Beauté·Santé

Les indispensables pour débuter dans le naturel

Hello les filles, vous êtes nombreuses à me demander quoi acheter pour débuter dans le naturel ! Je vous laisse découvrir ce petit article consacré à ce sujet ! Pour chaque produit vous trouverez leurs prix et leurs utilisations ! Bien sur , c’est ce que moi je considère comme des indispensables, mais libre à chacun de trouver la sienne ! Chaque produit est adaptable selon les besoins de chacune !

beaute-naturel-1_690x350.jpg

Peu à peu je me suis rendu compte que je n’utilisais pas un quart des produits que j’avais dans ma salle de bain et dans mes nombreuses boites et trousses de toilette ! J’ai essayé autant pour vous que pour moi de dégager quelques indispensables !! 


Les huiles essentielles : 

Ma liste de basique : Menthe poivré / Ravinstara / Citron

 

  • La Menthe poivré ( environ 3.20 euros ) :

Cette huile stimule et rafraîchit, revigore corps et esprit. Elle est connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons grâce à son pouvoir réfrigérant !

C’est mon huile essentielle favorite, celle que j’utilise le plus souvent en tout cas ! Une goutte sur un sucre avant chaque voyage en transport / Une goutte sur chaque tempes en cas de migraine

  • Le Ravinstara ( environ 3.90 euros ) :

Reconnue comme étant l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie, cette huile est réputée comme antiviral et microbicide et comme tonique nerveux. Elle s’utilise pour bon nombre d’infections.

Pendant l’hiver et la période des épidémies de maladie (grippes / gastros ) je l’utilise chaque jours ! Une goutte sur chaque poignet renforce l’immunité du corps !

  • Le Citron ( envirion 2.45  euros ) :

Purifiante, l’huile essentielle de citron est utilisée pour le soin des peaux grasses, pour l’amincissement et pour renforcer les ongles cassants. Sa senteur fine et fruitée et ses propriétés toniques et purifiantes la rendent très agréable en diffusion.

Cette HE je l’utilise pour à peu près tout ! Peau, désodorisant, produits ménager maison !

A rajouter selon les besoins de chacune , Tree tea pour l’acné, Lavande vrai pour les problèmes féminins ect .. Trouver votre huile selon vos besoins !


Les huiles végétales :

Ma liste de basique : L’huile végétale de coco / l’huile de nigelle 

 

  • L’huile de coco ( environ 4 euros 50 ):

Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile exotique à l’odeur paradisiaque s’emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Elle est également fabuleuse en cuisine !

Pour réaliser mes baumes à lèvres et mes soins pour le cheveux. Je l’utilise aussi pour réaliser des gommages pour le corps ( marc de café + huile de coco )!

  • L’huile de Nigelle ( environ 7 euros 80 ) :

L’huile de Nigelle, fortifiante et très aromatique, est réputée pour renforcer le système digestif et les défenses immunitaires. Purifiante, elle est aussi connue pour lutter contre l’acné et soulager les contractures. Il y a d’ailleurs un article sur l’huile de nigelle sur le blog => ICI

C’est aussi une super allié contre l’acné , pendant les périodes difficiles un petit peu d’huile de nigelle sur un coton + 1 goutte d’huile essentielle de Tree tea

Pour les filles qui seraient intéressé par ce sujet , j’ai réalisé il y a quelques temps un article sur le B.A-ba des huiles végétales , on y trouve aussi les bienfaits de chaque huiles végétales => ICI


Les Argiles :

Ma liste de basique : Argile verte / Argile rose 

  • L’argile Rose ( entre 3 et 5 euros ) :

Mélange d’argile blanche et d’argile rouge, elle est douce, neutre et riche en oligoéléments. C’est l’argile des peaux sujettes aux rougeurs, sensibles, délicates ou fragilisées à tendance sèche .

Masque beauté régénérant : Mélangez 3 c à s d’argile rose + 2 c à s d’huile d’argan . Laissez poser 15 minutes sur le visage.

