Aujourd’hui je vous parle d’un problème qui me rend particulièrement folle en ce moment » les jambes lourdes », vous savez cette sensation , quand on a l’impression de peser 1 tonnes et que le seul truc qui vous soulage c’est un bain rempli de glaçons ! Je vous propose quelques astuces pour soulager ce maux bien féminin !
Petit rappel pour celles qui ont la chance de ne pas voir de quoi je parle / symptômes :
On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieur paraissent pesants, tendus et particulièrement sensible à la fatigue. Ces symptômes ont tendance à s’accentuer dans certains cas : en fin de journée , par temps chaud et humide, en cas de stationnement debout prolongé ou assis et dans les jours précédant les règles chez la femme .
Pourquoi ?
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse ou une insuffisance veineuse. Il y a de nombreux facteurs qui favorisent le phénomène de jambes lourdes; l’hérédité, être une femme, la posture et l’activité physique, l’exposition à la chaleur et le surpoids .
Sos petites astuces du quotidien :
Le bain de pieds
Prendre une bassine , la remplir d’eau bien chaude et faire infuser une bonne poignet de feuilles de Vigne rouge . plongez vos pieds 25 minutes .
La Vigne rouge est reconnu pour aider à la circulation dans toute le corps, on peut aussi l’utiliser en compléments alimentaire .
Dans un bain
Dans un bain , ni trop chaud ni trop froid, mélangez dans 1 c à s d’huile végétale , 10 gouttes de Cyprès de Provence. Si vous avez le courage finissez votre bain avec un jet d’eau froide sur les jambes cela relancera la micro circulation.
A Avaler
2 gouttes de Cyprès de Provence dans 1 cuillère de miel 2 fois par jour.
Cette huile essentielle est l’une des plus adapté aux jambes lourdes et heureusement pour nous elle ne coûte pas très chère .
En Massages
Mélangez à 50 ml d’huile d’amande douce ( ou une autre huile végétale ) 5 gouttes de Lavande vrai + 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
Pour les jambes lourdes , il vaut mieux masser les jambes du bas vers le haut et masser de façon tonique .
En massages / création d’une synergie maison
Dans un flacon foncé , mélangez :
40 gouttes de Cyprès de Provence / 20 gouttes de Menthe poivré / 20 gouttes de Niaouli / 20 gouttes de Lavande Vrai / 10 gouttes d’Eucalyptus et remplir le reste du flacon avec une huile végétale.
A Avaler /Le médicament de nos grand-mère
Formulé à base de plantes ( Hamamélis, viorne, calamus et piscidia ) aux abbés Soury et Delarue en 1745. Veinotonique et anti-inflammatoire, elle est recommandé pour amélioré les problèmes circulatoire
Il y a aussi deux trois conseils que l’on peut appliqué à sa vie de tout les jours :
- Evitez le café voir le thé.
- Faire une cure de vitamines B12 et B9.
- Faire une cure de magnésium et de fer ou manger des aliments contenant plus de fer ( poisson gras/ certains légumes / viandes ) .
- Faire de la natation ou de l’aqua-gym ou tout sport se pratiquant dans l’eau.
- Dormir avec les jambes surélevées .