Lecture

« Zero déchet  » de Béa Johnson /Avis et critiques

Comme annoncé ici et là , j’ai décidé de vous parler plus fréquemment de livres populaire ou non. Pour le coup, on commence avec du populaire  » Zéro déchet  » de Béa Johnson ! Je l’ai acheter par curiosité, car j’en entendais beaucoup parler ! Je vous livre ici mon avis assez objectif sur son livre ainsi que ma vision du zéro déchet et de son mode de vie !

 

Auteur : Béa Johnson  / Prix : 7 euros 60 / Trouver à la fnac

Quatrième de couverture : Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi  réduire de 40 % leurs dépenses annuelles e ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d’astuces, simple à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies .

Mise en page : Le livre est assez bien écrit, malgré la difficulté de le lire d’une traite, ou au moins chapitre par chapitre. Il est composé de 13 parties que je vous liste :

  • Le style de vie zéro déchet / ses 5 règles et ses bienfaits 
  • La cuisine et les provisions 
  • La salle de bain / Les produits de toilette / bien-être
  • La chambre à coucher et la garde robe
  • Le ménage et l’entretien
  • Le bureau et le courrier 
  • Les enfants et l’école
  • Les fêtes et les cadeaux 
  • Les sorties
  • S’impliquer 
  • L’avenir du zéro déchet 
  • Carnet d’adresses 

 

Mon avis : Sachant que je vais développer un peu plus en détails en dessous : C’est un livre à acheter ou encore mieux à se prêter ! on prend vraiment conscience de certaines choses en le lisant et on peut y dénicher de vraies bonnes astuces. Par contre il y a des choses ou je n’adhère pas du tout et ou je pense que cela n’est pas applicable en France ou en tout cas pas dans des endroits assez reculé ( comme le miens ) .

naturopathie

 

A retenir :

Je trouve que le livre est truffer d’astuces et de petites phrases pour mieux nous faire comprendre son engagement et que celui ci devienne plus réel pour nous ( et aussi plus accessible ) . Je vous liste quelques astuces, phrases qui m’ont bien plus dans ce livre ! ( bien sur il n’y a pas tout !)

_ REFUSER ( ce dont nous n’avons pas besoin ) Page 33 /  Les échantillons de café, de parfum, les cartes de visite, de stylos publicitaires, les sacs plastiques, les reçus … Tout les objets superflus qui s’insinuent dans notre vie! En gros essayer de bannir les articles en plastique à usage unique / Les cadeaux gratuits / Les imprimés publicitaires .

_ ECHANGER OU VENDRE / Emmaus ou la croix rouge sont des sites de dons les plus communs! Vendre, donner ou échanger est un très bonne alternative à la décharge ! on le sait tous la moitié des choses que l’on jette, pourrait ou nous rapporter de l’argent ou servir à quelqu’un d’autre !

 – UTILISER  DES OBJETS REUTILISABLES les objets de base pour autres choses ! Cabas, gourdes, bocaux, bouteilles en verre, sacs en tissu, chiffons, torchon de cuisine, serviettes de tables, mouchoir ect

_ ADOPTER LE MINIMALISME ! C’est un de mes concepts préféré que j’ai pourtant vraiment du mal à adopter ! petit exemple dans la cuisine avec cette simple liste de questions ! Si la réponse est non , donner !

  • Est ce que cela fonctionne encore ?
  • Est ce que je l’utilise régulièrement ?
  • En ai-je plusieurs ?
  • Cela met-il la santé de ma famille en danger ?
  • Est-ce que je le garde par culpabilité ?
  • Est ce que je le garde parce que tout le monde en a un ?
  • Mérite t’il que je lui consacre du temps à le nettoyer ?
  • Pourrais je utiliser cet espace pour autre chose ?

 

_ FAIRE UN PLANNING POUR LES REPAS  ! j’adore ce concept qui permet de ne pas jeter de nourriture que l’on n’a pas consommer ou d’allez faire ces courses sans listes ( donc acheter des choses inutiles )

Pour mieux comprendre le concept je vous laisse cette petite vidéo qui résument mieux que moi son engagement :

Mes impressions 

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Crédibilité : Totale ! On la découvre à travers plusieurs reportages, livres , conférences ( disponible sur internet ). J’était assez sceptique au début je l’avoue , mais quand l’on s’y intéresse oui c’est tout à fait possible et crédible.

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Adoptable ou non ?  Sincèrement pour moi non ! Etre inspiré par ce bouquin oui ! Trouver des résolutions pour réduire ces déchets oui ! Donner , échanger oui ! mais pas dans les mêmes conditions ! Je m’explique : 

  • La moitié des mesures ne sont pas adaptable en France ! Ni si ont vit dans une grande ville avec appartement ( pas de compost / pas de publicité .. ) ni si on vit trop reculé comme moi ( pas de magasins en vrac le premier est à une heure de voiture / trop froid pour les économies de chauffage ect ) . 
  • L’argent ! Alors oui on fait des économies à long terme, mais au début cela demande un gros investissement que des étudiants par exemple ( comme moi ) ne peuvent pas s’offrir ! ( compost par exemple , voiture électrique, trajet en voiture pour recycler ). pour moi la vie est trop chère pour pouvoir investir dans certaines mesures proposé ! La vue de sa jolie maison par exemple .. Quand même pas abordable par toute les bourses !
  • Le temps ! Pour ma part étudiante sans enfants et en couple avec un blog c’est non ! Je n’imagine même pas une maman seule avec trois enfants et qui travaille par exemple ! Je ne dit pas que c’est impossible attention je dit seulement que pour le démarrage cela prend du temps voir beaucoup beaucoup de temps !

