Comment bien choisir son huile de coco

J’avais envie de vous proposer un petit article informatif sur l’huile de coco et vous donner quelques astuces pour bien la choisir. Pour deux raisons principales, l’augmentation de la vente d’huile de coco qui donne lieu à des produits raffinés avec divers ingrédients mais aussi le phénomène d’exploitation animale qui se cache derrière certaines marques. J’espère que cet article vous plaira, il a seulement pour but d’informer et de vous aider au mieux à choisir une huile de coco de bonne qualité.

 

images

 

L’huile de coco qu’est ce que c’est ? A quoi sert t’elle ?L’huile de coco est une huile végétale de couleur blanche particulièrement douce et hydratante. Elle est également émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend, adoucit et assouplit la peau. En raison de sa forte teneur en acide laurique (50%), cette huile convient aussi bien à la peau qu’aux cheveux. Ainsi, l’huile de coco est également intéressante à utiliser en soin capillaire pour redonner du tonus et faire briller les cheveux. De plus, l’huile de coco est riche en vitamine A, qui lutte contre les radicaux libres, et en vitamine E, qui est naturellement antioxydante. Concernant son utilisation, je vous remets en lien l’un des articles du blog qui vous propose différents façons de l’utiliser au quotidien  au niveau de la beauté, de la santé mais aussi pour la maison.

 

Comment bien la choisir, les points à vérifier : 

  • Huile de Coco VIERGE c’est à dire sans ingrédients autres comme des conservateurs, des parfums ou arômes. Choisir une huile vierge c’est le gage d’un processus de fabrication mécanique exempt de produits chimiques.
  • Une huile de coco de PREMIERE PRESSION A FROID, qui garantit l’absence de chaleur dans sa préparation, l’huile n’est pas surchauffée et celle ci n’est pas détérioré ni dans son aspect gustatif ni pour ses bienfaits nutritionnels. ( Ce point est valable pour toutes les huiles particulièrement pour les  » bonnes huiles alimentaires  » olive, lin, noix etc).
  • Choisir une huile de coco BIOLOGIQUE,  totalement dépourvut de pesticides et autres engrais indésirables. Vu le nombre d’utilisations possible, c’est pour moi indispensable mais ce point est libre à chacun comme la consommation de fruits et légumes bio.
  • Choisir une marque qui n’utilise pas L’EXPLOITATION ANIMALE est particulièrement celles des singes ( explications plus en détails pour bas dans l’article.

 

images (1)

 

Le procédé de fabrication change pas mal de chose : L’huile de coco vierge à froid est extraite de la chair de la noix de coco fraîche plutôt que séchée. Le processus d’extraction se fait par procédé mécanique à froid et l’huile obtenue ne passe pas par un processus de blanchiment ou d’ajout d’additifs. Ainsi, l’huile conserve sa saveur et son odeur caractéristiques. Par contre pour l’huile de coco raffinée, c’est  en fait une forme d’huile fait référence à une huile qui a été blanchie et désodorisée. Elle est obtenue à partir de la chair de la noix de coco qui est purifiée avec des argiles de blanchiment. On utilise ensuite une chaleur élevée pour désodoriser et supprimer cette saveur caractéristique. Certaines marques proposant de l’huile non bio utilisent des solvants chimiques et des processus d’hydrogénation, ce qui signifie que l’huile contient au final des acides gras trans dont il est désormais assurément avéré qu’ils sont extrêmement néfastes à la santé.

Huile de coco et exploitation animale, le saviez vous ?

J’ai découvert cette partie de l’exploitation animale suite à diverses storys sur instagram et vidéos sur le net. Je ne connaissais pas du tout cette pratique avant et j’ai donc du sans m’en rendre compte acheter des marques qui utilisent l’exploitation de singe. 

En quoi cela consiste ? Les singes sont chargés d’aller chercher en haut des cocotiers les noix de cocos, je vous passe bien sûr le côté  » éducation  »  du singe pour qu’ils montent toute la journée ( attaché avec de longues cordes bien sûr ) en haut et décrochent les noix de coco. Je vous passe aussi la partie récupération des singes dans leurs milieux naturels, on se doute très bien de la façon dont t’ils sont enlevés aux mères lorsqu’ils sont bébés. Pourquoi les utilisent t’ils ? Un singe ne se paye pas, un singe ne se plaint pas, un singe n’a pas de droit, un singe peut mourir sans que personne ne sans soucis pas comme un humain. J’ai choisi de ne pas mettre ni des videos ni des photos qui observent cette pratique dans cet article car je n’aime pas que l’on me l’impose des images que je ne souhaite pas voir donc si vous le souhaitez je vous invite à aller les chercher par vous-même.

Comment éviter d’acheter une marque d’huile de coco qui utilise cette pratique : 

  • Eviter l’huile de coco qui vient de Thaïlande , d’Indonésie et d’Inde c’est là que le phénomène est le plus observé.
  • Si vous ne savez pas si votre marque utilise les singes, n’hésitez pas à chercher sur internet ou à leurs envoyés un mail avec votre demande.
  • Choisir une huile de coco issue du commerce équitable, il n’y a là aucun risque de se tromper.

coconut-979858__340

Liste de marques qui affirment ne pas travailler avec des singes : Groupe Lea Nature_jardin bio (bio, Sri Lanka) / Rapunzel / Raiponce (bio, Sri Lanka) / Ecoidees Sart_Sucre, lait, huile (bio, Indonésie, Philippines, Brésil) / La maison du coco_huile, lait, eau (bio, Philippines) / Bio Planète huile de chez Biocoop (bio, provenance non précisée) / Biona organic (bio, provenance non précisée) / Coconut Bliss  glaces (bio, provenance non précisée) / La tourangelle (bio, provenance non précisée) /  La Mandorle (bio, provenance non précisée) / Alter Eco (non bio, provenance non précisée) .

Listes des maques qui ne travaillent pas avec les singes et qui sont issus du commerce équitable : 3 Buddhas Coconut Water / Alaffia / Aunt Patty’s / Ayam /Artisana Organics
Better Body Foods / Big Tree Farms / Carrington Farms /Coconut Bliss /Coconut Magic (Australie) / Coconut Secret / Dr. Bronner’s / Earth Circle Organics / Harmless Harvest /La Tourangelle Artisan Oils /Maison Orphee / Naked Coconuts /Native Pacific “Banaban”  / Australie) /Nutiva / Ojio (Ultimate Superfoods) / So Delicious / Silk / Spectrum Organics
Trader Joe’s / Tropical Traditions / Vita Coco

 

Bien entendu il n’y a pas l’ensemble des marques d’huile de coco ou qui utilise de l’huile de coco, si vous avez d’autres marques n’hésitez pas à me les laisser en commentaire je l’ai rajouterais au fur et à mesure. J’espère que cet article vous aidera pour le choix de vos futures huiles de coco et vous aura apporté quelques renseignements également. N’hésitez pas à le partager autour de vous sur les réseaux sociaux.

Publicités

Un commentaire sur “Comment bien choisir son huile de coco

  1. hello, j’ai découvert moi aussi cette exploitation honteuse des singes pour l’huile de coco. Et j’en étais-en suis toujours tellement dégoutée. C’est l’huile que j’utilise le plus et je dois avouer que de devoir traquer chaque marque pour acheter éthique est vraiment embêtant. Mais il vaut mieux ça que d’acheter n’importe quoi. On m’a dit que vita coco était bien récolter, maintenant vu que c’est vendu à sephora j’ai des doutes sue sa qualité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s