A la découverte de My Mira

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous une petite découverte, la marque My Mira qui propose des huiles végétales et des huiles essentielles d’une superbe qualité et avec une transparence totale sur la provenance et les artisans de la marque. J’espère que la découverte vous plaira autant qu’à moi, j’ai adoré la découvrir et je suis ravie de pouvoir vous en parler.

J’ai choisi de séparer l’article en deux phases, une petite sélection de question sous forme d’interviews que j’ai pu poser aux fondateurs de la marque et mon avis sur les produits de la marque que j’ai pu essayer. Voici tout d’abord quelques informations sur la marque.

 

 

Le concept de la marque est finalement assez simple et c’est aussi ça que j’ai beaucoup aimé. Elle souhaite rendre accessible les bienfaits de la nature brute c’est à dire avec des produits non raffinés, non filtrés et sans ajouts au plus grand nombre. Tout en respectant une éthique forte avec une traçabilité essentielle, une juste rémunération des producteurs et acteurs de la marque mais aussi un fort engagement écologique avec des flacons 100 % recyclables fabriqués en Europe, pas de suremballage au niveau des colis. L’ensemble de la gamme est également vegan et de ce fait non testé sur les animaux.

  • Pouvez-vous me parler de l’entreprise, comment celle-ci est-elle née, qui en sont les fondateurs ? L’entreprise est née en 2017 et nous avons commencé à commercialiser nos huiles en 2018, donc nous sommes encore une jeune entreprise avec une histoire récente. Celle-ci commence à Madagascar, avec deux cofondateurs, Dorian et Andy et une amie qui les a beaucoup aidés, Juliette. Un des deux cofondateurs connaît très bien le pays, a de la famille là-bas, et en y allant régulièrement tous les deux, ils se sont rendus compte de la qualité de ce que produisaient les gens, la pureté des produits. Or ils sont inconnus, l’île est peu connue également pourtant ils font des produits incroyables. Pourtant la qualité est incroyable. L’équipe est assez jeune et nous sommes peu nombreux, il y a Dorian, Andy, Clara, Léna et Clémentine.
  • Pourquoi avoir envie de fonder My Mira ? Pourquoi ? Eh bien pour valoriser des savoir-faire qui sont excellents pour des gens qui méritent de bien vivre de produit d’aussi bonne qualité, qui respectent la nature, et parce que bien sûr, dans la routine beauté et santé actuelle, beaucoup de produits peuvent être remplacé par des produits naturels plus respectueux de la nature.

 

 

  • Vous mettez beaucoup en avant la transparence de vos matières premières et de vos producteurs et fournisseurs, pourquoi est-ce important pour vous ? Cette question me permet d’insister sur deux points : d’abord le respect de la nature. Nos produits viennent de loin, c’est sûr, mais ils viennent d’arbres et arbustes sauvages, qui n’ont pas été massivement plantés. Pourquoi insister là-dessus ? Parce que Madagascar comme d’autres pays est touché par une déforestation massive et nos huiles permettent de préserver ces forêts, là où les graines poussent. Si les habitants ont plus à gagner à récolter des graines de baobab (par exemple) pour en faire de l’huile plutôt que de couper ou brûler les arbres, eh bien la forêt va rester sur place et va même prospérer. Madagascar étant un des pays avec la plus forte biodiversité, c’est vraiment important. Enfin, et de mon point de vue, surtout, cela permet à de nombreux paysans de pouvoir vivre dignement de leur travail. Ce sont des gens qui méritent d’avoir accès à un minimum de niveau de vie (pouvoir avoir accès à un minimum de santé, d’éducation pour les enfants par exemple) et c’est important pour nous d’y participer. C’est pour cela que l’on met en avant l’origine de nos graines, les paysages, les endroits d’où viennent les arbres, et lorsque les producteurs sont d’accord, de les mettre eux en avant. Et le consommateur, je pense, est satisfait d’avoir accès à ces informations, savoir pourquoi son huile est de si bonne qualité. N’est-ce pas ?
  • Comment choisissez-vous les produits qui sont disponibles chez My Mira ? Pour choisir nous visitons les zones de récolte et ou de production des huiles, systématiquement. Nous essayons les produits, et s’ils correspondant à nos standards, nous les vendons. Notre gamme est restreinte à cause de ces exigences : on peut trouver que nos ne vendons pas assez de produits mais c’est un choix ! Ensuite à partir des matières premières nous sommes en train d’augmenter notre gamme en créant des soins spécifiques, pour certaines utilisations : tenseur pour les seins, soin pour la barbe, soin de jour, soin de nuit. Pour diffuser nos produits naturels, qu’ils soient toujours plus simples d’utilisation, cela nous a été beaucoup demandé par nos clients et ils ont raison !

