Kutuun, entre aquarelle et mode

On se retrouve aujourd’hui pour une belle découverte du salon de made in France, la jolie marque française qui propose une collection de t-shirt qui se compose autour de la nature et de l’aquarelle. J’espère que ce premier article  » mode éco-responsable / made in France  » vous plaira.

Lorsque je vous propose de découvrir une marque sur le blog, j’aime également le fait de vous faire découvrir l’équipe autour de cette marque ou des créations, vous pouvez retrouver une petite interview dans l’article, en plus de mon avis sur les t-shirts de la marque.

La marque sera également présente du 15 au 17 Décembre à la boutique éphémère #, à la galerie Joseph, 7 rue Froissard 75003 Paris avec un ensemble de petits créateurs comme eux à découvrir.

IMG_20171124_134037

 

Le concept de la marque : Créer des t-shirts qui nous raconte une histoire à travers chaque aquarelle, le plaisir de croquer dans une fraise, l’odeur des poissons du bord de mer ou la balade du samedi dans le potager de papy et tout ça made in France bien sûr.

Les collections : Kutuun propose une série de t-shirt sur plusieurs thèmes pour femmes et pour hommes, la criée, le potager, la serre, le potager et la campagne. Lapin, sardine, petit pois, fraises tout y ai et on adore. Vous pouvez découvrir leur travail sur leur site internet, sur leur page facebook et également sur instagram. 

 

 

 

La fabrication en France :

  • Le coton de leurs t-shirts est teint et tissé dans le beau département de l’Aube. La confection des t-shirts se fait également dans la même région au sein d’une usine familiale.
  • Les aquarelles sont imprimées à Paris. La technique de l’impression numérique est utilisée se qui permet de retranscrire un niveau de détail très proche des peintures originales. De plus, ce procédé permet un rendu très agréable à porter car l’impression se fait dans la maille, imperceptible au toucher, ce qui garantit également une excellente tenue des couleurs dans le temps même après plusieurs lavages. Et le top du top c’est que leur imprimeur utilise des encres bios.
  • Pour la pochette elle est en Kraft 100 % recyclé, pareil pour les boutons qui la compose, le recyclage est là tout au long de la fabrication.

 

IMG_20171124_133857.png

 

L’interview : 

Comment avez vous eu l’idée de créer Kutunn ? L’histoire commence quand Véronique est sélectionnée pour exposer au Salon des Arts Animaliers National. Philippine et moi (Sarah) on s’est dit que pour faire la promotion de cette exposition, nous allions faire imprimer des t-shirts avec ses aquarelles. Nous n’avions pas eu le temps à ce moment là, prises par nos emplois respectifs. L’idée est quand même restée dans un coin de notre tête pendant des mois car nous avions depuis longtemps l’envie d’entreprendre. En Mai 2017, on s’est enfin lancées !
Nous voulions proposer des produits en accord avec nos valeurs et le Made in France s’est très vite imposé comme une évidence. Nous voulions aller au bout des choses et nous avons cherché des partenaires qui nous permettaient de proposer des t-shirts fabriqués en France, du fil au packaging, un véritable défi !

Drôle de nom, comment l’avez vous choisi ? que signifie t’il ? Kutuun, oui drôle de nom, c’est l’origine du mot Coton en ancien arabe, qui trouve ses racines en Egypte. Le plus souvent on retrouve ce mot retranscrit avec un Q, mais nous nous sommes dit qu’avec un K, cela aurait été plus joli et serait plus percutant ! Je ne sais pourquoi mais on a cru dans le pouvoir du “K” ! 🙂

