Les émissions culinaires à regarder sur Netflix

Nouveau petit article sur le blog qui s’inscrit un peu dans la mouvance de mon article  » des changement sur sois bio et bats toi en 2019 ? « . Pour celles qui ne l’ont pas forcément lu je parle notamment de mon envie de proposer autre chose sur le blog sans me sentir  » juger  » de ne pas proposer des articles santé ou nature. Les personnes me suivant plus sur les réseaux sociaux le savent je suis une fan de cuisine et de reportages et émissions culinaires et aujourd’hui j’avais envie de vous en parler ici. J’ai bien conscience que certaines de mes lectrices non pas forcément d’abonnement sur la plate-forme Netflix mais la plupart de ces reportages sont également disponibles ailleurs sur le net. J’espère que l’article vous plaira.

 

 

 

Chef’s Table : 

Chef’s Table est une série documentaire américaine créée par David Gelb et diffusée depuis le  par Netflix. On retrouve 5 saisons , avec une vingtaine épisodes de 50 minutes environ.

Chaque épisode met en scène un chef et sa cuisine dans son pays ou les pays ou il travaille, si vous aimez l’esthétisme que peut se dégager la cuisine ces reportages sont faits pour vous, si vous aimez les belles images, les couleurs, les sons, les parcours de vie je vous conseille à 1000 %. Les reportages sont plus tournés sur le chef et sa cuisine plutôt que des recettes ou autres, David Gelb creuse la psychologie, l’histoire, le passé et le parcours de tous ces chefs. Une jolie ode graphique et esthétique aux chefs cuisiniers. Personnellement j’aime beaucoup regarder un épisode avant de me coucher, une vraie invitation à la détente.

 

 

 

Sel, gras, acide, chaleur : 

Salt, Fat, Acid, Heat est une série télévisée américaine documentaire sur la cuisine mettant en vedette Samin Nosrat . Basée sur son livre du même nom en 2017, la série en quatre parties a été créée pour la première fois sur Netflix le 11 octobre 2018.  Le titre de l’exposition et du livre vient des quatre éléments proposés par Nosrat pour réussir sa cuisson: le sel , le gras , l’ acide et la chaleur . Chaque tranche de la série est consacrée à un élément particulier, Nosrat se rendant dans un lieu différent pour montrer comment cet élément est utilisé dans la cuisine locale

Cette série de quatre reportages a été un vrai coup de cœur, on s’attache beaucoup à Samin ( la chef du reportage ) qui parcours le monde pour retrouver les quatre éléments de la cuisine et en général aux protagonistes qu’elle rencontre. C’est le côté humain qui ressort le plus de ce reportage, on retrouve l’essentiel et les basiques de la cuisine ( le reportage touchant à la cuisson même des aliments ). On découvre également de jolis paysages et cultures différentes dans les différents épisodes.

 

 

 

Les tribulations de Phil : 

Phil Rosenthal, créateur de « Tout le monde aime Raymond », fait le tour du globe pour s’imprégner des coutumes et goûter les spécialités culinaires de Lisbonne à Bangkok.

On part ici totalement sur autre chose, des reportages assez  » classiques  » ou l’on suit les aventures d’une personne ici Phil à travers le monde dans de multiples pays étrangers. Si vous aimez le fun, si vous aimez vous attacher à une personnalité je vous conseille plutôt cette série de reportages, sur le ton de l’humour et avec beaucoup de bienveillance et de fun on découvre la culture culinaire et locale à travers le monde.

 

 

Cooked :

Avec Cooked, adaptation d’un de ses ouvrages en série documentaire pour Netflix, le journaliste-essayiste offre un voyage savant et savoureux aux racines de la cuisine autant qu’un manifeste anti-malbouffe. Quelque part entre Claude Levi Strauss et Michael Moore, il y mêle anthropolgie et politique, s’initie à la fabrication du pain et livre un cours de chimie passionnant sur la fermentation et ses vertus.

C’est LA série de reportages à voir si vous ne deviez qu’en garder qu’une, ici on parle moins de cuisine à proprement parler ( pas de recettes ou autre ) mais on s’attaque à l’histoire primitive de la cuisine dans un premier temps ( le fait de cuisiner étant une des distinctions entre l’homme et l’animal plus particulièrement le fait de cuire des aliments ). Si vous aimez l’anthropologie, la culture, si vous aimez comprendre le pourquoi du comment cette série est vraiment à voir. On y apprend pas exemple pourquoi le diabète de stade 2 ( avant appelé diabète de vieillesse ) et maintenant observable chez des enfants ou comment et pourquoi il y a eu un boom de la cuisine  » instantané  » après la seconde guerre mondiale. On en apprends énormément sur les industries de l’agro alimentaire et leurs manières de penser les produits qu’ils nous vendent.

 

J’espère que ce petit article vous a plu et vous aura peut être fait découvrir de nouvelles émissions ou séries de reportages. N’hésitez pas à me lister également des reportages à voir en commentaire pour que je puisse étoffer la liste au fur et à mesure ( et à titre personnel à m’en faire découvrir d’autre ). 

Un commentaire sur “Les émissions culinaires à regarder sur Netflix

  1. J’apprécie beaucoup la simplicité de Samin Nosrat, mais je dois avouer que mon préféré reste Jamie Oliver. Ses chroniques DIY sont passionnantes et son engagement anti-gaspillage et localiste sont sincères, pour moi c’est la démarche la plus « intelligente ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s