Comparatif 7 dentifrices bio

On fait ce geste tous les jours, minimum deux fois par jours voir trois pour certains. Mais pense t’on à ce que l’on met sur notre brosse à dent ? Je vous propose un comparatif entre 5 dentifrices bio de marques différentes, compositions, marques, prix, efficacités, goûts. Un petit coup de pouce pour vous aider à choisir votre prochain dentifrice.

Pourquoi choisir un dentifrice bio sans fluor ? Saviez-vous que le fluor fait partie des dix produits chimiques posant un problème majeur de santé publique ? Aux côtés d’autres substances toxiques comme l’amiante ou l’arsenic, l’OMS tire la sonnette d’alarme en 2010. Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. Si le sujet vous intéresses je vous invite à lire mon article sur le danger du fluor dans le dentifrice particulièrement pour les enfants. 

 

Le dentifrice solide Les savons de Joya :

IMG_20170427_164126

Composition  Carbonate de calcium (ingrédient minéral), xylitol, huile végétale de noix de coco, l’argile blanche, l’argile verte, tensioactif SCI, acide stéarique, huile essentielle de menthe verte et menthe poivrée

Vegan et zéro déchet ( pot réutilisable ) – Prix : 11 euros – Poids ou contenance : 40 grammes 

Mon avis : Mon petit préféré des dentifrices solides que j’ai pu tester depuis mon passage au naturel. Contrairement à d’autres il n’a pas cet arrière goût de savon qu’ont certains dentifrices solides. Il mousse peu mais cela suffit pour ceux qui ne veulent pas non plus un dentifrice sans mousse. Le goût est légèrement mentholé mais suffisant pour avoir une haleine fraîche. Il suffit de passer sa brosse à dent sous l’eau et de la frotter sur le pain de dentifrice. La petite boite en fer recyclable est très pratique, facilement refermable, le dentifrice ne bouge pas même en voyage. C’est vraiment une très bonne alternative zéro déchet, il prend peu de place ne bouge pas et la boite peut-être réutilisable.

Ma note : 4 / 5

 

Le gel dentifrice végétal Weleda : 

IMG_20170506_151121.png

 

Composition Glycérine, Eau, Acide silicique, Argile, Alcool, Extrait de ratanhia, Extrait de résine de myrrhe, Extrait de fleur de camomille, Aesculine, Xanthane, Huiles essentielles

Prix : 5 euros – Poids ou contenance : 75 ml

Mon avis : Je n’ai pas grand chose à dire sur celui ci en fait, il est rose, il a un bon goût de menthe fraîche, il fait bien son job.. Je n’ai pas réellement vu une différence sur mes gencives qui ont tendance à saigner avec le brossage mais peut-être sur un plus long terme il fera son job. Je trouve le prix correct pour la quantité du tube comparé à certaines autres marques bio.

Ma note : 4 / 5

 

Le dentifrice Maharishi ayurveda : 

IMG_20170506_151033.png

 

Composition : Dicalcium phosphate, Sorbitol, Glycerin, Aqua, Calcium carbonate, Albizzia lebbeck, Mentha arvensis, Mentha piperita, Carrageenan, Eugenia caryophyllus, Thymol, Terminalia chebula, Terminalia belerica, Emblica officinalis, Glycyrrhiza glabra, Barleria prionitis, Mimusops elengi, Acacia catechu, Symplocos racemosa, Piper longum, Zingiber officinale, Quercus infectoria, Azadirachta indica, Salvadora persica, Limonen*, Linalool*, Farnesol*, Isoeugenol* *composants d’huiles essentielles naturelles 

Vegan – Prix : 5, 20 euros – Poids ou contenance : 75 ml

Mon avis : En commandant ce dentifrice je me suis trompé de version, je voulais commander la version douce j’ai pris celle  » épicée « .  La pâte est marron foncée, assez épicée, ça picote pas mal au niveau des papilles quand on l’applique sur les dents mais rien de désagréable. Ceux qui aiment ou on l’habitude des dentifrices  » fort  » en goût seront ravis, le goût n’est pas du tout industriel, plus un fort goût de plantes. Le dentifrice ne mousse pas du tout mais on sent vraiment qu’il nettoie avec un petit effet blanchissant pour ma part. J’aime beaucoup ce produit, je le recommanderais certainement en format moins épicé.

Ma note : 5 / 5

 

Le dentifrice solide Lamazuna : 

téléchargement

J’ai pu tester l’ancienne version à la menthe poivré et la nouvelle composition au citron et à la sauge mais j’ai complètement oublié de vous prendre une jolie photo. 

