Découvrir la slow entreprise avec La box à planter

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. J’avais dans l’idée pour cette nouvelle année de vous faire découvrir plus de projets, plus d’entreprises et de produits, mais de manière différente.  J’avais envie d’aller plus loin, de prendre le temps de vraiment comprendre un concept, une équipe, de connaître et de faire connaître le parcours, de la création à l’aboutissement d’un produit ou d’une marque.  J’espère que ça vous plaira, c’est aussi une façon pour moi de ne pas uniquement montrer un produit mais également de faire découvrir et supporter des entreprises ou des personnes qui donnent un vrai sens à leur travail. Aujourd’hui je vous propose de faire un pas dans un nouveau modèle d’entreprise, plus respectueux de l’homme, de l’éthique et de l’environnement avec La box à planter. 

 

IMG_20200112_152028

 

J’ai choisi de diviser mon article de façon à vous faire également un retour sur ce que propose la marque en elle-même au-delà du concept. Une première partie est dédiée à une interview avec Julie ( la fondatrice de la marque ) axée sur sa manière de travailler, la slow entreprise et les questions qu’on peut se poser face à ce nouveau modèle. Vous trouverez ensuite une seconde partie ou de manière plus classique, je vous ferais un retour  sur la box, sa composition et mon avis global.

La box à planter qu’est-que c’est :  C’est une envie de mettre à disposition le jardinage pour tous, en ville ou à la campagne, dans un jardin ou sur un balcon. Une envie de transmettre via une box saisonnière , le plaisir de mettre les mains dans la terre, de voir pousser la vie tout ça de manière simple et responsable.

 

  • Bonjour Julie, tu es la fondatrice de la box à planter, peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots ? 

 Un potager pour toutes et tous ! Le concept de La Box à Planter est de rendre le jardinage ludique et accessible à toute.s. Dans nos vies citadines, rapides et bien remplies, on s’est petit à petit déconnectés de la nature. Grâce à La Box à Planter, toutes les personnes disposant d’un petit espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) peuvent redécouvrir le plaisir de mettre les mains dans la terre et ainsi mieux appréhender les saisons, le temps qui passe et leur alimentation. Chaque saison, nos abonné.e.s reçoivent 5 sachets de graines bio, un livret plein d’astuces et de conseils ainsi qu’une surprise naturelle et utile au potager !

  • Ton entreprise s’inscrit dans un code de conduite plus slow que les entreprises classiques, que ce soit dans la direction, le cadre de travail, la gestion de l’humain, peux-tu nous en donner les grandes lignes ? 

Nous fonctionnons sur un principe de transparence (tant dans les résultats de l’entreprise que sur les salaires ou bien les décisions stratégiques), de bienveillance et d’écoute. Tous les lundis, nous nous réunissons pour évoquer notre ressenti sur la semaine passée et à venir, confier notre état d’esprit du moment et faire le point sur nos missions. Nous organisons également des “points mood”, tout au long de l’année, ce rendez-vous à deux permet de tout dire, le bon comme le mauvais, de chercher des solutions aux difficultés rencontrées et tout simplement de se confier (ce qui bien souvent suffit à apaiser les tensions !)
Au quotidien, chacune gère son emploi du temps comme elle le souhaite. Ici pas d’horaires imposés ou de présentéisme, chacune sait ce qu’elle a à faire et comment elle doit s’organiser pour y parvenir. Le télétravail fait également partie de notre mode de fonctionnement. Nous essayons de nous rassembler au maximum sur des temps “off”, pendant la pause déjeuner par exemple, pour prendre du temps ensemble, au-delà des problématiques du travail. Chacune est également libre de parole et autonome dans ses missions. Si une décision importante doit être prise, cela se fait de façon collégiale, mais nous ne subissons pas le poids d’une hiérarchie ou d’un processus de validation interminable.

 

La-box-à-Planter-Green-Team.jpg

 

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie d’inscrire ton entreprise dans cette manière de fonctionner ?

J’ai vécu l’expérience de “l’entreprise traditionnelle”, je sais à quel point la pression et le stress y sont intense, contre productif et parfois même destructeur. Lorsque j’ai lancé La Box à Planter, c’était avant tout pour créer le travail dans lequel je me sentirai bien. Le bien-être de mes salariées a donc tout naturellement était une priorité, depuis ma toute première stagiaire en 2015 ! “Kiffer plus pour travailler mieux”, voilà notre mantra !

  • Est-ce que l’écologie s’y inscrit également et y trouve sa place ?

