huiles essentielles·Naturopathie

Le Cyprès de Provence

A peu près toute les deux semaines j’essaye de vous présenter une nouvelle huile essentielle depuis l’ouverture du blog ( vous pouvez trouver toutes les fiches dans la catégorie Aromathérapie ). Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une He que j’utilise très souvent : L’huile essentielle de Cyprès de Provence .

cypres

Il s’agit d’un arbre poussant dans toute la région méditerranéenne, et plus particulièrement en Espagne, dans le sud de la France et au Maghreb. Les produits de phythothérapie à base de cyprès sont traditionnellement utilisés, par voie orale ainsi que locale, pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse comme les jambes lourdes, et pour atténuer les hémorroÏdes. On les emploie aussi pour renforcer les défenses naturelles et pour leurs propriétés antivirales.

Nom commun : Cyprès, cyprès toujours vert
Nom latin : Cupressus sempervirens
Famille botanique : Cupressacées
Partie distillée : Rameaux

img29972

Ou la trouver ? Dans toute les pharmacies , en boutique bio , sur des sites internet comme Aroma-zone ou des petites marques bio comme La compagnie des sens .

Ses Propriétés 

 

. C’est le meilleur antitusif contre les toux sèches. Il est indispensable en cas de toux  » qui traine « , de coqueluche, etc..

. C’est LA réponse  à toutes les congestions, quelle que soit leur localisation: petit bassin lors des règles , prostate, veineuse, urinaire.

. Elle favorise la circulation en général, active la circulation sanguine.

. Elle aide au déstockage des graisses.

. Elle facilite le drainage.

. Elle lutte contre la transpiration excessive .

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

. Contre indications  : Cette He est interdite aux femmes enceintes pendant toute la grossesse et l’allaitement.

. Ne pas confondre Cyprès de Provence avec le Cyprès Bleu très toxique.

Cypres rameau diag

Pour favoriser la circulation sanguine :  En bain, 5 à 8 gouttes de He dans une cuillère d’huile végétale de votre choix .

Extinction de voix  : 5 ml d’huile essentielle de cyprès + 5 ml d’huile essentielle de lavande. A mélanger dans un flacon. Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel, 2 fois par jour.

Hémorroïdes : 1 ml d’huile essentielle de cyprès + 0,2 ml d’huile essentielle de patchouli + 0,5 ml d’huile essentielle de ciste + 2 ml d’huile végétale de macadamia. Massez localement jusqu’à 3 fois par jour.

Jambes lourdes : huile essentielle de cyprès + huile essentielle de romarin à cinéole + huile essentielle de cèdre. 1 ml de chaque à diluer dans 100 ml d’huile végétale de jojoba, macadamia ou noyau d’abricot. Massez vos jambes de bas en haut à l’aide de cette préparation.

Transpiration : Pour les mains et/ou les pieds : 1 ml d’huile essentielle de cyprès + 1 ml d’huile essentielle de Sauge + 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 50 ml d’huile végétale de macadamia. Massez les régions concernées le matin et le soir.

Lutte contre l’effet « peau d’orange » : 0,5 ml d’huile essentielle de cyprès bio + 0,5 ml d’huile essentielle de cèdre + 0,2 ml d’huile essentielle de cannelle + 100 ml d’huile végétale de noyau d’abricot ou jojoba ou macadamia.

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

J’espère que cet article vous à plu mes bioeauty , vous pouvez me retrouver sur la page facebook :  https://www.facebook.com/soitbioetbatstoi/ 

ou sur Instagram : Soit_bio_et_bats_toi

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Cyprès de Provence »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s