Préparer son corps à l’automne.

L’automne est là ! Oui je suis désolé de vous le dire mais l’été est fini, la rentré est arrivé et notre corps va bientôt passer en mode pantouflard. Chaque année c’est la même chose, le froid, la pluie, le vent bim, bam, boum on tombe vite malade, notre peau fait la tête et nos cheveux aussi. Je vous propose aujourd’hui un petit article spéciales astuces naturelles pour préparer son corps à l’automne.

J’ai reçu récemment un colis de la marque Naturactive, j’en profite pour vous présenter certains des produits envoyés que j’ai pu tester et qui rentre dans le cadre de mon article. Cet article n’est pas sponsorisé, je n’ai donc pas été payé pour vous en parler ( toujours bien de le préciser quelque part ). Je vous ai aussi mis quelques astuces 100 % naturelles via l’aromathérapie par exemple dans cet article, j’espère qu’il vous plaira.

 

 

 

 

Tonus et vitalité :

L’automne est synonyme de mauvais temps, de moral dans les chaussettes souvent et de baisse de tonus également. Quelques petites astuces simples peuvent changer la donne.

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : 1 goutte d’huile essentielle sur un sucre ou dans du miel, à prendre deux fois par jours en cas de manque de tonus et d’envie générale.
  • Le ginseng : Il est à utiliser quotidiennement pour augmenter sa résistance au froid et à la grisaille. On le donne énormément aux étudiants et aux jeunes en général qui manquent de tonus ou pour augmenter un peu la résistance du corps pendant les périodes de stress et/ou de froid.
  • Les sticks vitalité : Ici le produit se présentent sous forme de stick fluide à prendre dans un verre d’eau ou dans un verre de jus d’orange. Disponibles en pharmacie ce sont la plupart du temps des mélanges de plantes et/ou de produit naturels. J’ai testé ici le mélange vitalité à base de gelée royale, ginseng et propolis. Le combo parfait pour moi en cette période de grisaille.

 

IMG_20170909_170440.png

 

Baisse de moral : 

La luminosité qui baisse, la pluie, le vent s’est reparti pour la baisse de moral qui va souvent avec le mois d’Octobre et celui de Novembre ( bon après on est content parce qu’il y a Noel, le chocolat, les cadeaux tout ça tout ça ). Il y a quelques petites astuces naturelles pour combattre le blues de l’automne.

  • L’huile essentielle de Ylang Ylang : 1 goutte d’huile essentielle sur le poignet un jour sur deux et en diffusion dans la maison. Elle a des propriétés relaxante et aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, les insomnies et les phobies. Il déclenche légèreté, joie et euphorie.
  • L’huile essentielle de Lavande vraie : C’est l’huile essentielle équilibrante par excellence à avoir sous la main pour faire face à toutes les situations de stress, d’anxiété ou d’angoisse. La lavande vraie apaise, décontracte, dénoue les contractures musculaires et prépare le sommeil aussi bien des petits que des grands (à partir de 3 ans). En diffusion elle est idéale pour les baisses de morales.
  • Les infusions de Millepertuis, cette plante a fait l’objet de nombreuses études cliniques pour le traitement de l’humeur dépressive et de l’anxiété. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’intérêt de la plante dans le traitement de la dépression légère à modérée.

 

IMG_20170909_170335.png

 

Chute des cheveux :

L’automne est aussi souvent synonyme ( particulièrement pour les femmes ) de chute de cheveux, d’ongles cassants et de teint assez terne. Pour ma part c’est les cheveux qui ont le plus de mal à  » vivre  » cette transition de temps et de chaleur. Ils tombent par poignet ( non non je n’exagère pas ), graisse beaucoup plus vite et non plus la brillance de l’été. Pour cela j’ai quelques petites astuces.

  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : 5 gouttes d’huiles essentielles en massage sur le cuir chevelu, une heure avant de faire son shampoing. Cette petite recette miracle lutte efficacement contre la chute des cheveux. Attention cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Les compléments alimentaires naturels : On trouve de nombreux produits qui aident  à stopper la chute des cheveux pendant cette période, de préférence choisissez des produits naturels et bio à base de plantes et/ou de minéraux. J’ai testé les compléments alimentaires naturactive, ils sont a base d’huile de coco, d’extrait de cresson et de zinc qui contribuent au maintient des cheveux ( et des ongles ) en bonne santé en boostant un peu leurs poussent au passage. Je vous ferais un petit update sur instagram.
  • La levure de bière : Et oui nos grands-mères ont toujours raisons. La levure de bière est souvent conseillée contre la chute de cheveux. Pour cause, elle est riche en vitamines du groupe B (vitamine essentielle à la vitalité des cheveux). Elle est disponible en gélule le plus souvent.

 

 

 

 

Eviter les microbes de l’automne :

L’automne c’est aussi le début de la période des grippes, des rhumes, des sinusites, des maux de gorges bref des microbes qui trainent.

  • L’huile essentielle de Ravintsara, ma petite huile essentielle magique de l’automne, 1 goutte sur le poignet chaque matin ( adapté aux enfants également des trois ans ). Elle permet d’éviter d’attraper les microbes qui traînent dans les transports en commun, à l’école dans la rue etc.. Dans mon sens c’est l’une des huiles essentielles indispensables.
  • Manger de l’ail L’ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d’infections. Il agit également à la façon d’un antibiotique. Mais contrairement aux antibiotiques usuels, il agit sélectivement sur les microbes. Il s’attaque aux mauvais microbes et ne détruit pas les bons.

 

J’espère que ce petit article vous plaira, d’autres suivrons bientôt sur le thème de l’automne et des petits tracas qui arrivent en même temps.

Publicités

9 commentaires sur “Préparer son corps à l’automne.

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces articles de naruropathie (je viens d’en lire plusieurs et je vais donc essayer le bicarbonate dans le bain et l’oignon pour ma fille de 4 mois). Je me demandais si à son âge (4mois donc) il était possible de booster un peu son système immunitaire ? Je pensais notamment au extrait de pépins de pamplemousse. Après n
    Je me demande aussi si c’est bien nécessaire dans le sens ou il me semble qu’il est important que les petits tombent malades pour faire leur défense. Mais je t’avoue qu’après 2 semaines de diarhées et une semaine de bronchite, plus moi qui ait une grippe, ça commence à devenir raide…
    Je te remercie en tout cas pour le temps que tu prends pour nous livrer tous ces conseils

    J'aime

    1. Hello merci beaucoup pour ses compliments pour booster le système immunitaire de ta petite puce il y a un remède tout simple c’est l’huile essentielle de Ravintsara une goutte dans de l’huile végétale ( 1 goutte d’he pour 3 gouttes d’huile végétale par exemple de lamande douce ) dans le bas du dos en massage le matin ou le soir c’est radicale. C’est une des huiles essentielles que les bébés supportent des la naissance et qui booste leurs systèmes immunaitaires en les protégeant des microbes

      J'aime

  2. Bonsoir
    Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Mais du coup désolée j’aurai aimé avoir un peu vos retours si c’est possible concernant le complément naturactive dont vous parlez pour les cheveux, pour la levure de bière (on entend tellement de choses à son propose fait grossit etc) et les petits sticks (je lis déjà dans le commentaires que vous voyez la différence c’est super !) .

    Merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s