Découvrir Lizie, quand l’épilation devient responsable !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir avec moi une marque pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur et dont je vous ai déjà parlé sur les réseaux sociaux, la marque Lizie. Loin d’être une marque qui propose uniquement des produits pour s’épiler, la marque s’engage sur de réels combats et propose une source d’information assez importante notamment sur l’hirsutisme.

Peut-être vous poserez vous la question de mon choix de collaborer avec une marque qui propose un soin épilatoire alors que ma ligne éditoriale est souvent autour de la libération des diktats de beauté ? Je ne l’aurais absolument pas fait si Lizie n’était pas une marque pro-choix. Tu ne veux pas t’épiler ou tu adoptes un autre moyen pour ENJOY girl ! Tu souhaites t’épiler ? La marque te propose un soin naturel avec une composition simple, 100 % naturelle et avec un prix en abordable. J’ai aussi eu la chance d’échanger avec la fondatrice de la marque sur ce type de sujet. Vous pouvez retrouver son interview, à la fin de l’article. On y parle notamment de l’importance de faire bouger les choses autour de la pilosité et de notre rapport à celle-ci.

.

.

La marque :

  • Lizie, c’est le mélange de deux mots, LIBRE et EASY, en créant la marque Janek avait pour intention de proposer une alternative plus clean à ce que l’on trouve sur le marché en termes de cire épilatoire. Janek avait également l’ambition de créer une marque vraiment engagée notamment en donnant des notions éducatives sur les poils et les troubles de la pilosité. D’accompagner également des femmes en détresse dans l’acceptation de leurs « différences » afin d’en faire une normalité en prônant l’acceptation de soi.
  • La marque a vraiment une approche globale, elle est dans un premier temps, totalement transparente sur le choix de ses ingrédients et la composition de ses produits. Elle ne souhaite également pas diffuser de message avec des injonctions, mais un message positif autour de l’acceptation de soi. La marque s’engage aussi dans l’environnement en proposant au mieux des étuis responsable notamment. Ayant souffert d’hirsutisme plus jeune, Janek, la fondatrice, est également très investie dans cette cause trop méconnue.

Le produit phare de la marque :

La marque propose une cire épilatoire à chauffer dans un format unique de 150 grammes dans un pot recyclé et recyclable. Le packaging est en carton issu de forêts qui sont gérées de manière durable.

La cire à chauffer se réchauffe des 1 minutes en fonction de votre micro-onde. Après la chauffe, il suffit juste de laisser reposer la cire quelques minutes puis de l’appliquer à même la peau et de s’épiler.

Côté composition, vous retrouver de la cire d’abeille, de la résine de pin, de l’huile de ricin ainsi que du parfum naturel de rose et du citral. Les produits sont fabriqués en France, la marque est bien sûr non testée sur les animaux.

.

.

Mon retour après utilisation : habituellement je ne m’épile pas ou alors uniquement en été, sinon le reste de l’année, je suis plutôt rasoir, mais je me tenais d’essayer (petite parenthèse, je ne parle jamais de produit que je n’ai pas testé personnellement). L’application est vraiment facile, plus simple à mon sens que les cires avec bande, que je ne trouve vraiment pas pratique. C’est du côté de la douleur que j’avais quelques appréhensions. Aucun souci avec cette cire, même si ce n’est pas un moment de bonheur intense (on ne m’a pas se mentir hein), la douleur est beaucoup moins forte que lors de certaines épilations déjà faites où celles réalisées avec des bandes. C’est plus de l’ordre de la gêne qu’autre chose. Les poils se retirent facilement et la cire ne laisse pas de traces, pas de rougeurs non plus et par la suite, je n’ai pas eu de boutons. La marque précise que la cire peut s’utiliser pour le corps ainsi que le visage.

À mon sens, la composition fait une réelle différence sur ce type de produits, pas d’ingrédients allergènes, pas de dérivé de pétrochimie et un ensemble naturel. À lire les avis d’autres consommatrices sur le site de la marque, je pense qu’on est toutes d’accord sur le fait que cela joue un rôle majeur. Gros point positif pour moi, le prix. Le pot de cire de 150 grammes est à 9.90€. Vous en avez donc pour un moment. Pour vous donner une idée, une boite de cire sous format bandelettes contient rarement plus de 50 grammes de cire et tourne autour des 7.50 euros.

