Alimentation·Santé

 » Que ton aliment soit ton premier médicament « 

Hello les bioeauty , ce week-end je vous propose un  dossier naturopathie et nutrition ! l’alimentation étant l’une des principales techniques naturopathiques, j’ai pensé que ce petit dossier pourrais vous être utile;  bases de la nutrition, infos et astuces j’ai essayé de tout vous combiner ! Je ne vous dit pas c que vous devez faire mais j’essaye de vous apporter de meilleures pistes !fruit-et-legume

Pourquoi ce choix d’article : Dans un premier temps car niveau étude je suis en pleins dedans, dans un second temps parce que j’en ai vraiment MARRE de voir des nanas manger deux pommes pour un repas en pensant que c’est une alimentation normal et équilibré !

Si l’on veut que le plaisir soit la première règle d’or de l’alimentation, certaines conditions doivent être observées pour garder ce plaisir naturel, pour cela il faut essayer au maximum d’appliquer ces quatre conseils de nutrition :

  • Varier le choix de ses aliments, la variété apporte la diversité des éléments nécessaires à notre organisme.
  • Exclure le séctarisme alimentaire des régimes, quels qu’ils soient.
  • Observer ces habitudes alimentaires pour les améliorer et les affiner, d’elles dépend, en grande partie notre bon état de santé !
  • Respecter l’équilibre alimentaire : glucides 60 pourcent / lipides 20 pourcent / protides 20 pourcent 

 

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Bases de l’alimentation : 

Pour subsister nous devons fournir à notre corps quatre grands types d’aliments:

  • Les glucides ou sucres :

Ils représentent en volume, la partie la plus importante de notre ration : plus de 50 pourcent, cette catégorie comporte : L’amidon, les sucres et les fibres végétale. La digestion transforme les glucides en sucres simples qui sont utilisés pour  » fabriquer  » de l’énergie musculaire etde l’énergie nerveuse.Les aliments les plus riches en glucides : Céréales complètes, fruits, féculents, légumineuse, légumes.

  • Les protides :

Ou  » matières azotées »car ils sont composés d’azote, grâce à eux, nous construisons et entretenons notre corps.Les aliments les plus riches en protides : Levure alimentaire, soja, viandes, poissons, oeufs, légumineuse.

  • Les lipides :

Ils sont comme les glucides, des aliments de l’énergie. Ils ont la propriété de servir de  » véhicules  » à certaines vitamines A,D,E,F,K et à certaines molécules.Les aliments les plus riche en lipides : Viandes,poissons et graisses végétales solide Acides gras mono-insaturés: huiles végétales,noix, noisettes, amandes, olive.

  • Les minéraux :

Ils servent à la construction et à l’entretien du corps qui en contient près de 3kg ( à l’âge adulte . Ce sont le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore..Les aliments les plus riches en minéraux : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuse.

s,830,447-06f470.jpg

 

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Associations d’aliments: 

Les mauvaises associations d’aliments sont la causes principales de l’obésité et des troubles digestifs ,  depuis notre enfance rien n’est mis en place pour comprendre et connaitre c’est bonnes associations ! Non une barre de céréales pleins de sucre n’est pas bon pour le petits déjeuner, manger un fruit en fin de repas non plus !

  • Schéma simplifié d’une bonne alimentation : Légumes crus et cuits + un farineux ou un azoté.
  • Schéma correct :  Légumes crus et cuits et farineux cuits à l’éttouffée / Légumes cuits + protéines ( sous produits d’animaux ) + salades diverses.

Associations incorrectes : A EVITER !

  • Les desserts sucré en fin de repas : Les sucres ont une action d’inhibition des enzymes.
  • Tout les plats riches en graisses
  • Les fruits au repas en particulier les fruits acides qui vont inhiber les amylacées et détruire le milieu alcalin. La pire combinaison fruits frais + légumes cela favorise la fermentations lors de la digestion .
  • Le lait qui n’est pas un aliment consommable par l’être humain. L’adulte ne possède plus les ferments digestifs capable de transformer le lait.

fruit-et-legume

Ok, mais on mange quoi ? comment ? quand ? pourquoi ?

J’essaye dans cette partie de l’article de vous expliquez pourquoi l’on trouve des regles en nutrition et de donner deux trois exemples pour chaque sous partie !

 Les fruits :

Les meilleurs moments pour déguster des fruits frais, c’est soit le matin, une demi-heure avant le petit déjeuner, soit au cours d’un repas composé uniquement de fruits, ou au cours de la journée. En effet, leur digestion est uniquement intestinale, donc, absorbés à la fin d’un repas, ils sont mêlés au bol alimentaire et produisent, en raison de leur fermentation dan l’estomac, des troubles gastriques et intestinaux d’ou, souvent leur réputation injustifiée d’être indigestes.