Naturellement, le respect de l’environnement est l’un des fondements de La Box à Planter. Notre produit est conçu pour rapprocher les Hommes de la nature, il se doit donc d’être en accord avec elle ! C’est pour cela que toutes nos graines sont biologiques, françaises et reproductibles. Nous avons également limité au maximum l’emballage superflu (notre box sert également de carton d’envoi) et TOUT, du livret au carton en passant par le conditionnement, est réalisé à moins de 100 km de nos locaux Nantais. Bien entendu, notre démarche ne s’arrête pas au produit, nous mettons également en place des actions concrètes dans notre environnement de travail : recyclage, compost, achats d’occasion et économie de papiers. Notre bureau est finalement le prolongement des actions mises en place dans nos vies personnelles !

  • De nombreuses entreprises essayent de proposer désormais un cadre plus agréable pour leurs collaborateurs, de revenir à quelque chose de plus bienveillant notamment pour avoir une manière de travailler plus productive. Est-ce que c’est quelque chose que tu as pu observer ? Est-ce que tu penses que c’est un modèle qui peut marcher partout même dans de très grosses entreprises ?

Je pense, en tout cas j’espère, que les managers de demain comprendront l’enjeu du bonheur au travail. C’est évidemment la meilleure option pour tou.te.s : salarié.e.s et patron.e.s sont gagnant.e.s ! J’observe de plus en plus de petite structure se construire sur ces principes, c’est plus difficile pour les entreprises déjà bien établies, le changement est long et nécessitera plus d’efforts. Je pense que toutes les entreprises, même les plus grandes peuvent opérer ce virage, certes les choses doivent être aménagées différemment selon la taille et l’activité de l’entreprise, mais tant qu’il y a des humains, il y a la possibilité de créer du lien, de la bienveillance, de l’écoute et donc du bien être.

  • Est-ce qu’il y a parfois des situations ou le fait d’être une  » slow entreprise  » rend les choses plus dur à gérer ?

Non, je pense même que cela rend les choses plus fluides. Slow entreprise ne veut pas dire lenteur, bien au contraire ! Notre faculté à communiquer et notre engagement dans nos missions nous permettent de soulever des montagnes !

  • Et en ce début d’année 2020, j’en profite pour te demander ce que l’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

De semer encore beaucoup de belles idées et de beaux projets, de kiffer, tout simplement.

 

 

 

Revue produit et avis : 

Pour vous mettre dans le contexte, je n’ai pas forcément la main verte , hormis peut-être avec les plantes demandant très peu d’entretiens. Je n’ai pas de jardin, ni de potager ( ma maman ayant un jardin et un petit coin pour faire pousser quelques petites choses je m’y essaye la bas directement ). Par contre, je dispose d’un toit plat ce qui me permet de faire pousser quelques petites plantes et aromates en jardinière (eucalyptus, basilic, menthe , thym etc).

Mes craintes sont toujours un peu les mêmes concernant le jardinage sous forme de box  j’ai peur de ne pas pouvoir planter ou utiliser les graines envoyées par manque de place et que cela soit trop compliqué pour moi qui n’est pas forcément des connaissances techniques importantes. J’ai donc beaucoup aimé testé la box avant de vous faire un retour (ce qui est indispensable pour moi).

 

 

Ce que j’ai beaucoup aimé :

  • La box n’est pas mensuelle : On ne reçoit donc pas chaque mois une box et je trouve ça plutôt intéressant, la box suit les saisons, c’est-à-dire qu’il y a quatre box par an. Je trouve l’idée d’autant plus intéressante, je trouve quand la politique de la marque est axée sur le bio, du responsable et le mieux vivre. Le fait de ne pas faire surconsommer la personne abonnée est une jolie démarche. La marque propose également des coffrets à thèmes autour du jardinage dont j’aime également le principe. On retrouve une box autour de l’apéro, des aromates, des fleurs ou encore du jardin d’hiver.
  • Les graines sont françaises,bio et reproductibles : Sans rentrer dans les détails des semences etc, les graines vendues en commerce peuvent poser problème si elles ne sont pas bio. Que vous décidiez ou non de récolter vos graines pour les ressemer l’année suivante, l’utilisation de semences bio reproductibles vous assure des graines qui proviennent de végétaux non hybrides. Les graines reproductibles permettent également  de favoriser l’autonomie, on devient ainsi son propre semencier et on peut ensuite partager, diffuser ses graines pour favoriser la pérennité de ces variétés.
  • Le livret simple et sans mots compliqués : Mes connaissances en jardinage sont assez limitées. J’apprécie donc la simplicité des indications et des informations que je peux trouver qui ne demande pas d’ouvrir un moteur de recherche toutes les cinq secondes pour découvrir la signification de marcottage.

 

J’espère que cette découverte de la slow entreprise ainsi que de la marque en elle même vous a plu. Cet article est sponsorisé par la marque et par ce biais j’ai choisi d’également de vous présenter mes nouvelles envies en matière d’articles en collaboration, de contenu et de découverte des marques avec lesquelles je travaille. Vous en pensez quoi ? Vous aimez ce format ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s