Alimentation·Santé

Fortifier son immunité

Aujourd’hui je vous parle d’un coté de la naturopathie que l’on connait peu, l’alimentation et les aliments favorisant l’immunité et le combat contre les virus. Parfait pour attaquer les saisons froides certains aliments nous protègent des rhumes et autres tracas de l’hiver ! Bonne lecture.

images-1

Comment sa marche ? Certains aliments aident notre corps à combattre les microbes présent tout autour de nous ( surtout pendant l’hiver ). Certains sont en effet plus riche en vitamine C par exemple, réduise la fatigue ou aide note flore intestinale à combattre les coups de froids. On les appelle les super aliments ou aliments protecteurs. Bien sûr la plupart des fruits et des légumes ont de nombreuses vertus, mais certains sont beaucoup mieux adaptés à la venue du froid comme le curcuma ou le miel, bien connu de nos grand mère.

 

Le curcuma : Sa curcumine protège les cellules des dommages causés par des radicaux libres et atténue les réponses de l’organisme lors d’agressions, elle est donc anti-inflammatoire. Elle favorise aussi la bonne assimilation des aliments et leurs bonnes digestions. Le curcuma est reconnu pour ses propriétés antioxydantes mais aussi pour sa lutte contre le stress.  On peut donc l’utiliser quotidiennement dans une vinaigrette, des sauces, des soupes ou des plats mijotés.

Le citron: Ce n’est un secret pour personne, le citron fait des miracles depuis la nuit des temps sur notre santé, il est riche en flavonoîdes et en antioxydants. C’est aussi une bonne source de vitamine C qui renforce l’absorption du fer, antifatigue, et de limonoîdes qui stimulent le système immunitaire, il soutient aussi le fonctionnement du foie, chargé de détoxifier notre organisme. On en met partout, jus, sauce, smoothie on évite simplement de le faire chauffer pour garder la vitamine C.

L’ail :L’ail est l’un des plus puissant super aliment qui a montré es bienfaits sur énormément de maladies et d’infections, cet antibiotique naturel s’attaque aux mauvaises bactéries sans toucher aux bonnes. Il est antioxydant, antimicrobien, anticancer.. L’ail agit comme un antiseptique puissant d système digestif et de l’appareil respiratoire à cause de la présence d’acides phénols. son effet fluidifiant sur le sang, et sa capacité à dissoudre les petits caillots freinent l’évolution de l’arthéosclérose. L’ail aide aussi à l’assimilation des nutriments, il est très riche en fibres solubles qui permettent de mieux assimiler certains minéraux comme le calcium et le magnésium  ( il est aussi une source de phosphore et de potassium ).

La choucroute ( oui oui ): Comme tous les légumes lacto-fermentés, la choucroute est un concentré de probiotique, ce sont de bonnes bactéries qui prennent soin de la flore intestinale et qui renforcent les défenses immunitaires. La fermentation augmente également la teneur en vitamine C et favorise les globules blanc ( les petits soldats du système immunitaire ).

Le brocoli : Bon ok c’est pas le chou qui a le meilleur goût mais dans la grande famille des choux, c’est le plus riche en glucosinolates. Ceux-ci se transforment en molécules très actives lors de la digestion( les sulphoraphanes )qui contribuent à limiter le développement de certains cancers et de bactéries.

Les tisanes : 

Quelques tisanes sont à retenir pour la période automnale, car elles aident à stimuler l’immunité et à passer au travers des petites infections diverses. Et en plus c’est bon alors pourquoi se privé.

Les tisanes au Thym : Cette plante est une petite merveille pour les infections ! Si vous êtes sujet aux insomnies ou à l’hypertension elle est  éviter. Le thym a des propriétés neurovégétatives importantes qui rendent le terrain peu favorable au développement des infections. Un indispensable des cuisines d’aujourd’hui qui nous aident bien en cas de petits coups de fatigue.

Les tisanes de Romarin : Cette plante est très utile contre les douleurs, contrairement au thym elle aidera à mieux dormir et surtout à vous endormir plus facilement. Les tisanes de romarin sont à favoriser l’après midi et le soir.

téléchargement (2).jpg

 

A prendre ou a utiliser pour booster son immunité facilement au naturel :

  • La levure de bière : à saupoudrer sur des salades par exemple, elle favorise le bon fonctionnement de la flore digestive.
  • Le citron chaud : Pour à peu près tout, avec de la cannelle pour les rhumes, baisse de régime, fatigue, coup de froid.
  • La vitamine D : des que le soleil diminue nos apports en vitamine D aussi, alors une petite cure pendant l’automne c’est le top. Autant faire le pleins de fruits aussi.
  • La vitamine E : Contre la chute des cheveux.
  • Le gingembre : Pour stimuler l’organisme en général.
  • La cannelle : Qui régule le transit, lutte contre les coups de froids, et les infections types mycoses.
  • Le pollen :  Il a de nombreuses propriétés, il contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés essentiels, augmente l’endurance, tons, améliore la digestion et active l’activité du cerveau.

J’espère que ce petit article vous à plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Fortifier son immunité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s