Matcha Paris des bijoux en cuir végétal

On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer la nouvelle catégorie Made in France du blog avec la jolie marque de bijoux Matcha Paris . Cette catégorie a pour but de mettre en avant de jeunes créateurs, créatrices, marques qui fabriquent et produisent dans notre pays et qui proposent des alternatives responsable aux grands groupes industriels. J’espère que cette nouvelle partie du blog, vous fera découvrir de nouvelles pépites de nos régions.

Matcha c’est une toute jeune marque de bijoux créé par Anne-Sophie, toutes ces petites merveilles sont créées a partir de cuir végétal ( oui oui ça existe ). Le cuir végétal est fabriqué à partir d’écorces d’arbres décortiquées à même le tronc (pas besoin de couper l’arbre) tous les neuf ans. Ces arbres sont issus de forêts de l’U.E. gérées durablement. Ce procédé unique permet à l’arbre d’absorber 30 % de CO2 de plus. Le cuir végétal a un toucher doux, il est souple, résistant et très léger. Il permet de consommer éthique et responsable sans cuir animal mais tout en gardant cette caractéristique qui lui est propre.

Pour suivre la marque sur les réseaux sociaux :

Son site internet et e shop 

Son compte instagram 

Sa page facebook

img_20161213_144742

J’ai eu la chance de recevoir le bracelet Fox ( oui je sais avec moi c’est ou renard ou écureuil ahah, marmotte et loutre de temps en temps ). Il est absolument magnifique, j’ai été vraiment surprise de la douceur du bracelet, la matière est vraiment un dupe du cuir ( je pense vraiment que si on ne le sait pas on ne voit pas la différence).

Il est très léger à porter, je pense que c’est la même chose pour les colliers qui sont plus imposant, les bracelets sont très fins même si ils paraissent imposants ils laissent entrevoir la peau à la façon d’un tatouage, le rendu est magnifique.

