçu par la qualité des formules de certains produits espagnols à la bave d’escargot, qui contiennent beaucoup de synthétique et de pétrochimique, et peu, voir très peu de bave d’escargot, il fait également le constat que le consommateur n’a aucune garantie sur le procédé de récolte et la concentration de mucus. Ce qui ne correspond pas à la philosophie de la gamme BIO envisagée.

L’élevage et la récolte : Tout le cycle d’élevage des escargots se déroule à Albon, au sein d’un terroir exceptionnel entre la Drôme et l’Ardèche. Aucune étape n’est sous-traitée. C’est tout de suite après la reproduction, quand l’escargot produit son mucus le plus riche, et qu’il n’en a plus besoin, que Mlle Agathe effectue sa récolte. L’héliciculteur fonctionne à l’instinct et au ressenti, en fonction des comportements, de la période, et de l’environnement (chaleur, humidité, cycles de lune…). Le mucus est ensuite récolté à la main, il est ensuite stérilisé et introduit dans le produit fini crème ou autre.

Dire non aux récoltes non naturelles : Plusieurs marques de produits contenant de la bave d’escargot utilise des méthodes de récoltes disont.. peu respectueuse du bien-être de l’animal et de son environnement. Ce qui revient à stimuler mécaniquement l’animal (pour les méthodes les plus douces) quand ils ne le sont pas par le biais de décharges électriques, ou encore de centrifugeuses !

 

IMG_20171119_122100.png

 

Les bienfaits : J’ai appris récemment qu’un escargot pouvais avancer sur une lame de rasoir sans se couper c’est dingue non ? ( moi je fait partie de la population qui se coupe presque à chaque fois le doigt avec des feuilles de papiers ). Le mucus d’escargot est composé d’un panel assez important de composant idéal pour notre peau et totalement naturel, je vous met ci dessous les différents bienfaits de chaque composants.

  • L’ALLANTOÏNE du mucus d’escargot présente la meilleure bio disponibilité du règne animal ou végétal. Elle est rapidement absorbée vers les couches internes de la peau humaine. L’allantoïne rend possible la régénération de la peau. C’est par l’intermédiaire de l’effet de son allantoïne, que l’escargot possède la particularité de régénérer ses propres tissus et même sa coquille.
  • COLLAGÈNE ET L’ÉLASTINE les 2 principaux composants du tissu conjonctif de la peau. Ce sont des protéines fibreuses qui aident à lutter contre les rides et les ridules. Elles permettent également d’accélérer la cicatrisation.
  • VITAMINES elles contribuent à l’enrichissement et à la douceur de la peau. Ces substances sont obtenues par l’escargot à travers l’alimentation à base de végétaux riches en vitamines. Elles ont également un effet anti-inflammatoire.
  • L’ACIDE GLYCOLIQUE qui rend possible l’exfoliation ou peeling, en éliminant les cellules mortes qui se trouvent sur la peau, il aide également les ingrédients à pénétrer dans les follicules pileux, où il exerce en profondeur l’action régénératrice des tissus endommagés.
  • PÉPITES MICROBIENNES qui ne sont rien d’autres que des antibiotiques naturels, ils sont ceux qui combattent les bactéries plus communément rencontrées dans les infections de la peau, telles que staphylocoque aureus, Pseudomonas, aeruginosa qui sont les deux principales bactéries de l’acné vulgaire. Mais aussi pour les dermatites atopiques tel que le psoriasis, Eczéma, la couperose, la rosacée, etc.

Pour qui ? Je l’avais personnellement utilisé il y a quelques années pour l’acné et pour le psoriasis qui m’avait  » attaqué  » presque l’ensemble du cou et de la poitrine et ça avait à cette époque assez bien marché. Il est recommandé en général pour les peaux acnéiques, ou pour les maladies de peau type psoriasis et eczéma. Mais aussi pour prévenir l’apparition des rides, des ridules et les estomper quand elles sont déjà présentent.

 

Test produit et avis : 

 

IMG_20171119_122003.png

 

La crème de jour : 

Composition : Extrait de mucus/bave d’escargot*, émollients et émulsionnants d’origine naturelle, huiles de tournesol* et de carthame*, glycérine, extrait d’algue dorée, extrait d’aloe vera*, parfum 100% d’origine naturelle, système conservateur certifié Bio COSMOS. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique. 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. 60% d’extrait de bave d’escargot issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : J’aime beaucoup cette crème, elle est assez nourrissante, elle pénètre bien dans la peau du moment que l’on masse un petit peu. Les rougeurs dues au froid de cette dernière semaine ont été attenuées surtout au niveau du front et du nez. Pour celles qui se maquillent, mon fond de teint n’a pas plus ou moins bougé lorsque j’ai changé de crème.

 

La crème de nuit : 

Composition : Extrait de mucus/bave d’escargot*, émollients et émulsionnants d’origine naturelle, huile de carthame*, ribose, glycérine, extrait d’algue dorée, extrait d’aloe vera*, parfum 100% d’origine naturelle, système conservateur certifié Bio COSMOS.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique. 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
60% d’extrait de bave d’escargot issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : Je ne suis pas très cliente des crèmes pour la nuit, habituellement je ne mets rien et quand je sens que ma peau en a besoin, j’applique un masque hydratant. Je n’ai pas vu de grandes différences avec la crème de jour, je l’a trouve même un peu moins hydratante que la crème de jour.

 

 

 

Le masque hydratant : 

Composition : Extrait de mucus/bave d’escargot*, glycérine d’origine végétale, huile de tournesol*, émollients et émulsionnants d’origine naturelle, beurre de karité*, cire d’abeille*, extrait d’aloe vera*, parfum 100% d’origine naturelle, système conservateur certifié Bio COSMOS. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. 50% d’extrait de bave d’escargot issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : C’est LE coup de cœur de cet article, j’ai adoré ce masque hydratant, c’est pour moi l’un des meilleurs que j’ai testés. La texture est assez compacte ( beaucoup plus que la crème ) il hydrate énormément la peau sans laisser de film gras ou de pellicules de produits. Il est vraiment top à posé le soir avant le coucher en couche bien épaisse pour une peau de bébé le lendemain matin.

 

IMG_20171119_122020.png

Le savon Pinède : 

Composition : Extrait de mucus/bave d’escargot*, glycérine d’origine végétale, huile de tournesol*, émollients et émulsionnants d’origine naturelle, beurre de karité*, cire d’abeille*, extrait d’aloe vera*, parfum 100% d’origine naturelle, système conservateur certifié Bio COSMOS. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. 50% d’extrait de bave d’escargot issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : Très bon petit savon à froid, je l’ai utilisé pour le visage et le corps, il ne tiraille pas la peau, la texture est sympa, elle tire un peu sur la crème moussante. Le parfum n’est pas du tout fort, on le cherche même un peu. Top à petit prix.

Le complexe anti-stress : 

Composition : Mucus d’escargot BIO / Bourgeons de Figuier BIO / Bourgeons d’aubépine BIO / Extrait de Mélisse BIO /Extrait de passiflore BIO /

       Mon avis : Je n’ai pas assez de recul pour vous parler de ce produit, je vous en parlerais un peu plus lorsque je l’aurai terminé mais les effets des bourgeons de figuier et d’aubépine font des merveilles habituellement ainsi que la mélisse et la passiflore, je ne vois donc pas pourquoi il ne fonctionnerait pas.

 

IMG_20171119_121850.png

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s