Alimentation·Autres·Santé

Pourquoi manger cru ?

Le crudivorisme, appelé également alimentation vivante, est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus (crudités). La principale motivation qui conduit à adopter cette pratique réside dans ses avantages supposés en termes de santé. Sans parlé de manger cru tout les jours, pourquoi ne pourrions pas l’adopter de temps en temps chez soi ?

images (3)

Dans ce dossier, je ne souhaite pas imposer une vision des choses encore moins obligé qui que ce soit d’adopter ce régime chaque jours ( je suis flexitarienne ) mais d’informer sur les bienfaits du manger cru. J’ai choisi de diviser ce dossier en plusieurs parties, le crudivorisme, les pour et les contres, ces bienfaits sur la santé et de vous partager quelques recettes.

Nouvelle mode ? Pas du tout : 

La traduction, au début du XXe siècle, de l’Évangile de paix des Esséniens révéla qu’elle était pratiquée il y a plus de 2 000 ans par cette ancienne secte juive, dont les membres, dit-on, pouvaient vivre jusqu’à 120 ans. Au XXe siècle, c’est à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l’Institut de santé Hippocrate, que l’on doit une importante promotion de ce régime.L’alimentation vivante est un mode de vie qui se rattache à un mouvement plus vaste, le crudivorisme, mouvement qui comprend plusieurs sous-groupes : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l’« écologie alimentaire » (consommer cru, mais de tout, y compris viandes et insectes). Le point commun de tous ces régimes alimentaires est que les aliments sont consommés majoritairement crus ou en totalité.

Voici quelques aliments qui sont autorisés : Fruits crus ou séchés / Miel non pasteurisé / Légumes crus ou lactofermentés / Légumineuses germées / Céréales germées / Pain germé / Lait de noix / Noix et graines crues ou germées / Huiles de première pression à froid / Jus de germination / Aliments végétaux déshydratés à froid / Algues

images (4)

Pourquoi ce choix de ne manger que du cru ? 

On le sait depuis un moment en terme de nutrition et de santé, la cuisson n’est pas tellement bonne pour nos aliments et notre corps. Bien que la cuisson de certains aliments ait de nombreux effets positifs comme l’assimilabilité de certains nutriments (les protéines animales et végétales, les glucides complexes des céréales et l’amidon des pommes de terre), la destruction d’éléments allergènes etc, elle apporte aussi son lot de problématique :

  • Une cuisson longue ou à haute température détruit un certain nombre de nutriments utiles, notamment certaines vitamines comme la vitamine C, et d’autres substances antioxydantes, comme les isothiocyanates qui jouent un rôle dans la prévention des cancers.
  • La cuisson à haute température des viandes entraîne l’apparition de substances cancérigènes.
  • La digestion est aussi un des points essentiels de ce régime alimentaire, Un aliment est composé de vitamines, de minéraux, de protéines, de glucides et de lipides, mais aussi d’enzymes qui selon les adeptes de l’alimentation crue permettraient à l’organisme de mieux le digérer et l’assimiler. Or, la cuisson peut dénaturer ces enzymes

Les bienfaits du manger cru :

  • L’organisme n’a plus a éliminer les produits toxiques des aliments préparés, Il n’a plus à digérer des plats dans lesquels, du fait de la grande fadeur de ces aliments pris seuls, ont été ajouté graisses, sel, poivre, épices… (qui sont des excitotoxines) .
  • La plupart des cures naturopathiques sont faites à base d’aliments crus ou en jus ( carottes, pommes, jus vert ) pourquoi me diriez vous ? Ainsi allégé dans son travail de digestion, le corps se nettoie et apprend à se guérit tout seul ( la force vitale en naturopathie ). Quand les gens pratiquent un régime alimentaire cru faible en gras de la bonne façon, associé à de bonnes pratiques de vie, ils développent rarement, voire jamais de maladies, ni chroniques ni bénignes.
  • Une meilleur qualité de vie, en effet de récentes études on démontré que les crudivores ( pour les raisons au dessus principalement) ressentais moins de tracas au quotidien et avec beaucoup moins de stress.

images

Comment adapter ce régime pour certains repas ? 

Cru ne veut pas dire non préparé on peut de divers manières utiliser des aliments crus :

  • en les mélangeant,
  • en les faisant mariner,
  • en les râpant plus ou moins finement ou en lasagnes végétales,
  • en les mixant,
  • en les liquéfiant au blender,
  • en extrayant leur jus,
  • en les déshydratant,
  • en les préparant selon des recettes simples sans cuisson…

Quels légumes vaut’il mieux manger crus que cuits ?