  • L’argile Verte :

L’argile verte désigne particulièrement l’argile illite et l’argile montmorillonite. S’employant plutôt en externe, antibactérienne , cicatrisante , elle est recommandé en cas d’entorse ou de foulure . Elle convient à tout les types de cheveux et de peaux .

Masque visage maison peau grasse : 1 c. à soupe d’argile verte + 1 infusion de thym + 1 yaourt nature
20 minutes de pose

Pour celles qui veulent adaptés leurs argiles à leurs besoins, j’ai traité le sujet dans cet article => ICI


Les Savons :

Ma liste de basique : Le  savon d’Alep / Le savon noir

 

  • Le savon d’Alep ( envrion 4 euros 70 pour 200 g) :

C’est le premier produit naturel que j’ai acheter au début de mon changement de vie ! J’étais de plus en plus sujette aux allergies et au problèmes de peaux ! Des la première semaine d’utilisation j’ai sentie du changement, plus de démangeaisons, plus de rougeurs et plus de mycoses ! Le savon d’Alep peut aussi s’utiliser en tant que shampoing en rajoutant un soin car il assèche un peu !

  • Le savon noir :

Les vertus du savon noir sont nombreuses, en voici les principales :
le savon noir, inoffensif, s’adapte à toutes les peaux.
– c’est un produit naturel riche en vitamine E régénératrice.
– il permet d’éliminer toutes les impuretés ainsi que les peaux mortes. Il prépare votre peau à l’utilisation d’autres soins tels que le rhassoul et l’huile d’argan.
– il rend la peau lisse et hydratée.
– enfin, il n’irrite pas la peau. Il est réputé pour ses propriétés apaisantes


 

Produits ménagers :

Ma liste de basique :Vinaigre / bicarbonate de sodium 

 

  • Le bicarbonate de soude : 

Difficile d’imaginer un produit plus simple et moins cher que le bicarbonate . Pourtant il  se révèle d’une aide précieuse dans la vie de tous les jours, étant à l fois produit de beauté, remède de santé, produit d’entretient et même en cuisine .

J’ai traité le sujet dans un article tout au début du blog => ICI

  • Le vinaigre blanc :

On à toutes achetées des produits ménagers hors de prix alors que le vinaigre blanc fait très bien l’affaire pour tout ! Blanchir les joints, nettoyer la cuisine, la salle de bain ou les toilettes ! 

Recette de mon pchiit anti moisissures : Dans une bouteille d’un litre remplir moitié d’eau , moitié de vinaigre blanc et ajouter 20  goutes d’huile essentielle de Lavande !


5039_divao_petite_feuille_verte_vue1On peut très bien rajouter à notre liste , l’aloé vera, le beurre de Karité ou d’autres poudres ( guimauves/ argiles / poudres d’oranges ) ! A chacune de vous de trouver les produits qui vous corresponde le mieux !J’ai essayé de vous livrer les principaux produits à avoir chez soi lorsque l’on veut commencer le naturel ! 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les indispensables pour débuter dans le naturel »

  1. je trouve tout tes articles vraiment top et très intéressant. je commence à peine à m’intéresser à tout ça mais sa me passionne de plus en plus et ton blogue donne envie de continuer les démarches 🙂 je voudrai savoir chez à quel magasin et sur quel site internet tu achète tes huiles essentiel et huile végétal ? encore merci pour tes articles

    J'aime

    1. Hello, merci pour ton gentil message . Alors pour les huiles essentielle ou chez La compagnie des sens ou chez laoratoire Mességué. Et pour les huiles végétales chez des petites boutiques comme boutique beauté bien etre par exemple

      J'aime

  2. Bon j’accroche vraiment avec ton blog et je me retrouve dans ta démarche (bien que je sois qu’au début de la mienne! Lol)
    Depuis 2011 je favorise les produits ménagers naturels (vinaigre bicarbonate savon noir…) et suite à des problèmes de thyroïde j’essaie de limiter les perturbateurs endocriniens…! Je vais tenter un passage à ma slow cosmetique! Merci de partager ton savoir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s