Beauté·Santé

Zoom sur les vernis free

Hello mes bioeauty, aujourd’hui on parle d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la toxicité des vernis et leurs alternatives 4,5,6 ou 7 free, ayant travaillé dans l’onglerie et le maquillage je pense être à même de vous parler de ce sujet et des dangers ne ces vernis assez toxiques qui nous entourent et leur équivalent plus naturel, bonne lecture !

NuancierFrench

Pourquoi ce posé la question : Les vernis c’est joli, sexy la plupart ne coûtent pas très cher, on peut donc en trouver pour tous les goûts et tous les budgets. De plus en plus la question de leurs toxicités on été posée par certaines d’entre nous, leurs ingrédients sont-ils nocifs? que contienne-t’il vraiment ? sont-t’il testé sur les animaux ect.

Etant fan de vernis ( de toutes les couleurs, mate, à paillettes ou autres) et ayant travaillé dans l’onglerie, je me suis posé peu à peu des questions en commençant ce blog sur cet accessoire qui me suit partout ( pas un jour sans vernis que ce soit sur les pieds ou les mains ) et là … BIM BAM BOUM le cauchemars au vu des reportages et autres infos récolté je tombe de très haut et commence à chercher des alternatives.

Gamme-Corail-Coquette-Gypsy-BikiniCo-Lychee.jpg

6,7,8 free kesako ?

Le verni 100% bio ou naturel n’existera clairement jamais ( enfin pas pour l’instant ) mais les marques mettent de plus en plus en place de nouvelles composition sans les principaux composants toxiques qui composent les vernis habituels on les appelles selon le nombre de composant enlevé 5,6,7 ou 8  free.

  • Les « 3 free » ne contiennent pas de toluène, de dibutyl phtalate  (DBT) et de formaldéhyde
  • Les « 4 free » ne contiennent pas de toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, et de camphre
  • Les « 5 free » sont formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre ni xylène
  • Les « 6 free » sont formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre, xylène ni résine de formaldehyde
  • Les « 7 free » sont sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, ni paraben
  • Les « 8 free » sont sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, paraben, ni traces de colophane.

téléchargement

Pourquoi sont’ils dangereux pour notre corps et notre environnement ?

  • Toluène :Le toluène est un liquide incolore stable, d’odeur aromatique.Il est insoluble dans l’eau et se mélange à de nombreux solvants organiques (acétone, chloroforme, éthanol..).C’est un excellent solvant pour un grand nombre de substances naturelles ou de synthèse (huiles, graisses, résines…). Les risques connus sont  : Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, trouble de la conscience/de la mémoire, Toux, fièvre, pneumopathie, dyspnée, euphorie, hallucinations, fatigue, vertiges, faiblesse musculaire, insomnies, confusion mentale, troubles de coordination, diminution de la fréquence cardiaque, arrêts respiratoires, irritations, insomnies, incendie, explosion, dégradation de matières plastiques.

 

  • Xylène :Les xylènes sont des liquides incolores, stables, insolubles dans l’eau, qui réagissent vivement avec des oxydants forts.
    Ils se mélangent à la plupart des solvants organiques et constituent une matière première en synthèse organique. Ils exposent à des sensation de brûlure, irritation des yeux, toux, fièvre, pneumopathie, céphalées, asthénie, sensation de vertiges, confusions, nausées, troubles mémoire/concentration, insomnies, irritations, incendie, explosion.

 

  • Formaldehyde : Le formaldéhyde est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide appelée couramment formol. Les expositions au formaldéhyde sont à la fois professionnelles et environnementales. Elles se produisent dans plus d’une centaine de milieux professionnels et une grande diversité de secteurs d’activités : vétérinaire, cosmétique, médical, industries, agriculture…Plus de 190 000 travailleurs seraient aujourd’hui exposés au formaldéhyde. Les expositions les plus fortes se trouvent dans les secteurs de la santé$, de l’agriculture, de l’industrie chimique et des pompes funèbres , mais aussi dans la fabrication du papier ou de certaines résines.