  • Les fruits oléagineux ( noix, amandes, noisettes ) Crus ils peuvent aider à diminuer les lipoprotéines de faible densité  dans le sang, soit le « mauvais cholestérol ».En consommer cru aurait donc un effet positif sur la circulation sanguine, en réduisant le risque de caillot sanguin et en améliorant l’état de vos artères. Cela se traduira par une baisse de votre tension artérielle (le cholestérol induisant une hypertension).
  • Les tomates : Associez les au poivron, cru lui aussi, pour préserver sa richesse en vitamine C très fragile, elle est détruite par la chaleur.
  • Les brocolis : Manger des brocolis crus permet de bénéficier de composés intégrés aux parois de leurs cellules : une enzyme – « la myrosinase » – aide votre foie dans son travail de détoxification, c’est donc un bon allié pour prévenir l’apparition de certains cancers. Cuisiner les brocolis inactive cette enzyme et annule donc son effet . De même, cuits à la vapeur, les brocolis perdent environ 30 %  de cet apport nutritionnel.
  • La courgette : La courgette contient une grande quantité de caroténoïdes, qu’on retrouve aussi dans les carottes, qui permet de protéger l’oeil des attaques et de le prévenir des risques de cataracte par exemple.
  • Mais aussi le fenouil, la betterave, le radis, les graines de chia.

 

images (1)

 

J’ai choisi trois recettes faciles à faire et rapide pour régaler tout le monde à la maison tiré du livre  » Cru » de chez Flammarion

Fleur de courgette à l’orange : Pour quatre personnes / 4 fleurs de courgette / 20 cl de crème fleurette / 20 g de sucre glace / 1 mangue / 2 fruit de la passion / 1 CAS d’orange confite / 1 citron vert.

images (2)

1/ Fouetter la crème fleurette en incorporant progressivement le sucre glace, jusqu’à  l’obtention d’une chantilly ferme.2/ Réduire la mange en purée au mixeur. Ajouter quelques gouttes de citron vert et le jus frais de la passion. Réserver au frais.3/ A l’aide d’une poche, farcir les fleurs de courgette de chantilly. Parsemer de dés d’orange confite et de zeste de citron vert. Déposer au pied des fleurs de la sauce mangue passion. Servir


 

Crème de petit pois, lait de coco coriandre : Pour 4 personnes / 500 g de petits pois / 20 cl de lait de coco / 16 feuilles de menthe / 15 cl de crème fleurette / 4 feuilles de coriandre .

téléchargement

1/ Ecosser les petits pois. Les mixer au blender avec le lait de coco, 12 feuilles de menthe et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Passer le mélange dans une passoire fine et réserver au frais. 2/ Monter la crème fleurette en chantilly, réserver au frais. 3/Remplir chaque verre au deux tiers de la crème de petits pois. Terminer par la chantilly, 1 fleur de coriandre et 1 feuille de menthe, arrosez d’huile d’olive.


 

Poivrons, ananas victoria comme une soupe de fruit : Pour 4 personnes / 2 poivrons rouges / 1 ananas victoria / 1 cac de sirop d’érable / vinaigre balsamic / 12 feuilles de fenouil

images (3)

1/ Peler et découper l’ananas en dés 5 mm. Réserver au frais . 2/ Passer à la centrifugeuse les poivrons. Mélanger le jus obtenu avec le sirop d’érable, une pincé de sel et un trait de vinaigre. Poivrer. 3/ Répartir dans les bols la soupe de poivrons. Parsemer de dés d’ananas et de feuilles de fenouil. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive.


 

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à me rejoindre sur la page facebook du blog ou sur instagram.

Louise

 

Sources : Passeport santé / Top santé /  » Cru  » Flamarion /  » Manger cru et sainement  » Sicenneau / Fitnex / Consoglob

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pourquoi manger cru ? »

  1. Tiens ça me tente bien ça ! Ça doit être top pour rebooster son corps !

    La crème de petits pois et la soupe me font de l’oeil ! A voir si c’est quand même bon avec de la crème de soja à la place de celle que tu utilises car je ne consomme pas de produit laitier.

    En tout cas je note, merci beaucoup ! =)

    Bises !

    J'aime

  2. j’ai essayé le RawTill4 mais il faut tellement manger, meme en smoothie jai du mal a tout avaler! Pas vraiment un mode alimentaire pour moi mais parfois jaime bien me faire une journée 100% cru

    J'aime

  3. bonjour

    je trouve vos articles très intéressants et j imagine le travail en amont pour pouvoir produire ce genre d article. Je vous remercie pour tout cela. ps: faites juste attention aux fautes d orthographe qui sont assez fréquentes. bonne continuation à vous et poursuivez dans cette voie.

    une fidèle lectrice.

    Date: Fri, 29 Apr 2016 15:58:32 +0000 To: oum_djoulaybib@hotmail.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s