Beauté·Santé

L’agrume multi-fonctions : Le Citron

En dehors de son utilité en cuisine, le citron est un indispensable dans plusieurs domaines, santé, beauté, minceur mais aussi un bon compagnon pour le  nettoyage et l’assainissement de  nos maisons !

Citron-sans-sorbetiere-615x335.jpg

L’un des meilleurs aliment santé : 

Le citron est un antiseptique naturel. Il se consomme couramment sous diverses formes. La richesse de sa composition est une aide précieuse en matière de santé ! Il aide à la destruction des microbes. En matière de vitamines, ce fruit apporte de la vitamine A, des vitamines du groupe B ( B1 / B2 / B3 / B5 ) et aussi de la vitamine C ! Il est aussi riche en sels minéraux et en oligoéléments ; calcium, potassium, fer, manganèse, phosphore, cuivre, silice et sodium .

  • Immunostimulant : Le citron dynamise les globules blancs, qui sont les piliers ne sont défenses immunitaire. Il combat la grippe, la bronchite et les parasites intestinaux .
  • Antioxydant : Grâce notamment à ses flavonoîdes , il agit en préventif et en curatif sur les cancers. Ces antioxydants renforcent l’action de la vitamine C.
  • Reminéralisant : Cet agrume est particulièrement recommandé pour les maladies dites  » modernes » qui sont favorisé lorsqu’il y a trop d’acidité dans l’organisme et lorsque ce dernier est en manque de minéraux

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1 Un jus de citron couvre pratiquement le tiers de l’apport quotidien conseillé en vitamine C . Il a une haute densité nutritionnelle; c’est en quelque sorte un concentré d’énergie ! Il a aussi un fort pouvoir rassasiant, son indice de satiété étant élevé : 5

citron-visuel

Allié de la beauté :

Depuis la nuit des temps, le citron est considéré comme un formidable allié pour la beauté des femmes . Je vous liste quelques petites astuces et recettes pour des soins maison à moindre coût. Le citron est à la fois exfoliant et éclaircissant. Il gomme les imperfections tels que petits boutons et points noirs grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants.

. Masque matifiant à l’avoine et au citron : 

2 c. à soupe de flocons d’avoine
2 c. à soupe de yaourt
2 c. à café de jus de citron

Comment le préparer ?
Mélanger soigneusement flocon d’avoine et yaourt. Puis ajoutez le jus de citron et touillez. Massez délicatement en l’appliquant, laissez reposer 15 min, puis rincez (mais sans frotter !)

. Boisson detox :

– 12 c-à-s de citron fraîchement pressé
– 12 c-à-s de sirop d’érable
– 1 pincée de piment de Cayenne (ou de gingembre frais) à vous de doser selon votre goût
– Eau pour atteindre en tout un volume de 1,5 litre, c’est-à-dire la « ration » pour toute la journée.

. Blanchir ces ongles :

Frottez à chaque manucure une rondelle de citron sur vos ongles ! Ou mieux avant la manucure, plongez vos ongles dans un bol  avec ce mélange ( jus de citron / bicarbonate de soude / miel ).

10045458-les-vertus-du-citron-pour-tout-nettoyer-dans-la-maison.jpg

Entretenir sa maison :

. Le citron pour éliminer les tâches, décolorer et faire briller :

Le citron est connu pour empêcher l’oxydation des fruits et des légumes (pomme, avocat, panais, …) préservant ainsi leur couleur, mais ce n’est pas tout ! En effet, il possède une action décolorante et permet de blanchir le linge.Le citron élimine les tâches normalement difficiles à faire partir (betterave, sang, rouille, …). Pensez-y lorsque vous avez les mains tâchées ou si vous voulez que vos objets en métal (acier, inox, …) ou en émail brillent de nouveau. Pour cela, saupoudrez un peu de sel sur une moitié de citron et frottez bien avant de rincer. Sinon, vous pouvez également laissez tremper vos objets dans une bassine remplie d’eau avec un peu de jus de citron, voguez à vos occupations et revenir ensuite pour rincer à l’eau chaude. Le citron est également très efficace pour les surfaces en verre (table basse, vitres, …).

. Le citron comme désodorisant naturel :

Tout comme le bicarbonate de soude, le citron est un désodorisant naturel. Si vous avez parfois du mal à faire partir l’odeur de l’ail ou du poisson sur vos ustensiles de cuisine (couteau, planche à découper) ou vos doigts, frottez-les avec un demi-citron. Pour le réfrigérateur, laissez un demi-citron dans la porte et toutes les mauvaises odeurs seront absorbées. Pour le four et le lave-vaisselle, disposez quelques écorces de citron à l’intérieur, lorsqu’ils ne fonctionnent pas, bien évidemment.

Votre cuisine sent la friture ? Découpez quelques rondelles de citron et plongez-les dans de l’eau bouillante. La pièce se désodorisera au fur et à mesure de l’ébullition. Pour le four à micro-ondes, mélangez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau et faites chauffer à puissance maximale. Avec la vapeur, les odeurs nauséabondes disparaîtront et en plus, les parois du four seront dégraissées et désinfectées. Essuyez les parois avec une éponge.

 

1002035huiles_essentielles-0

L’huile essentielle de citron :

Je ne pouvais pas écrire un article sur le citron sans vous parler de l’huile essentielle de citron, antiseptique, antivirale et bactéricide , l’HE de citron désinfecte, détoxifie et purifie l’air ambiant en éliminant les bactéries !

F16

  • Elle nettoie le foie et aide à purifier le système digestif.
  • Elle renforce les vaisseaux sanguins, et se révèle utile contre les insuffisances veineuses.
  • Elle aide au déstockage des graisses.
  • Elle facilite le drainage et la digestion.
  • Elle calme les nausées de la femme enceinte
  • Elle lute contre la rétention hydrolipidique ( anticellulite ).

 

ATTENTION ! Ne l’appliquez pas pure sur la peau, mais toujours diluée dans une huile végétale !

  • Bain délassant et antirhumatismal : Mélangez 3 g d’HE de citron avec 2 cuillère à soupe d’HV d’olive ou d’amande douce !
  • Prévenir les maux de l’hiver : Dans un diffuseur, versez quelques gouttes d’he de citron, excellent antiseptique.
  • Pour éliminer la peau d’orange : Mélangez 2 gouttes d’he de citron et 1 cuillère à soupe d’ huile végétale de calophylle inophyle . Massez par mouvements circulaires les zones concernées avec la préparation !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’agrume multi-fonctions : Le Citron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s