Une maison propre naturellement

Hello mes bioeauty, je vous propose un article spécial nettoyage, le nombre de principes actifs dangereux que l’on trouve dans les produits ménagers est incalculable ! Dangereux pour nous, mais aussi et surtout pour les touts petits! Produits nettoyants, lessive, liquide vaisselle, c’est le week-end tutoriel ! Si comme moi vous ne supportez pas l’odeur de l’eau de Javel , cet article est fait pour vous !

nettoyage.jpg

La composition détaillée des produits ménagers est rarement indiquée sur l’emballage, mais comme les cosmétiques « classiques », les produits d’entretien ménager courants sont malheureusement une source importante de pollution. Bourrés de tensioactifs synthétiques, additifs non biodégradables, parfums chimiques et allergisants, ils sont nocifs aussi bien pour l’environnement que pour votre santé.

Mes indispensable à bas prix !

Le bicarbonate de soude : Les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d’un sel décahydraté de carbonate de sodium, très recherché pour les rituels d’embaumement. Cette poudre de bicarbonate de sodium, plus ou moins pure, apparaissait lors de l’évaporation des lacs salés à eau bicarbonatée. Il est probable qu’ils l’employaient pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l’hygiène ritualisée de leur corps, mais aussi une grande part de nos usages actuels.

  • Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…
  • Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grise
  • Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
  • Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc : Le vinaigre commun comporte une concentration d’environ 5 à 8 % en masse d’acide acétique, encore nommé acide éthanoïque, avec des faibles concentrations ou des traces non négligeables d’acide tartrique et d’acide citrique typiques des vinaigres naturels. Les concentrations minoritaires d’autres sels ou solutés chimiques, à l’origine en particulier de saveurs ou goût complémentaires, dépendent de la nature de la solution alcoolique initiale transformée par des enzymes.

  • Nettoyant multi-usage anticalcaire : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.
  • Nettoyer les planches à découper : Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.
  • Nettoyer les robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets : ils ressortiront détartrés.
  • Faire briller la vaisselle : Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.
  • Nettoyer les fenêtres : Mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau, vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.
  • Enlever les taches : Pour la moquette ou les tissus, frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin avec un chiffon imprégné de vinaigre. Même s’il y a peu de risques, faites un essai sur un morceau caché.

 

Le savon de Marseille : Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d’un mélange d’huiles essentiellement végétales par la soude. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisé pour l’hygiène du corps peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d’huile d’olive.Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au xviie siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille.

  • Nettoyer un tapis : Si le tapis n’a pas de valeur particulière le nettoyage du tapis s’effectue à l’aide d‘une éponge imbibée d’eau et d’un peu de savon de Marseille.
  • Nettoyer une tache : Enlever une tache sur un vêtement ou sur du linge, en la frottant avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez sécher  puis émulsionnez.

 

e656484bed711f0d

Recettes et Tutoriel :

Liquide vaisselle, lessive, adoucissant, produits à vitres, à plaques ont peut tout faire ! En plus du fait maison et du naturel, il faut aussi prendre en compte le coût ! Fabriquer ces propres produits nous fait gagner de l’argent par rapport aux produits industriels souvent hors de prix !

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Liquide vaisselle: 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude / 1 petite cuillère de bicarbonate de soude / 1 petite cuillère de savon noir dilué dans 2 dL d’eau /1 petit savon de Marseille que vous râperez

 

  • Râpez votre savon de Marseille (un vrai !) de manière à remplir un grand verre de paillettes.
  • Ajoutez tous ces ingrédients dans un grand bol ou saladier
  • Versez un demi-litre d’eau et mélangez soigneusement
  • Pour donner une bonne odeur, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle bio du parfum qui vous plait.
  • Mélangez bien la préparation liquide
  • Versez le produit – c’est un liquide vaisselle ! – dans une bouteille facile à verser.

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Produits à vitre : Vinaigre blanc / eau / huiles essentielles

  •  1 part de vinaigre
  • de 1 à 8 parts d’eau, selon que vous souhaitez un produit peu ou très concentré,
  • en option : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande ou de Tea-tree (maximum 5 gouttes), ou d’essence de Citron (maximum 10 gouttes),…
      Versez le tout dans votre flacon pulvérisateur. Bien mélanger avant utilisation. Pensez à lire les

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Pshiit Nettoyant1 litre d’eau/ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude /1 cuillère à soupe de vinaigre blanc / 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.

Dans un bidon d’un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.


160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Produit pour le sol3 cuillères à soupe de savon noir /  100 grammes de bicarbonate de soude / 10 cl de vinaigre blanc / 10 gouttes d’huile essentielle de thym / 10 gouttes d’huile essentielle de citron / 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Ajouter un bouchon de ce mélange à 3 L d’eau chaude à chaque lavage. Cette quantité d’eau et de produit suffissent amplement pour tremper la serpillère et faire les sols de la maison.Une somme dans les 1,50 euros permet de faire environ 10 lavages.



160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Lessive : Je vous met en lien mon article sur les dangers de la lessive industriel + un diy en vidéo d’une lessive maison ICI


160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Pastilles toilettesHuiles essentielles : 30 gouttes d’HE de lavande, 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de Lemon Grass / 95 grammes d‘acide citrique, / 280 grammes de bicarbonate de soude / 1 cuil. à soupe d’eau plate.

  • Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez à l’aide une fourchette. Vaporisez ce mélange doucement et mélangez au fur et à mesure. Le mélange ne doit pas mousser, il faut y aller par étapes. Une fois que votre flacon est vide, les poudres doivent être humides, uniformément.
  • Remplissez ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). Tassez bien avec une cuillère à café. Laissez sécher les pastilles quelques heures, elles vont durcir et seront facilement démoulables

 

Logo-Sois-bio-et-bats-toi 1

J’espère que cet article vous à plus ! Je vous invite à venir partager vos recettes de produits maison sur facebook, en commentaire du lien vers cet article !

Ma page facebook : https://www.facebook.com/soisbioetbatstoi/

 

 

 

 

 

Publicités

11 commentaires sur “Une maison propre naturellement

  1. Bonjour,
    Quand je prépare le pschit nettoyant en commençant par bicarbonate + vinaigre ça mousse et déborde jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien comme produit. Avez vous une solution ou est ce que j’ai mal fait!
    Et de plus, où trouver l’acide citrique? Merci pour toutes ses informations que vous nous partager

    J'aime

  2. Merci pour ces infos 🙂
    j’aimerai utilisé un désodorisant pour textile (notamment pour couette, canapé) qui sente bon et fait maison. Auriez-vous une recette a proposer?

    J'aime

    1. Tu peux le faire avec un litre de vodka et 20 gouttes d’huiles essentielles de ton choix (moi j’aime beaucoup le citron).
      Promis on sent pas du tout la vodka quand ça sèche!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s