img_20161213_144812

Peux tu nous présenter la créatrice qui est en toi en quelques lignes à mes  lectrices ?
J’ai toujours adoré créer des choses. Ma mère qui est sculpteur (http://www.mimi-sculptures.fr/) m’a très tôt ouverte à toutes les formes d’art. Mes parents ont encore une toile  dans leur salon peinte lorsque j’avais 4 ans (je vous rassure, on va dire que c’est de l’abstrait !). Mes affinités avec les bijoux arrivent très tôt : petite je passais des heures dans les boîtes à bijoux de ma mère et de ma grand-mère.
Je suis fascinée par l’art du bijou, un art ancestral qui reflète si bien les époques qu’il accompagne. En arrivant à Paris je suis allée passer des heures dans la section bijoux du musées des Arts déco. J’ai fait 2 écoles d’arts appliqués en communication visuelle, un début de carrière en pub à Montréal en tant que directrice artistique. Je suis rentrée en France en 2010 et depuis je suis à mon compte ce qui me permets de développer des projets personnels. J’ai écrit et illustré 2 livres pour enfants avant de me lancer dans l’apprentissage de la bijouterie il y a 2 ans et de lancer Matcha Paris cette année.
Comment décrirais tu ton travail ?
Pour Matcha Paris, j’ai voulu créer une collection moderne et graphique qui fait écho à notre époque. Au début je cherchais une style unique très distinctif. Mais le choix d’un seul style m’a toujours posé problème. Je suis très admirative de ces artistes qui trouvent leur style directement sans se poser de questions. Dans mon cas, j’ai le souvenir d’une maitresse d’école qui me grondait parce que je n’étais pas capable de choisir un style d’écriture et que mon cahier ne ressemblait pas à celui d’un élève “normal”.
J’ai tellement d’inspirations diverses et tant de formes qui me plaisent en fonction des peuples et des mouvements artistiques (les incas, les touaregs, l’art déco, les tendances graphiques minimalistes…etc) que j’ai finalement créée une collection assez éclectique, avec des pièces figuratives, d’autres très graphiques…Et j’ai l’impression que la collection dans son ensemble fonctionne finalement.
sans-titre
Comment élabore tu tes bijoux ? ( temps de conception, réalisation ect ).
C’est un travail minutieux qui nécessite beaucoup d’heures de conception pour mettre au point les formes et les optimiser sur le corps humain. (Certaines formes sont parfaites à plat et ne réagissent pas du tout pareil portées). Je passe aussi beaucoup de temps à me documenter sur les motifs, les ambiances, les tendances. Je griffonne sur mon cahier des petits bouts de ci et de ça et lorsque je pense avoir mis au point une forme qui tient la route, je passe à l’ordinateur.
J’imprime d’abord les motifs pour me rendre compte des volumes et puis je fabrique.
Des idées pour tes prochaines collections ? 
Oui plein ! Mais je vais d’abord me concentrer sur le développement de la marque avant de me lancer dans des nouvelles collection. Matcha Paris est (encore) si petite 🙂
Tes bijoux sont en cuir végétal, qu’est ce qui t’a poussé vers ce choix du végétal ?
Il était important pour moi de proposer une alternative au cuir, après avoir vu Cowspiracy et lu beaucoup sur le sujet, je pense qu’il est vraiment urgent de “consommer” moins de bovins. On peut ne pas être touché par les images d’abattoirs de L214 (bien que, j’ai du mal à le croire) mais l’avenir de la planète concerne tout le monde…et aujourd’hui l’élevage intensif émet plus de gaz à effet de serre que l’industrie mondiale des transports avions-bateaux-voitures confondus et c’est la première cause de pollution des océans !
Il faut démocratiser les alternatives au cuir, pour montrer aux gens que cela existe et que ce n’est pas un deuxième choix. J’ai découvert le cuir végétal, une matière incroyable, produite à partir d’écorces d’arbres décortiquées (l’arbre n’a pas besoin d’être coupé) issus de forêts européennes gérées durablement. Lors du procédé, l’arbre absorbe 30% de CO2 en plus. Ce “cuir” végétal est hyppoallergenic, résistant et a un toucher peau de pêche.  Une véritable alternative au cuir animal, écolo et cruelty free.
img_20161213_144723
Pense tu que les Français sont prêt pour adopter une nouvelle façon d’acheter, créateurs/rices matières responsables ect ?
Je pense que le changement est inévitable. On ne peut pas continuer à s’apitoyer sur le sort des ours polaires qui se noient parce que la banquise fond et ne pas changer nos habitudes de consommation….La solution ne viendra pas des politiques ou des industriels, on sait comment ça marche, tant qu’il y a de la demande, il y a de l’offre, quitte à épuiser la planète et à faire travailler les gens dans des conditions catastrophiques.
Lorsque j’aborde le sujet, on me répond souvent qu’il y a d’autres problèmes plus importants à régler. Pour moi, chacun a le devoir de se poser les bonnes questions concernant sa consommation, c’est La Part du colibri de Pierre Rabhi.
En tant que consommatrice, je suis de plus en plus concernée par les produits que j’achète. Je considère chaque achat comme un vote. Aujourd’hui, j’achète moins et mieux.
Quand je peux, je favorise le Made in France (mais ce n’est pas toujours possible), il y a énormément de talents et de savoir-faire dans notre pays…depuis que je m’y intéresse j’ai découvert plein de marques ! Et les français y sont de plus en plus sensibles.
Que peux t’on te souhaiter pour la suite de Matcha paris ?
Le succès ! 😉 et que la marque arrive à véhiculer au plus grand nombre certaines valeurs qui me sont chères 🙂 On se donne RDV dans 10 ans !
Publicités

3 commentaires sur “Matcha Paris des bijoux en cuir végétal

  1. le cuir végétal fait un effet quasiment semblable au cuir et pourquoi ne pas ……. si c’est aussi joli et agréable à porter,j’aime le cuir mais pas ce qui se passe avant……. Robin des bois commercialisait des bracelets notamment en cuir et c’était du plus bel effet et aussi de l’ivoire végétal…..

    J'aime

  2. Hellow !
    J’aime beaucoup cette initiative (ta description et l’interview) et le sujet de cet article. Franchement je suis ravie de découvrir cette marque (comment agrandir ma wishlist pour plus tard :p). Merci beaucoup pour ces alternatives bien plus protectrices envers notre planètes que les chemins habituels (on ne pourra pas se plaindre de ne pas être original avec ces bijoux). Je ne suis pas encore prête à consommer complètement bio/vegan et co. mais avec ce genre d’articles ça motive et ça reste trotter dans notre tête.
    Franchement merci pour le partage :). Belle soirée et bises !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s