La marque m’a proposé un code promo pour vous (non affilié) vous avez -10% sur le site avec le code SOISBIO10 !

.

Janek a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sous format d’interview pour vous faire découvrir un peu plus sa marque. N’hésitez pas d’ailleurs à laisser vos questions en commentaire, la marque se fera une joie de vous répondre.

Bonjour Janek., tu es la créatrice de Lizie, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours et te présenter ? Hello, alors moi c’est Janek, j’ai 30 ans et je vis à Paris depuis toujours. On dit de moi que je suis une personne éclectique, altruiste et passionnée. RH de formation, avant LIZIE, j’ai occupé pendant 6 ans un poste dans le recrutement dans une grande entreprise. J’ai toujours placé l’humain au cœur de mes projets, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Comment tu en es venu à créer cette marque ? J’ai toujours aimé la cosmétique et j’ai toujours voulu créer ma propre marque de cosmétique naturelle en me formant aussi dans le domaine. Mais c’est qu’en 2018, que j’ai vraiment ressenti ce désir profond de concrétiser mon projet. Et je ne voulais pas créer une énième marque sur le marché juste pour créer. Je voulais créer une cosmétique « utile », faire passer un message fort et surtout faire connaître le trouble par lequel je suis concernée qui est très complexe et difficile à vivre au quotidien.

Avec ton parcours, tu as une approche très féministe et inclusive de l’entreprenariat, comment est-ce que cela se retranscrit dans ta marque et ton concept ? Disons que je fais partie du type de femmes pas forcément représentées dans les médias lol C’est un peu mieux grâce aux réseaux sociaux mais pas encore assez selon moi… Et en tant que marque, je crois fermement que nous avons une responsabilité sur ce que nous véhiculons et c’est pour cela que cela devait se traduire à travers la marque. Mais attention, inclure les femmes ne veut pas dire exclure les hommes. C’est juste qu’encore aujourd’hui c’est sur les femmes que pèsent énormément de jugements et de diktats et qu’il faut déconstruire encore pas mal de choses autour de ça.

.

.

Les ingrédients et la composition de tes produits sont 100 % clean, c’était essentiel pour toi ? Oui totalement !  C’était même non négociable… On retrouve encore beaucoup trop d’ingrédients controversés dans les produits cosmétiques qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé mais aussi sur l’environnement. Proposer une cosmétique clean est donc le fondement même de LIZIE et je n’envisageais pas cela autrement. Quand on voit que certaines grandes marques peinent à nous proposer des produits cleans, on se dit qu’on doit être plus que des consommatrices mais aussi des actrices du changement.

Ta marque se positionne à mon sens en tant que marque activiste, ce n’est pas trop compliqué d’allier, la nécessité de vendre, le combat féministe et la lutte contre les diktats ? Effectivement, c’est parfois compliqué. Le message peut-être mal compris au départ mais sinon dans l’ensemble, il est bien perçu. Je ne viens pas vendre une cire d’épilation à tout prix. Je viens surtout proposer une alternative à toutes celles qui s’épilaient déjà sans LIZIE et qui auraient continué à le faire. Alors oui parfois c’est pas malin, je ne me rends pas service lol mais c’est plus fort que moi, j’ai tellement de choses à dire. Car on peut être une femme en 2021, féministe, engagée prôner l’acceptation de soi tout en s’épilant par choix 🙂

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ? De faire grandir la marque oui, mais surtout de réussir à diffuser mon message au plus grand nombre.

Vous avez également été nombreuses à me poser quelques questions via instagram, je reprends celles qui sont revenues le plus. Pour le moment la marque ne propose pas de format pour les professionnels et esthéticiennes mais c’est prévu à moyen terme. La cire est réutilisable à « l’infinie », c’est-à-dire que l’on peut la réchauffer tant qu’il reste de la cire dans le pot. La marque ne propose pas encore de soins qui accompagne l’épilation pour le moment, mais cela risque d’arrivée avant la fin de l’année.

J’espère que cet article aura permis de vous faire découvrir cette jolie marque qui porte des valeurs incroyables.

*Article sponsorisé par la marque Lizie, vous pouvez retrouver toutes mes conditions de collaboration juste ICI et découvrir comment je fonctionne ou sélectionne les marques avec lesquelles je travaille. Partenariat à travers l’agence So’influence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s