Comment choisir une huile essentielle de qualité ?!

Quelles marques d’huiles essentielles choisir ? comment reconnaître une huile essentielle de bonne qualité d’une bas de gamme ? qu’est ce qu’il y a d’écrit sur l’étiquette ? Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur ses sujets, je vous propose donc un petit article histoire de mieux vous y retrouver la prochaine fois.

 

sans-titre-2

Une huile essentielle c’est quoi ? C‘est une substance de nature volatile extraite des végétaux, c’est un concentré de plantes extrait de différentes parties d’un végétaux ( feuilles, fleurs, écorces, bois, zeste ..). Certaines sont composées de plus de 250 molécules différentes, c’est leur synergie qui est à l’origine des différentes propriétés d’une huile essentielle.

Le saviez vous : Seulement 10 % des plantes répertoriées peuvent donné des huiles essentielles, les conifères, les apiacées, les astéracées, les lamiacées et d’autres familles.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

La plus haute qualité d’huile essentielle est obtenue sans solvant par un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Pour obtenir un litre d’huile essentielle, il faut en moyenne 35 kg de plantes dans le cas de la lavande fine par exemple il faut environ 150 kg de fleurs.

scent-1431053_960_720.jpg

Comment bien les choisir ? 

En dehors du choix de la marque et/ou du producteur, pensez aussi à choisir vos huiles essentielles en fonction de vos différents problèmes ( maux de ventre, nausées, boutons ect), les huiles essentielles ne sont pas utilisables à vie ! On oublie parfois que la profusion d’huiles essentielles n’est pas recommandée pour notre santé.  Établissez une liste d’huiles essentielles correspondant à vos différents problèmes ou une liste de leurs différentes vertus avant de les acheter.

L’étiquetage :

etiquette

  • Le nom commun de la plante  ex : Citronnelle de Java
  • Le nom botanique de la plante en latin ex Cinnamomum camphora ( Ravintsara )
  • La partie de la plante utilisée pour obtenir l’huile essentielles ( fruit / feuilles ..)
  • Le principe actif principal ( limonène, carvone, linalol ..)
  • La provenance ou l’origine
  • Le numéro du lot
  • La mention HECT ( Huile essentielle chémotypée) ou HEBBD ( huile eseentielle botaniquement et biochimiquement définie ).
  • La date de péremption

 

La mention « 100% naturelle » n’équivaut pas à une production certifiée biologique. Elle signifie simplement que les huiles essentielles ne sont ni diluées ni modifiées. En revanche, l’encadrement législatif sur le terme « naturel » oblige simplement à ce que le produit contienne moins de 30% de molécules de synthèse.

La mention « 100% pure » : signifie que l’huile essentielle n’est ni diluée ni coupée avec un autre composant ou une autre huile essentielle.

La mention « complète » ou « entière » signifie que la plante a été distillée suffisamment longtemps pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques.

red-clover-1589711_960_720.jpg

Regarder le produit : 

Si le flacon n’est PAS OPAQUE passer votre chemin, les huiles essentielles sont des produits sensibles à la lumière. Inutile donc de vous attarder devant les flacons qui ne sont pas opaques, ils risquent de contenir un produit altéré. Eviter de les acheter dans des magasins surexposé à la lumière, les huiles essentielles pourraient aussi s’altérer.

Privilégier l’artisanat lorsque cela est possible :

Privilégier une production artisanale plutôt qu’industrielle. Cette dernière augmente le niveau de pression de la distillation afin de diminuer le temps de production. Les molécules biochimiques sont ainsi, pour partie, détériorées. Or, elles garantissent les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Bio ou non ?

L’étiquetage bio garantit, dans la majorité des cas, un respect du mode de production, sans engrais ni pesticide. Cependant, nombre de petits producteurs de qualité n’ont pas les moyens financiers de proposer des huiles essentielles bio. Ceux-ci offrent alors des produits de qualité non estampillés bio,  certaines huiles essentielles ne pourront jamais être certifiées bio car elles sont cueillies à l’état sauvage et non cultivées.

essential-oils-1433694_960_720.jpg

Les marques auxquelles je fait confiances les yeux fermées :

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quels sont vos fournisseurs ou vos marques favorites pour vos huiles essentielles ?

Publicités

Un commentaire sur “Comment choisir une huile essentielle de qualité ?!

  1. Bonjour Bonjour!

    Merci pour cet article très intéressant!
    Il y a la marque Nature et Découvertes qui est très bien aussi! Ils travaillent avec le laboratoire Sirius et avec le numéro de lot ils peuvent nous fournir par mail le chemotype précis de l’huile achetée ( qui peut varier selon la saison et le lieu de cueillette ). Très sérieux 😊 bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s