Dentifrice au fluor, c’est quoi le problème ?

Depuis quelques années ont entend beaucoup parler des dangers du fluor pour nos dents et dans les dentifrices en général, à contrario les publicitaires nous abreuvent de publicités sur le dernier dentifrice ultra bright bourré de fluor. Vous avez été nombreuses sur les réseaux sociaux à me poser des questions sur ce sujet du coup j’ai essayé au mieux de vous répondre dans cet article.

 

images

 

Mon point de vue en tant que naturopathe : Je préfère commencer mon article de cette manière car l’ensemble de cet article est lié à mon point de vue professionnel ( mais aussi personnel ). Le fluor comme un peu tout dans la vie n’est pas nocif c’est son abus et son surdosage qu’il l’ai un peu comme le sucre, le gras enfin vous avez compris le truc quoi. Le problème selon moi c’est que la présence de fluor est devenu un argument marketing et que de ce fait celui ci est présent à des doses beaucoup trop élevées dans les dentifrices, les enfants et les femmes enceintes doivent par exemple faire attention à ce taux. Personnellement je n’utilise pas de dentifrices industriels , seulement des marques bio en particulier pour leurs compositions et non pas seulement à cause du fluor ( en fin d’articles je vous propose des alternatives ).

Le fluor ça sert à quoi  dans un dentifrice : Ce minéral est recommandé pour la lutte contre les caries dentaires et pour renforcer l’émail dentaire. La formation de caries est due à la transformation des sucres de notre alimentation par les bactéries en acides. Ces acides vont donc attaquer l’émail qui recouvre et protège la dent. La salive est une alliée de l’émail car elle neutralise l’acide et apporte les minéraux nécessaires pour le renforcer. L’émail des dents est composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium, qui confèrent à la dent un bouclier résistant. Au contact du fluor, la surface de l’émail se transforme en fluorapatite. C’est cette substance produite en très fine couche, de l’ordre de quelques nanomètres, qui renforce l’émail des dents car elle est plus résistante aux attaques acides que l’hydroxyapatite. L’introduction de fluor dans le dentifrice permettrait donc un apport quotidien nécessaire au maintien de cette couche protectrice.

Pourquoi ce n’est pas si bon : De nombreuses études scientifiques ont aussi clairement démontré qu’un excès de fluor exerce une influence négative sur l’émail en causant notamment des taches blanches et/ou brunes, désignées sous le nom de fluorose dentaire. L’accumulation excessive de fluor provoque aussi des changements dans la structure des os et les rend plus fragiles et cassants qui se nomme la fluorose osseuse. Certaines études ( non européennes ) tendent à montrer que le fluor peut en cas d’intoxication ou de surdosage mené à des troubles psychiques profonds ainsi que des troubles mentaux. Certains médecins alertent également sur les retards de croissance et les risques de problèmes rénaux . La plupart des accidents concernant les enfants ( en France ) sont dus à des enfants ayant  » mangé  » un tube de dentifrice entier mais là c’est une intoxication.

 

téléchargement.jpg

 

Qu’elle quantité de fluor est nécessaire ? 

– à moins de 0,05 mg/kg/jour : le fluor serait bénéfique pour les dents. Toutefois, l’OMS recommande de ne pas dépasser la posologie de 1mg par jour tous apports confondus.
– au-delà de 0,1mg/kg/jour : risque de fluorose dentaire
– 10 à 40 mg/jour : risque de fluorose du squelette
– 20 à 80 mg/jour : risque de fluorose ankylosante
– 100 mg/jour : risque de retard de croissance
– 125 mg/jour : risque d’altération rénale
– 5 mg/kg : dose létale.

Le problème est que le risque de consommer plus de 1 mg de fluor par jour n’est pas négligeable et dépend notamment de nos habitudes alimentaires car il n’y a pas que dans le dentifrice que l’on trouve du fluor. On en trouve dans beaucoup d’aliments, certaines eaux minérales, l’eau du robinet également,  le sel de table, les chewing-gum mais aussi et c’est moins connu dans les sachets de thés industriels. Le fluor est aussi présent dans certains légumes comme les carottes, le chou, les asperges, les oignons, les poissons de mer.

 

Les alternatives ? Beaucoup de marques ( pour la plupart bio et / ou naturelle ) proposent des dentifrices sans fluor pour les enfants et adultes, solide ou liquide et avec des goûts différents. Je vous remets ici mon article comparatif sur les dentifrices bio/naturels que j’ai pu tester depuis deux ans sur le blog. Je vous mets également une liste ( à completer ) de dentifrices sans fluor ci dessous :

  • Dentifrice solide – Les savons de Joya
  • Gel dentifrice – Weleda
  • Dentifrice ayurvédique – Meswak
  • Dentifrice duo – Melvita
  • Dentifrice – Logona
  • Ethifrice – Lush
  • Gel dentifrice – Xilywhite
  • Gel dentifrice – Pro-sys
  • Pâte dentifrice – Neobio
  • Dentifrice – Pur Aloé
  • Dentifrice – Cattier 
  • Gel dentifrice enfants – Weleda 
  • Dentifrice – Urtekram
  • Dentifrice solaire – Natura siberica
  • Dentifrice – Perblan
  • Dentifrice Daily care – Logodent

 

dents-de-lait

 

A retenir : 

  • On essaye de calculer son taux d’absorption de fluor par jour selon son alimentation et ses boissons.
  • Pour les bébés et jusqu’à 5 ans on utilise des dentifrices sans fluor !
  • Pour les enfants de plus de 5 ans le dosage du dentifrice ne doit pas dépasser la taille d’un petit pois.
  • Il est préférable de ne pas utiliser de dentifrice au fluor lorsque qu’une femme est enceinte ou pendant l’allaitement.

 

J’espère que cet article vous aura servi, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, vous pouvez également partager l’article autour de vous.

 

 

Sources :  » Les dangers du fluor  » reportage  réalisé en 2016 par Audrey Gloaguen / Onatesté / Centre de santé dentaire / OMS / Ici.fr / Pure santé

Publicités

4 commentaires sur “Dentifrice au fluor, c’est quoi le problème ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s