 

Mon retour sur les produits de la gamme :

J’ai pu tester de nombreux produits de la gamme de la marque autour des huiles végétales ( la marque propose également des huiles essentielles ), du coup je vous mets un petit récapitulatif de mes favorites et des usages pour lesquelles elles sont le plus indiquées ( j’ai bien noté votre envie d’un article sur comment bien choisir votre huile végétale promis je suis dessus ). La marque propose des huiles végétales pures mais aussi des mélanges comme un masque avant shampoing, un produit pour prendre soin de sa poitrine ou encore de sa barbe.

Cameline au pays des merveilles – Huile de Cameline pure : J’ai découvert l’huile de Cameline cette année grâce notamment à des huiles démaquillantes ou elle était l’huile principale et j’ai adoré cette huile. Elle est très douce, c’est une huile sèche qui pénètre très vite et surtout elle ne laisse pas de film gras sur le visage. Elle vient directement de … la Picardie ( oui oui bien de chez nous ). Elle est idéale pour hydrater le visage le matin, elle peut aussi être utilisée en base de maquillage. Je l’utilise soit pour le matin, les jours où j’ai besoin de plus que ma crème et en huile démaquillante le soir.

Ricin l’enchanteur – Masque avant shampoing: Une vraie petite pépite, je n’utilise pas souvent d’huile sur mes cheveux car ils sont assez épais et c’est une plaie à rincer mais pour une fois je me suis laissé tenter. J’aime beaucoup l’odeur du masque ( autour de l’huile essentielle de Ylang Ylang ), le masque est à poser comme un bain d’huile avant le shampoing. Il a laissé mes cheveux doux et bien nourris avec une douce odeur. L’huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux, gainer la fibre capillaire et pour les rendre plus forts et plus épais. L’huile est issue des Terres Rouges de Madagascar : gorgée de vitamines E et d’oméga 6 et 9, elle fortifie aussi bien les cheveux, que les ongles ou les cils.

 

 

Le seigneur de la peau – Huile de Moringa pure : L’huile de Moringa est un allié contre le temps connu depuis des siècles dans de nombreux pays d’Afrique. Issue de « l’Arbre à miracles » des terres arides de Madagascar, l’huile de moringa pure redonne souplesse et élasticité à la peau grâce aux acides gras (oméga 6 et 9) et aux vitamines (A, B, C, E) qu’elle renferme. C’est une huile que l’on trouve généralement assez épaisse, je trouve son parfum assez agréable, un peu herbacé. J’aime bien l’utiliser sur mon corps, notamment pour me faire des  » masques  » au niveau des pieds. Elle fonctionne également très bien pour les peaux plus matures et pour les zones très sèches du corps.

Coconut rhapsody – Huile de coco pure: Si vous me suivez depuis longtemps ici ou sur les réseaux sociaux vous devez le savoir, l’huile de coco c’est ma chouchoute ( même si j’essaie désormais d’en utiliser des plus ciblées au niveau du visage ). Pour le corps et les DIY, elle reste ma favorite, je l’utilise pour tout ce qui est gommage maison, pour me démaquiller également si je n’ai plus mes autres huiles, je l’utilise également en masque sur les cheveux, en bref un peu pour tout.

 

J’espère que cette petite présentation plus en détails de la marque vous a plue, j’espère qu’elle vous intéressera autant que moi. N’hésitez pas à me dire si ce type d’article où l’on en découvre plus sur une marque avec des échanges avec les fondateurs vous plaisent. Et vous vous utilisez quelles huiles au quotidien dans votre salle de bain ?

 

*Article sponsorisé par la marque My Mira , je la remercie de me laisser créer du contenu qualitatif tout en respectant mes valeurs et ma ligne éditoriale et en rémunérant à leur juste valeur, les créateurs de contenu pour leur travail. Vous pouvez retrouver la charte de mes partenariats sur le blog et l’ensemble des termes techniques relevant du blogging ICI

 

 

 

3 commentaires sur “A la découverte de My Mira

  1. Elles ont l’air top ces huiles ! Ce que j’apprécie c’est la pipette. Très pratique quand on ne met que 2-3 gouttes sur le visage. Ça permet de mieux doser et d’éviter d’en mettre trop.

    J'aime

  2. Merci pour cette découverte. Pour ma part j’utilise en ce moment l’huile de jojoba sur mon visage. Sinon on m’a dit beaucoup de bien sur l’huile de chanvre. A tester !

    J'aime

  3. Elles ont l’air top ces huiles! Merci de ton avis! Chez moi en ce moment c’est huile de mirabelle (eh oui je suis Lorraine!) Noyau d’abricot et j’ai pris récemment calendula pour remplacer. 😘👍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s