 

  • Paraben : Les Parabens ou Parabènes (PARAoxyBENzoates) sont des conservateurs ou plus précisément une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l’industrie agroalimentaire. En effet, les parabens permettent de lutter contre les champignons et de nombreuses bactéries.Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Les parabens sont en effet fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.

 

  • Colophane : La colophane est composée à 90 % d’un mélange d’acides organiques de la famille des diterpènes appelés acides résiniques, qui répondent à la formule brute C20H30O2. Ces acides résiniques sont des isomères. La proportion des différents acides résiniques dans la colophane est variable suivant l’espèce de pin à partir de laquelle la colophane a été obtenue. Certains acides ne sont présents que chez certaines espèces (et leur sont donc caractéristiques).On la trouve notamment dans les peintures antifouling où elle se substitue au tributylétain interdit.C’est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires, sous forme pure ou par ses produits de dégradation, sans que les mécanismes d’action soient encore bien compris.

 

98895861_o

 

Qu’elles marques choisir ? 

Personnellement je me tourne désormais vers des marques ne proposant que des vernis clean c’est à dire que je n’achète plus de opi ni de essie etc mais mon stock ne vernis non clean est important et hors de question de les jeter, je préfère les remplacer petit à petit par des marques plus respectueuse de ma santé et de l’ environnement. Je vous ai mis mes chouchou en premier avec un petit love à coté !

Pour celles qui sont intéressé je vous met le lien vers un ancien article sur les bioeauty des mains , recettes homemade et soins sont au rendez vous

  • Avril cosmétique ❤ :  Mes favoris pour le prix, les couleurs et la tenue ! Ce sont les vernis que j’ai désormais le plus, je suis assez fan des petits formats ( le vernis n’ayant pas le temps de s’abîmer avec le temps en comparaison avec les plus gros pots. Ils sont non testé sur les animaux, made in France et vegan !
  • Zao cosmétique  ❤ :  Mon autre coup de cœur, malgré le prix un peu élevé ces vernis sont vraiment top. En plus de leur packaging en bambou que j’adore ils sont dénués de tout ingrédient nocif, et enrichi en silice (macérât de bambou) vous pouvez les utiliser sans modération !
  • Kure Bazaar :  La formule de ces vernis peut atteindre jusqu’à 85% d’ingrédients naturels mêlant pulpe de bois, coton, maïs, blé… Des vernis eco friendly eco trendly et frenchy ! 16€ le vernis. Je n’ai pas encore testé, normalement c’es pour bientôt, même si je trouve le prix un peu trop élevé !
  • Couleur caramel : Ils sont 4free , leurs prix est de 7 € et ils y a une multitude de couleurs assez canon.
  • Sotch naturals : Une formule révolutionnaire à base d’eau qui est une véritable alternative écologique aux vernis à ongles conventionnels à base de solvants. Ils ne contiennent pas de toluene, de phtalate, de dibutyle, de formaldéhyde, d’acétone, ou des métaux lourds.Sa formule est spécialement conçue pour restaurer la santé de vos ongles. Au fur et à mesure des applications, vos ongles seront plus sains et plus forts. Ces vernis eco-friendly offre un véritable soin de l’ongle et ont une tenue exceptionnelle.
  • Zoya : Zoya était la premiere marque a retirer les ingrédients toxiques tels que le toluène, le camphre, le formaldéhyde, résine de formaldéhyde et DBP (phtalate de dibutyle) de ses formulations. Les couleurs sont assez jolis et les vernis sont de très bonne qualité.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Zoom sur les vernis free »

  1. Encore un super article!! Ah les vernis, quel bonheur! J’arrive enfin à garder mes ongles longs je ne sais par quel miracle ^^. En tout cas merci de donner ces marques j’ai hâte de les tester!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s