Utiliser les huiles essentielles pour les enfants

Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur les différentes huiles essentielles que l’on peut utiliser ou non sur les nourrissons et les enfants. En quatre ans de blog et de présence sur les réseaux sociaux et à travers mon métier de naturopathe , j’en ai entendu des bêtises. Petite mise à niveau pour les mamans, papas, tatas, tontons, cousins, cousines angoissés par leurs utilisations. J’espère répondre à vos questions.

* Cet article est disponible depuis fin 2017 sur le blog, en ce début 2020, il me tient à cœur de remettre à jour les anciens articles disponibles ici, parfois dans le fond, parfois dans la forme ou un peu des deux. J’espère que la redécouverte de ceux-ci vous plaira. Bonne lecture.

 

 

Pourquoi autant de question et de fausses informations sur le net et ailleurs ?  Peu d’huiles essentielles peuvent être utilisées sur les enfants , ce qui pousse la plupart des médecins et pharmaciens à dire que leurs utilisations sont interdites . Et bien certainement pas , lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie et a bon escient elles sont un formidable allié pour les enfants. Cette mise en garde est néanmoins nécessaire par le nombre de mauvaises utilisations que des parents peuvent faire au niveau des huiles essentielles. Celle-ci n’est pas anodine, naturel ne veut pas dire sans danger !

 

Les questions les plus fréquentes que je reçois :

 

  • A partir de quel âge peut-on appliquer des huiles essentielles sur des enfants ? De nouveau une question face à laquelle la réponse laconique « Ça dépend » peut-être de mise ! Car cela dépend en effet du type d’huile essentielle, du vecteur dans lequel elle est incluse et de sa concentration finale dans le produit.

Chez le nourrisson :  A partir de l’âge de 1 à 2 mois ,on peut appliquer des huiles de massage enrichies par des huiles essentielles calmantes, digestives ou expectorantes et balsamiques. Dans ce cas la concentration finale en huiles essentielles ne dépasse pas 1 à 2%. A partir de 9 à 10 mois, on peut graduellement augmenter le panel d’huiles essentielles à appliquer sur l’enfant (toujours en massage, en diffusion ou sous forme de suppositoires). La concentration finale en huiles essentielles peut alors évoluer au besoin vers 5 à 6%.

Chez l’enfant : A partir de 3 ans on peut envisager avec grande parcimonie le mélange d’une ou deux gouttes de quelques rares huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radié, bois de rose, bois de ho) dans un support destiné à être ingéré. Dès 6 ans enfin, il est possible d’initier des soins aromatiques par voie orale, à doses faibles mais efficaces. Le mieux est de privilégier l’ingestion de 1 à 3 capsules aromatiques molles par jour. Ces capsules sont prédosées et standardisées, n’ont pas d’odeur et peu de goût et ont l’avantage de contenir des synergies d’huiles essentielles bien étudiées pour leurs effets positifs et leur tolérance gastrique.

 

  • Quelles sont les précautions d’utilisations des huiles essentielles pour les enfants et les adultes  ? 

 

  • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des H.E. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité ou un ou une naturopathe.
  • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.
  • Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée.
  • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
  • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d’un test allergique aux H.E.
  • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’H.E.pures.
  •  En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’H.E (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison.
  •  L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.
  • Vérifier la liste des huiles essentielles interdites et la composition de chaque produit que vous utilisez.
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles si votre enfant à un problème de santé nécessitant un traitement important.

 

 

  • Est-ce qu’il y a e des huiles essentielles interdites chez l’enfant et le nourrisson ? 

On retrouve une liste assez importante d’huiles essentielles totalement interdites chez l’enfant. Avant 6 ans, pensez à vérifier obligatoirement la liste de ces huiles essentielles pour éviter tout accident. De même pour les huiles essentielles de Lavande ou de Menthe ou l’on retrouve différents chémotypes ( cad des compositions différentes, ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre ).

Les huiles essentielles INTERDITES chez l’enfant/nourrisson :   Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic, Bergamote, Bergamote sans Bergaptène, Cade, Cajeput, Cannelle, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Coriandre Graines, Criste Marine, Curcuma, Encens, Epinette Noire, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Gaulthérie Odorante, Genévrier, Hélichryse de Madagascar, Lemongrass, Lentisque Pistachier, Marjolaine Sylvestre, Menthe des Champs, Menthe Poivrée, Menthe Verte, Muscade, Nard de l’Himalaya, Néroli, Origan Compact, Origan d’Espagne, Pamplemousse, Patchouli, Pin Douglas,Pin Sylvestre, Poivre Noir, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Térébenthine, Thym à Feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Verveine Odorante, Vétiver.