Le raisin : Aliment très équilibré, il est le roi des fruits ( oui oui ! ). Il peut se consommer en cure de une à trois semaines pour remplacer un jeûne avec des résultats remarquables, éliminant les toxines et fournissant un apport minéral et vitaminique !

La figue : ( personnellement je déteste ) C’est un aliment adoucissant des muqueuses et favorisant le transit intestinal. Riche en eau ( 78 pourcent ) elle est également très intéressante pour ces glucides et apporte calcium et phosphore en bonne quantité.

 

Les légumes :

Ce sont les véritables aliments médicaments, tous sont ruches en vitamines ( particulièrement A et C ). Il faut les consommer à maturité afin de bénéficier de leurs apports en vitamines. Leur richesse en fibres et en minéraux en fait des supers draineur !

Le chou : De nombreuses espèces, l’idéal pour une bonne digestion serait de le manger cru et frais car cuit il est très souvent indigeste. Pour la cuisson, préférer à la vapeur ou à l’étoufée. La plupart des variétés de choux contiennent plus de vitamines C que les agrumes !

La betterave rouge : Elle serait selon certains auteurs un aliment anti-cancer. En tout cas des expériences relativement concluantes ont eu lieu en Suisse et en Allemagne. C’est un aliment reconstituant qui se prête très bien à la lacto-fermentation.

Les céréales :

Elles sont boudés en Europe occidentale et ne représentent plus que 25 pourcent de notre ration calorique. Pourtant, elles sont riches en glucides, protides, vitamines B et E, sels minéraux et oligo-éléments, mais pauvre en lysine, lipides et n’ont aucunes vitamine A, ni vitamine C.

Les légumineuses : 

 Elles sont supérieures à toutes les viandes pour leur apport calorique et leur teneur en protéines. On en dénombre jusqu’à quatre vingts espèces.

La lentille : Elle se marie aussi bien avec les céréales qu’avec les légumes. Elle est reminéralisante. Elle est la plus riche en vitamine C. Elle recèle aussi du fer et des oligo-éléments.

Viandes et poissons : 

Les nutritionnistes du monde entier sont unanimes, nous consommons trop de viandes et de produits animaux. En un siècle et demi, la consommation de viande est passée de 20kg par an et par habitant à 80kg.

 

viande-poisson-4308_371x268

Problèmes liés aux produits animaux

Excès de protéines : en france , la ration moyenne  de protéines est de 100g par jour, soit environ 2,5 plus importante que le besoin réels.

Excès de matières grasses : Les produits animaux contiennent de 20 à 60 pourcent de matières grasses, surtout des graisses saturées : aussi la consommation moyenne de lipides est de 42 à 45 pourcent de la ration calorique, soit 50 pourcent de plus que les besoins de l’organisme.

Intérêt de la réduction des produits animaux : 

  • Diversification des sources de proteines : Les associations de protéines d’origine diverses : viandes, céréales, légumineuses sont préférables, elles permettent une meilleure assimilation protéique. Cette diversification passe nécessairement par la réduction de la part des produits animaux.
  • Diminution des purines : L’acide urique est le facteur principal des diverses manifestations arthritiques ( rhumatisme, asthme, eczéma ). La simple diminution des produits animaux dans notre alimentation permet de limiter les atteintes de l’organisme.
  • Comment choisir? Les produits animaux ne présentent pas tous les mêmes inconvénients. Si vous e avez la possibilité, choisissez des viandes provenant d’élevages fermiers.

Viandes acceptables : Boeuf, moutons ( élevé sous sa mère), poulet ( fermier), poissons à écailles. Les poissons sont moins gras que les viandes, mais ils se putréfient plus rapidement et sont davantage soumis à la pollution du milieu marin.

Viandes à éviter : Gibiers, porc,lapin, canard, oie, charcuterie,coquillages. Les crustacés et les coquillages sont en quelques sorte les fossoyeurs de la mer. Les coquillages filtrent une quantité énorme de liquide marin et retiennent les déchets. Ils recèlent souvent une très forte concentration de produits toxiques provenant de la pollution du milieu marin.

viandes contenant des toxiques : Le lapin par exemple ( qui mange ses excréments concentre davantage de toxines ). le cheval, lui avec son métabolisme particulier produit plus de déchets, de purines que le boeuf par exemple ou le mouton.

 

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21  Voila mes bioeauty, desolé l’article est un peu long mais ce n’est que la première partie. J’attend vos retour pour vous en proposer un peu plus sur l’eau, l’huile et les laitages ! N’hésitez pas à me rejoindre sur instagram ou sur facebook.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de «  » Que ton aliment soit ton premier médicament «  »

  1. bonjour,
    je viens de découvrir votre blog + instagram qui sont des mines d’or! je vous remercie pour le temps que vous consacrez à nous informer et nous faire découvrir de nouvelles choses.

    Assia, une fan 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s