Composition : CALCIUM CARBONATE, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, STEARIC ACID, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, COCONUT FATTY ACID, SODIUM ISETHIONATE, AQUA/WATER, LIMONENE * labellisés bio

Vegan et Slow cosmétique / zéro déchet – Prix : 9,80 euros – Poids ou contenance : 17 grammes

Mon avis :  J’avais déjà donné mon avis sur la premiere composition que je n’avais pas du tout aimée ( celui à la menthe ). Le produit n’avais pas spécialement de goût mais n’était pas du tout pratique, ni a transporter ni à garder chez soi, il s’effritait beaucoup et rapidement. J’ai pu tester la deuxième composition au goût citron et sauge. J’ai aimé ce parfum et le produit ne s’effrite plus comme le premier. Le dentifrice mousse un peu plus selon la quantité que l’on met sur sa brosse a dents mais je n’aime vraiment le goût, il y a un fort fort arrière goût de savon ( exactement comme si on avait croqué dans un pain de savon de Marseille ) et ça vraiment pour moi c’est impossible. Je n’ai pas pu l’utiliser plus de deux fois à cause de ce souci. Niveau rapport qualité/ prix je suis toujours aussi déçue de ce dentifrice.

Ma note : 1/5

 

Le dentifrice ayurvédique au meswak de Kerala Nature :

IMG_20170506_151056.png

CompositionCalcium carbonate, sorbitol, aqua, sodium lauryol glutamate, carragheenan, salvadora persica, parfum, cellulose gum, sodium saccharin, eugenol.

Vegan – Prix : 4,50 euros – Poids ou contenance : 100 grammes

Avis : C’est mon préféré des 5 dentifrices testé et de loin, c’est aussi celui qui ressemble le plus à un dentifrice  » normal / industriel « . Contrairement aux autres dentifrices, il mousse assez bien, a une texture fraîche et a un goût assez végétal mais plutôt neutre niveau plante sans goût vraiment spécial. Il lave très bien les dents, peu de produit suffit et ne laisse pas de pellicule sur les dents. Il laisse aussi la bouche très très fraîche. 

Ma note : 5 / 5

 

Le dentifrice bionaia Menthe ( marque repère Leclerc ) : 

produit-8456-dentifrice-bio-75ml.jpg.400x400_q70_background-#ffffff.jpg

Composition : Sorbitol, aqua, hydrated silica, mentha piperita leaf water, aloe, lauryl glucoside, xanthan gum, aroma, sodium fluoride, sodium benzoate, stevia rebaudiana extract, citric acid, potassium sorbate, limonenee.

Bio Prix : 1.89 – Poids ou contenance : 75 ml

Avis : Disponible dans les magasins Leclerc la composition est plutôt bonne même si il y a du fluor ( note INCI BEAUTY 16 / 20 ) il est accessible à petit prix moins de deux euros c’est imbattable . Odeur plutôt basique de menthe, il me semble qu’il est également disponible à l’abricot. Il fait bien son boulot avec une texture similaire aux dentifrices industriels pour ceux qui veulent passer au bio et garder leur dentifrice  » basique « .

Ma note : 4 / 5

 

Le dentifrice Druide Banane / Menthe citron : 

 

IMG_20180601_150353

Composition : Sorbitol, Aloe barbadensis leaf juice*, Silica, Decyl glucoside, Aroma, Xanthan gum, Citrus sinensis (sweet orange) peel oil expressed*, Stevia rebaudiana bertoni, Potassium sorbate, Bambusa arundinacea (Bamboo) stem powder, Sodium bicarbonate, Sodium gluconate. (Essential oil components : Limonene).

Vegan Prix : 5.90 – Poids ou contenance : 65 ml

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ces deux dentifrices, le banane beaucoup moins mais seulement au niveau du goût ( un peu plus adapté aux enfants je pense ), celui à la menthe est très frais mais n’arrache pas non plus comme certains dentifrices industriels. C’est un bon compris pour moi entre les dentifrices industriels communs et les dentifrices solides ou très marqué bio par leurs textures ou « saveurs » je recommande, il y a également une version plus grande pour toute la famille. Les dents sont nettoyées en douceur sans agressivité.

Ma note : Banane 3 / 5 – Menthe 5 / 5

J’espère que cet article pourra vous aider dans le choix de votre prochains dentifrices ou vous guider vers des marques plus naturelles. Qu’utilisez-vous pour laver vos dents? avez-vous des marques chouchoutes à ce sujet ? dites-moi tout en commentaire et n’hésitez pas à partager l’article si le cœur vous en dit.