 

  • Comment bien s’informer sur le sujet ? 

C’est une question que je reçois assez régulièrement sur les réseaux sociaux ou à travers mes consultations. Le fait est que le mieux est de consulter lorsque l’on a un problème, notamment avec les enfants. Je reçois beaucoup de parents qui ont voulu  » soigner  » par eux-même un petit soucis mais qui prends des proportions plus importantes car mal  » diagnostiqué  » par les parents. Pour les soins du quotidien par contre, quand on souhaite un petit coup de pouce dans certaines situations, on peut tout à fait utiliser les huiles essentielles. Je recommande souvent plutôt des lectures que des conseils sur le net ( la blogueuse qui se tire une balle dans le pieds ). Je m’explique, sur internet, vous n’êtes jamais totalement sur d’une information, en principe les ouvrages sur le sujet sont assez bien contrôlés et donc fiable.

Voici quelques conseils de lecture ou d’ouvrages à avoir chez vous : Soigner ses enfants avec les huiles essentiellesDanièle Festy / Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfantsDanièle Festy / Je traite les petits mots de mes enfants avec les huiles essentielles Jean-Charles Sommerad / Les huiles essentielles spécial famille Jean-Pierre Willem

 

 

  • Comment les utiliser au quotidien à la maison ? As-tu des recettes simples ? 

Traitement Anti-poux : Les poux ne résistent pas à l’huile. Les huiles végétales de coco, de jojoba ou d’olive peuvent être appliquées sur la chevelure pour asphyxier les poux. Pour augmenter l’efficacité du traitement, on ajoute des huiles essentielles de lavande ou lavandin, de géranium, de tea-tree ou de clou de girofle. Il faut compter 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles grand maximum pour vous préparer 12 ml d’huile anti-poux. Appliquer sur la chevelure toute la nuit.  Attention, toutes les recettes à base d’huile essentielle ne peuvent pas être utilisées avant 3 ou 4 ans.

Traitement Cauchemars et insomnies : Pour apaiser l’agitation et l’excitation de votre enfant, prenez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille et la même dose d’huile essentielle de lavande fine et mélangez. Diluez avec à peu près 3 cuillères à café d’huile végétale et utilisez le mélange obtenu pour masser votre enfant tous les soirs après le bain. Sinon, ajoutez quelques gouttes de ce mélange dans son bain et votre enfant sera plus calme. La senteur de ces 2 huiles permet de retrouver la sérénité, il n’est donc pas étonnant qu’on utilise ces huiles lors des séances de massage.

Pipi au lit : On peut traiter ce problèmes chez les enfants grâce à l’huile essentielle de Cyprès.  Mélangez dans une cuillère à soupe d’huile végétale , deux gouttes d’huile essentielle de Cyprès et massez le bas du dos avant le coucher.

Soulager les coliques de bébé :  Dans la paume de votre main, mettez une goutte d’huile essentielle d’estragon, une goutte de camomille noble et ajoutez quatre gouttes d’une huile végétale de noyau d’abricot (d’autres feront l’affaire, comme l’amande douce par exemple, assurez-vous uniquement qu’elles sont certifiées biologiquement). Diluez le tout en frottant légèrement vos paumes l’une contre l’autre et massez son ventre. Répétez le massage trois à quatre fois dans la journée.

Soulager les oreilles : À la base, donnez-vous 24 heures pour soulager. Prenez une goutte d’huile essentielle de saro et une goutte de camomille noble diluées dans deux gouttes d’huile végétale. Massez autour de son oreille. Répétez le massage cinq à six fois sur la journée. Si vous ne voyez pas d’effet au-delà des 24 heures, consultez un médecin.

Si cette thématique vous intéresse, je vous conseille de regarder les articles disponibles dans la catégorie Parents / Enfants.  Vous utilisez les huiles essentielles sur vos enfants au quotidien ? 

9 commentaires sur “Utiliser les huiles essentielles pour les enfants

  1. J’utilise de la lavande pour faire barrière aux poux. Après le reste c’est moi qui les utilisent de peur que ça ne convienne pas aux enfants. Avec cet article j’ai mes réponses merci Louise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s