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Mon carton rouge : L’absence d’alternative aux médicaments , alors soit elle nous dit qu’elle  n’est plus malade grâce à son mode de vie etc .. Sauf dans de rare cas ou la elle se rend à la pharmacie . Mais rien, mais alors rien du tout sur les huiles essentielles ( vendu en vrac au Etats-Unis , ou tu amène tes propres bouteilles ) ni rien sur les plantes médicinales en vrac également !! Pour le coup si l’on veut proscrire des emballages inutiles et mettre des battons dans les roues de l’industrie pharmaceutique c’était là aussi qu’il fallait taper !

dscf4345.jpg

Vraiment ce livre est une jolie découverte , qui provoque une vrai prise de conscience, qui nous fait découvrir des astuces simples et économique pour certaines d’entres elles, un peu plus chère pour d’autres ! Même si je salut vraiment autant l’initiative que l’engagement pour faire découvrir son mode de vie , certaines petites choses me gêne . Peut être parce que je trouve cela extrême dans certaines pratique et surement aussi car j’aurais du mal à me séparer de certaines choses . Mais on avis sur ce livre reste quand même très positif !

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Zero déchet  » de Béa Johnson /Avis et critiques »

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est super bien écrit (je m’attendais à une liste de chose à faire ou à ne pas faire et finalement « l’histoire » se laisse lire toute seule je trouve) ! Ça m’a vraiment fait prendre conscience de plein de choses auxquelles je ne portais pas forcément d’attention, mais comme toi je trouve que certaines choses ne sont pas forcément applicables.. après je pense que le but c’est surtout de montrer que des alternatives sont possibles pour réduire les déchets et que chacun peut changer ses habitudes petit à petit pour réduire ses déchets 🙂 Même si c’est pas un changement radical chaque petit geste compte !

    J'aime

  2. hello, j’ai lu aussi ce livre, nous sommes une famille de 4 on travaille tous les 2, et je ne trouve pas que ce soit impossible ou que ca prenne du temps ou des investissements. Après si tu dois acheter des choses (contenants ou autres), ca peut se faire de façon étalée sur qq mois. On est dans cette démarche depuis un certain temps et hormis la volonté et faire attention (car les emballages sont partout!), c’est tout à fait faisable! évidemment, atteindre le niveau de Bea Johnson n’est pas le but, mais on peut deja faire bcp! Ici on a pas de magasin de vrac proprement dit, mais j’essaie de me débrouiller pour éviter au max les emballages, je fais mes produits menagers, et ca ne prend absolument pas de temps:)
    tu peux faire un petit tour par chez moi j’y explique ce qu’on fait au niveau de notre famille. bonne journée!

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai lu le livre de Bea Johnson dès sa sortie en France. Ça m’a fait aussi beaucoup réfléchir sur ma façon de consommer. Je vis à la campagne ce qui me permet d’avoir un compost, des poules. Je fais partie d’une AMAP où je m’approvisionne en légumes frais, secs, en fruits, en viande ( on peut également avoir des colis de poissons) en pain et pour le reste, je vais à la Biocoop à 25 km de temps en temps.Je fais beaucoup plus de cuisine qu’auparavant. Cependant, même en utilisant des circuits courts, j’ai des déchets ( la viande bio est préparée sous vide, je la congèle mais cela fait des déchets plastiques assez conséquents…). Pour moi aussi, la façon de vivre de Bea Johnson n’est pas applicable partout, mais ça m’a fait bien réfléchir à notre façon de consommer. Pour la cosmétique, on fait forcément des déchets même s’il on fait ses produits soi même : il n’existe pas de magasin de vrac cosmétique. Merci beaucoup pour votre critique du livre « zéro déchets ».

    J'aime

  4. Coucou et merci pour cet article ! J’entends de plus en plus parler de son livre et j’avoue que cette initiative de zéro déchets et très bonnes mais comme tu le dis, malheureusement toutes les astuces ne sont pas applicables. Comme toi je n’ai aucuns magasins en vrac prés de chez moi, en tout cas pas à ma connaissance ^^ Ni de compost, etc… On essaye de faire au mieux tout de même, avec quelques geste simple qui améliore le quotidien et qui réduise tout de même les déchets.

    J'aime

  5. Super Article vraiment, sa motive a réduire nos déchets, bon oui c’est sur on peut pas faire autant que elle mais on peut quand même diminuer sur pas mal de chose, rien que la boucherie ou la poissonnerie c’est faisables ! Aller on va commencer par sa tien
    Merci pour cette article

    J'aime

  6. Salut, j’ai beaucoup aimé ton article et ça m’intéresse de plus en plus de réduire mes achats/ mes gaspillages…Merci pour le côté critique aussi que tu apportes, sinon en soit dans l’idée c’est une très bonne chose d’avoir conscience des déchets que nous produisons
    Bises 🙂

    J'aime

  7. Je suis plutôt d accord avec toi, je n’ai pas lu son livre mais pas mal d articles d elle. Ce qu elle fait est génial mais ça demande de l adaptation et de l investissement. En tous cas j’ai comme projet de pas mal réduire cette année et de desencombrer 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s