Publicités

21 commentaires sur “Comparatif 7 dentifrices bio

  1. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il n’y a pas très longtemps, souhaitant passer progressivement aux produits plus sains avec mon mari. Nous avons commencé par acheter notre premier dentifrice bio suite à vos conseils, nous avons pris pour un premier essai le dentifrice bionaia qui est vraiment accessible rapidement et raisonnable pour son prix. Je trouve qu’il fait très bien son travail même si le goût me fait encore énormément pensé au dentifrice teraxyl (pas bio du tout) que je n’apprécie vraiment plus. Je vais suivre vos conseils pour trouver le dentifrice qui me correspondra vraiment. En tout cas merci de nous aiguillez !

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai reçu le dentifrice de Lamazuna dans une box et franchement ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à lui trouver un arrière goût de savon après le lavage. Et je confirme qu’il n’est pas facile de le faire sécher ou de le transporter.
    J’utilise le dentifrice pour dents sensibles de chez Coslys (à la place de la marque ELMEX conseillée par ma dentiste) et il fait parfaitement son travail.

    J'aime

  3. Bonjour !
    Merci pour cet article éclairant et pertinent, comme tous les autres (:
    Pour ma part je suis passée au dentifrice naturel (et bio) avec le dentifrice en poudre de Comme Avant. C’est le seul que j’ai essayé mais il m’a satisfaite : facile d’utilisation, agréable et efficace (et ils ont une très bonne politique).

    J'aime

  4. Merci pour se comparatif, j’avais des doutes sur le dentifrice solide de l’Amazura car aussi cher pour une si petite quantité était bizarre. Personnellement j’utilise celui de chez Lavera classic ou la marque Perblanc qui est sous forme de poudre mais pas pratique pour les voyage. Je testerai sûrement Ayurveda 😘

    J'aime

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site en recherchant des bons conseils pour trouver un dentifrice bio .
    Je sui ravie de vous avoir trouvé, c’est exactement ce que je cherchais 🙂

    Je serais tenter de commander le dentifrice MESWAK du coup…. mais j’ai une question….

    Il me semblait avoir lu dans la liste es composants à exclure qu’il ne fallait pas de SORBITOL ….?

    Vous pouvez m’éclairer ?

    Merci beaucoup.
    Véronique.

    J'aime

  6. Hello !
    J’ai été déçue du dentifrice de lamazuna.
    J’utilise celui de chez Avril en ce moment.
    Il y a du dioxyde de titane dedans , ce qui est controversé… Je n’ai pas encore trouvé mieux niveau rapport qualité prix !

    J'aime

  7. J’ai choisi, pour mes enfants, un dentifrice Bio ( et évidement sans fluor ni agent moussant) de chez Lavera, goût fruit rouge.
    Franchement extra, mes enfants adorent, et au moins je ne m’inquiète pas de ce qu’ils mettent dans leur bouche. Vers 2-3 ans, les enfants ne savent pas recracher et avalent la grande majorité du dentifrice…
    Je suis totalement satisfaite de ce produit, je l’achète en ligne, environ 3,50 euros le tube.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce comparatif ! je cherche depuis quelques temps à passer au naturel pour mon dentifrice. Mon problème, c’est justement l’absence de fluor dans toutes ces formules… Il faut prendre un complément alimentaire du coup ? Je prends très à coeur la santé de mes dents, et je ne veux surtout pas créer de carences… :/

    J'aime

    1. Bonjour Julie je t’invite a faire quelques recherches sur le fluor. Les enfants y sont trrs sensible et malheureusement il est présent partout. Aucunes carences en fluor n’est du au dentifrices, d’ailleurs leurs taux en fluor est souvent bien supérieur au taux qu’un enfant et qu’un adulte doivent ingérer par jour. Il y a de super reportage a ce sujet gratuit sur YouTube par exemple..

      J'aime

  9. J utilise le Perblan au citron. C est une boite bleue (en poudre). Il y a aussi 1 autre dentifrice indien bio en poudre Herbadent . Efficace pour buveuses de the :). Et j alterne avec de l HE de tea tree pure.

    J'aime

  10. Bonjour et merci pour cet article intéressant. En ce qui me concerne j’utilise le Weleda qui me convient très bien de par son goût que je ne trouve pas chimique 😉 Et je ne saigne plus des gencives depuis que je l’utilise 👍
    J’ai eu un échantillon du meswak que j’ai également beaucoup apprécié !
    Voilà ! Bon week-end

    J'aime

  11. J’ai un dentifrice weleda au cadulenda que j’aime bien mais malheureusement il est beaucoup moins efficace qu’un dentifrice normal sur mes tâches dues au thé.

    J'aime

  12. Je ne connais que celui de Lamazuna et j’ai le même avis que toi. D’ailleurs, très dur à avoir du dentifrice sur la brosse à dent. Cette expérience ne me donne pas envie de tester d’autres dentifrices solides.
    Perso, j’utilise celui de chez Lavera et j’aime beaucoup.
    Ton article m’a donné envie de tester celui de chez Weleda et de chez Ayrudent !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s