IMG_20171124_133719

 Les aquarelles sont sublimes, comment sont t’elles réalisées ? Les aquarelles sont réalisées par Véronique, qui depuis une quinzaine d’années peint dans sa cuisine à l’aquarelle sèche. C’est une technique inspirées du 17/18ème siècle, celle notamment des peintres naturalistes du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Cette technique permettait de reproduire les espèces à l’époque où la photo n’existait pas encore. C’est aussi la période des grandes explorations où les scientifiques embarquaient toujours avec eux un peintre naturaliste capable de rapporter une preuve sur le vieux continent de leurs découvertes.
Cette technique demande beaucoup de patience et de minutie n’est plus connue du grand public aujourd’hui et nous avions à coeur de la faire connaître, de manière accessible ailleurs que dans un Musée. Ce savoir-faire nous parle car il est en total décalage avec notre époque où nous sommes si pressés et ne prenons plus le temps de rien.
Au-delà de cet héritage historique, nos aquarelles sont originales par la composition choisie par Véronique, les peintres de l’époque n’avaient pas l’habitude par exemple de représenter des crevettes à la queue leu leu, ce qui leur donne un côté amusant ! Elle essaie toujours d’apporter de la modernité dans la manière de représenter les espèces.

Verra t’on bientôt d’autres pièces sur le site ? pourquoi cette envie de proposé des t-shirts ? Tout à fait, nous sommes à une cadence de deux collections par an, une printemps-été et une automne-hiver. Avec des éditions limitées à certaines occasions comme en ce moment pour Noël, nous venons de sortir Les Prunelles. Nous avons eu envie de faire des t-shirts dans un premier temps car un t-shirt se porte en toute saison ! Même en hiver ! Que portez vous sous votre pull tout doux ? Une chemise probablement, mais aussi un t-shirt si vous êtes d’humeur cocooning 🙂
C’est aussi un grand classique de nos gardes-robes et finalement un t-shirt blanc était pour nous le support idéal pour faire écho à la toile d’un peintre.
Cela nous permettait aussi de tester notre concept avant d’étendre notre gamme de vêtement. Nous travaillons actuellement sur une collection enfant.

Que peux t’on vous souhaiter pour la suite ? Tomber cet été sur un(e) passant(e) portant un t-shirt Kutuun en allant faire nos courses.

 

Mon avis : 

A l’ouverture du colis on est déjà conquis pour la pochette et le soin apporté à l’emballage et à la pochette que je trouve sublime. Elle est d’ailleurs réutilisable, personnellement je l’utilise pour mettre certains documents et elle fait toujours son petit effet. Le t-shirt est également emballé dans du papier de soie à l’intérieur de cette jolie pochette. Le tissu est qualitatif, aucun doute la dessus, le petit drapeau made in France apporte la petite french touch en plus sur la pièce. L’impression est de très bonne qualité également, lavé déjà plusieurs fois le motif ne s’abîme pas ( le laver à l’envers c’est toujours bien pour des pièces avec impression ).

 

IMG_20171124_134010.png

 

Il est agréable à porter, je porte une taille L et il est un peu serré au niveau poitrine alors qu’habituellement je porte une taille M, je vous conseille de prendre une taille au dessus de votre taille normale, surtout si vous voulez le porter un peu loose. Les mensurations et tailles sont disponibles sur le site internet. Je vous propose deux petits look, je trouvais l’idée sympa de vous proposer une idée d’association pour porter les pièces au quotidien, bien sûr ce sont mes goûts, si vous avez des idées n’hésitez pas à me les laisser en commentaire. J’aurais aimé une collection disponible en coton bio mais ça sera peut-être le cas pour plus tard.

Look du jour : Un beau jean avec une coupe boyfriends, des baskets blanches ( ou autres ) et un gros gilet en maille avec une coiffure type queue de cheval un peu déstructuré.

Look du soir : Un jogging pour le coté décalé et confort ( pas celui du dimanche ou celui pour le menage non plus ), une belle paire d’escarpins haut et vernis et une veste type perfecto, on met un beau rouge à lèvre rouge et une attache coiffée décoiffée au niveau des cheveux.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné l’occasion de découvrir cette jolie marque. J’espère également que les prochains articles de cette nouvelle catégorie  » Mode responsable ou éthique  » vous plaira et vous donnera des envies ou des idées pour vos prochains achats. Belle journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s