La Jungle des labels bio en cosmétique

Hello mes bioeauty , après une petite discussion avec une lectrice , j’ai eu envie de vous parler des cosmétiques bio et du pele-mêle de labels qu’on peut trouver sur nos produits . Et je vous avoue qu’en faisant mes recherches pour cet article j’ai eu un peu peur . J’espère que cet article vous aideras à vous y retrouver dans cette petite jungle industrielle.

1_cosmetique_bio

 

Les produits bio, naturels, équitables, vegan envahissent nos boutiques mais qu’est-ce qui les distinguent tous : 

Le produit bio : Un produit bio est un produit issu d’un mode de culture ou d’élevage n’ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse ou encore un produit transformé dont 95% au moins des ingrédients répondent à ces critères. On le reconnaît grâce à son étiquetage dont le logo officiel est représenté par un carré vert dans lequel se trouvent les initiales AB. 

En matière de cosmétique, il s’agit avant tout d’un produit composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il est donc dénué de pesticides, d’herbicides chimiques, de fertilisant de synthèse. Les substances dont il regorge ne proviennent pas d’OGM  et sont dépourvus de conservateurs chimiques, d’arômes artificiels, d’additifs de synthèse.Pour être labellisé bio, au moins 95 % des ingrédients qu’il contient doivent être d’origine naturelle (5 % peuvent donc être d’origine chimique). Les 95 % restants sont des matières premières agréées et contrôlées par les organismes officiels.

Les cosmétiques naturels : Les cosmétiques naturels sont faits à partir d’ingrédients naturels, c’est-à-dire provenant ou extraits de la nature (végétal ou minéral). En principe, on peut qualifier un produit naturel tout produit non fait par l’homme. Cela n’insinue pas qu’il soit forcément biologique. Rien ne garantit qu’il ait poussé dans des sols sans pesticides et qu’il soit dénué d’OGM.  Un produit cosmétique possédant une étiquette « naturelle » n’est pas non plus forcément inoffensif pour la santé.

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

Les cosmétiques vegan :Les produits cosmétiques qui portent le label Vegan sont des produits naturels pouvant contenir des végétaux et des minéraux mais qui sont dépourvus d’ingrédients d’origine animale (ni lait, ni œufs, ni cire, ni lanoline, ni collagène animal, ni graisse animale…). Les cosmétiques vegan ne sont bien-sûr pas testés sur les animaux tout comme les ingrédients qui les constituent . Mais attention ils ne sont pas bio ( pour certains ).

Les cosmétiques équitables : Nous connaissons tous aujourd’hui Max Havelaar, le fameux label du commerce équitable par référence. Ce réseau international cogéré par les ONG du Nord et les organisations de producteurs du Sud utilise le commerce pour permettre à des paysans d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie les moyens de lutter contre la pauvreté grâce à l’accès à un prix minimum assuré qui rémunère de façon juste et équitable leur travailAinsi, outre le fait que les ingrédients concernés par le commerce équitable doivent être identifiés dans la liste INCI (nomenclature officiel des matières premières cosmétiques), ils doivent avoir une part minimum de 95 % du total des composants.

 

cream base

J’ai essayé de vous donner un panel de labels que l’on trouve fréquemment en magasin bio ou sur internet , ils n’y sont pas tous forcément mais l’on trouve leurs chartes éthique facilement sur internet :

logo-cosmc3a9tique-bio 

Cosmebio est née en 2002 de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique.

. 95 % minimum des ingrédient sont naturels ou d’origine naturelle.

.  95 % minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

. 10 % minimum du produit fini sont issus de l’agriculture biologique.

Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation.

Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

 

bdih-logo

 

C’est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu’est né en 1996 le groupe « cosmétiques naturels » du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d’industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d’hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production

Garanties : 
– Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO ( il ne donne pas de pourcentage )
– Bases lavantes et émulsifiants d’origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
– Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique).

Les interdits :
Les produits de la pétrochimie
– Les colorants ou parfums de synthèse
– Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
– L’irradiation
Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
– Les matières premières d’origine animale, sauf issus de l’animal vivant (ex: lanoline)
Le blanc de baleine ou collagène animale
Les tests sur les animaux

téléchargement (4).jpg

Crée en 2007, Natrue est un nouveau label pour les produits cosmétiques naturels et biologiques. Il a été lancé par les pionniers de la cosmétique naturelle en Europe, essentiellement des entreprises allemandes et suisses comme Weleda, Lavera, Dr.Hauschka ou encore la marque Logona.

Pourcentage variable selon les produits : creme de jour : 10 d’ingrédients naturels brut minimum / 20% d’ingrédients d’origines naturel brut maximum

  .Des ingrédients naturels et biologiques
•  Des pratiques respectueuses de l’environnement
•  Pas de parfums ni colorants synthétiques
•  Pas de produits pétrochimiques
•  Pas d’huiles de silicone ni dérivés siliconés
•  Pas d’irradiation du produit fini ni de ses ingrédients végétaux
•  Produits finis non testés sur animaux 
logo_Nature_et_progres

Nature & Progrès est la marque de l’association du même nom, qui a aussi développé le Salon Bio Marjolaine.Elle propose des exigences précises et supérieures dans un grand nombre de secteurs agricoles à celles de la réglementation. Toutefois, les produits estampillés Nature & Progrès ne sont pas tous porteurs du logo bio européen : certains sont passés par la certification propre à Nature & Progrès, mais pas par la certification bio leur permettant d’afficher le logo européen. Cependant, sur l’ensemble des produits de la marque, les deux tiers cumulent les deux labels.

Ils vont au-delà des critères européens sur plusieurs points :

  • Une conversion totale de l’exploitation en bio.
  • Une alimentation 100 % bio en priorité sous mention Natures & Progrès.
  • L’interdiction totale des OGM.
  • Un souci de l’environnement extérieur : pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes ; un aménagement du domaine afin de préserver les ressources collectives (nappes phréatiques, etc.).

 

 

vegan-logo-1024x823

 

.Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale.
Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens.

.Le label Vegan constitue un symbole pour le mode de vie végétarien.
Il est de ce fait une marque distinctive utilisée pour les produits lacto-végétariens et ovo lacto-végétariens.
Les personnes véganes peuvent en profiter aussi puisque pour la première fois, un label auquel est accolée la mention « vegan » ou « purement végétal » garantit que cette déclaration est effectivement conforme à sa définition officielle.

 

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1

Voilà mes bioeauty , l’article n’est pas complet il faudrait plusieurs pages pour pouvoir établir une liste de tout les labels bio cosmétiques et autres . Beaucoup de site internet présente des tableaux si cela peut aider un peu plus . J’espère que cet article a pu en éclairer certaines . 

Publicités

Un commentaire sur “La Jungle des labels bio en cosmétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s