Assainir sa maison !

nettoyage-printemps-marcel-et-fils.jpg

 

J’ai déjà réalisé sur le blog plusieurs articles concernant le nettoyage et la propreté de nos intérieurs grâce aux produits naturels, je vous met les liens ci dessous pour les retardataires. Aujourd’hui je vous propose de petites astuces souvent liés aux huiles essentielles pour assainir nos intérieurs.

Une maison propre naturellement 

Purifier sa maison 

Lessive maison et danger de la lessive industrielle

Liquide vaisselle maison

Réaliser ses propres éponges écolos

eliminez-les-nettoyants-menagers-toxiques-et-essayez-ces-5-huiles-essentielles-a-la-place

 ATTENTION ! Les huiles essentielles sont des produits à utiliser avec parcimonie, il faut toujours respecter les dosages indiqués pour les soins ou pour les produits à faire soi même ! Si vous avez des nourrissons ou des enfants, assurez vous bien que les huiles essentielles ne seront pas en contact direct avec eux ni à porté de leurs petits mains et surtout de leurs bouches !      

 

Je vous conseille le site de La compagnie des sens pour trouver vos huiles essentielles et végétales, elles sont de très bonnes qualités et sont pressés à froid.

téléchargement.png

 

 

Dans la cuisine :

Dégraisser la vaisselle : Ajouter directement dans votre liquide vaisselle 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou de citron, deux huiles aux propriétés désinfectantes et assainissantes.

Les odeurs de poubelle : La poubelle ne sent pas toujours la rose, en plaçant une boule de coton imbibé de deux gouttes d’huile essentielle de Tree Tea on empêche les bactéries et les odeurs.

Désodoriser le réfrigérateur ou le micro-ondes : Verser dans une petite coupelle de l’eau avec 2 gouttes d’huile essentielle de Citron à laisser dans l’appareil une journée et une nuit entière.

Les odeurs de canalisations : Principal problème dans beaucoup de maison, les remontées venant des canalisations des éviers ou de la douche, il y a une recette toute simple. Prendre un verre le remplir à moitié de bicarbonate de soude, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tree tea. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et le reste d’eau très chaude. Faire couler dans le conduit !

 

shutterstock-bicarbonate-de-soude-cuisine-astuces-00-ban.jpg

Dans la salle de bains et WC : 

Désodoriser les toilettes : On va pas se mentir hein … tout le monde voit bien de quoi je parle .. hum !  Verser 10 cl d’alcool a 70° dans un vaporisateur. Ajouter 10 gouttes d’huiles essentielle ( lavande, tree tea ou citron ) bien agiter avant d’utiliser.

Antitartre pour les wc et la douche : Pour enlever le tartre des lavabos, douches ou toilettes il vaut mieux utiliser un antitartre naturel, moins nocif pour notre santé et pour l’environnement. Dans un bol d’eau mélanger 1 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse. Frotter à l’aide d’une éponge imbibée. Laisser agir pendant dix minutes puis rincer. ATTENTION ça mousse !

Pastilles nettoyantes pour les wc : Petite recette trouvé dans un magazine que je n’ai pas encore testé. Faire bouillir 200 ml d’eau ajouter 4mg d’agar agar alimentaire ( disponible dans n’importe quel magasin au rayon patisserie ). Maintenir à ébullition pendant 3 minutes en remuant, éteindre et ajouter 150 ml de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huiles essentielle de citron et 20 gouttes de Tree tea. Verser immédiatement la préparation dans des petits moules en plastiques, laisser refroidir.

Parfumer le sèche linge : Si comme chez moi votre sèche linge ( valable pour la machiner à laver ) sent l’humidité , il suffit de faire tourné la machine avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

 

huile-essentielle-citron-utilisation- utiliser- les -huiles essentielles-utilisation- huiles essentielles-comment-utiliser-huile- Huile -essentielle de-citron-huile-esssentielle-utilisation.jpg

Assainir l’air ambiant : 

Un spray anti-odeur pour tissus : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas crée une ambiance chaleureuse, un peu comme l’encens. A mélanger dans un vaporisateur, 2 c à s de vinaigre blanc, 30 gouttes d’huiles essentielles, compléter avec 200 ML d’eau déminéralisé. A utiliser sur le canapé, les coussins, les tapis, les rideaux ect.

Ambiance détente dans la chambre : Si vous avez la chance d’avoir un diffuseur c’est le top, sinon vous pouvez utiliser des boules de cotons imbibés ou une boule en bois. Les huiles essentielles de lavande, de petit grain bigarade, d’orange douce, de mandarine et de marjolaine à coquille sont les plus propice au sommeil et à la détente.

Parfumer l’aspirateur: Pour parfumer les pièces en assainissant l’air rejeté par l’aspirateur, verser 3 gouttes d’huiles essentielles de tree tea sur une boule de coton puis l’aspirer afin qu’elle diffuse durant toute l’aspiration.

 

huiles-essentielles-remede-contre-mal-dos.jpg

Dans la chambre : 

Eloigner les mites : Rapide et efficace un caillou dans l’armoire imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas ou de cyprès de provence.

Pour bien dormir : Pour les adultes, une heure avant le coucher diffuser quelques gouttes selon vos goûts de l’huile essentielle de bois de rose, de géranium rosat, de lavande, de mandarine, de marjolaine ou de ylang ylang.

 

J’espère que ce petit article vous à plu, n’hésitez pas à me laisser vos astuces à vous pour les prochains articles . 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Assainir sa maison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s