Alimentation·Santé

Méfiez vous du LIGHT

Hello mes bioeauty, on se retrouve aujourd’hui avec un article alimentation sur les produits LIGHT et leurs coups de génie marketing pour nous faire acheter plus cher des produits moins bons et souvent tout aussi sucré. De nombreuses études sont menées et les résultats qui en ressortent montrent que souvent, le light est un outil marketing qui n’a pas fait ses preuves auprès d’études scientifiques.

images

Le LIGHT selon la loi : D’après la loi, un produit peut-être défini comme « allégé » lorsque sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % en poids par rapport à un produit de référence. De plus, par définition, le produit allégé « ne doit pas changer fondamentalement la nature du produit ». Donc .. un paquet de chips allégé restera toujours un paquet de chips hein plus allégé que celui de référence bien sûr ( on prend souvent les valeurs les plus haute en agroalimentaire ) tant bien même que certains produits allégés sont beaucoup plus sucrés ou salés que certains produits lambda. Pour contourner la loi, certaines marques n’hésitent pas à remplacer le mot « allégé » par « ligne » ou autre mot du champ lexical de la minceur non soumis à réglementation. Sans compter leur prix plus élevé que pour un produit traditionnel. Les professionnels de la nutrition sont formels, il faut se méfier de certains produits et apprendre à bien lire les étiquettes.

téléchargement

Pourquoi faut’il s’en méfier ?

  • Des produits trop rentable pour les industriels : Le marché des produits allégés, dit « light » reste important en France et représente 48 euros par seconde, soit 1.5 milliard de vente. Les produits allégés sont actuellement en perte de vitesse. En 2004, 77.3% des Français consommaient des produits allégés et 25 % sont des gros consommateurs, notamment dans la tranche d’âge 35 – 64 ans parmi les femmes.

 

  • Devenir accro aux sucresSans sucre ne signifie pas forcément qu’il y a zéro sucre dans le produit. L’allégation sans sucre peut être utilisée si le produit ne contient pas plus de 0,5 gramme de sucre pour 100 millilitres , le« Zéro » ne signifie donc pas qu’il n’y a plus de trace de sucre dans la boisson. Le véritable danger de ces boissons sucrées réside dans les habitudes que nous pourrions donner à notre organisme. La consommation quotidienne de sucre, même à faible dose dans ces boissons allégées, habitue notre cerveau « à un certain niveau de sucre »,  C’est en cela que ce n’est pas très bon pour la santé parce que ça va nous forcer à aimer de plus en plus le goût sucré, non seulement dans les boissons mais aussi dans la vie quotidienne. Cela va nous entraîner à consommer probablement plus de sucre.

 

  • Les produits allégés ne font PAS MAIGRIR ils sont mêmes dangereux .  A première vue, les aliments light, les boissons light c’est super : on peut en consommer des tonnes  sans l’inconvénient des calories et donc sans prendre de poids. Mais il existe des dangers pour la santé.Des études montrent que la consommation d’aspartame, présent dans la majorité des produits light entraîne des effets secondaires : maux de tête, migraines, étourdissements, crises d’apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue, irritabilité, tachycardie, des insomnies, des problèmes visuels, perte d’ouïe, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d’anxiété, difficultés d’élocution, perte du goût, goût de fer, vertige, perte de mémoire et douleurs articulaires

 

  • L’aspartame au cœur du débat : Il a un autre petit nom le E951, l’aspartame est un édulcorant de l’industrie agroalimentaire qui se compose de méthanol mélangé à deux acides aminés : L’acide aspartique et la phénylalanine. Pour lutter contre la psychose des mauvais sucres et es sucres simples les industriels ont eu l’idée de créer un produit pour pallier le manque de sucre. Son pouvoir est 200 fois plus sucrant que le sucre classique, il revient deux fois moins cher à fabriquer que le sucre raffiné mais les produits à base d’aspartame sont plus chers.

 

téléchargement (1)

Les marques qui nous trompent :

En faisant mes petites recherches pour cet article, j’ai été vraiment surprise par certaines infos à croire que même lorsque l’on fait attention et qu’on prend le temps de lire les étiquettes on se fait parfois quand même piéger. Ce paragraphe n’a pas pour but de détruire des marques mais d’informé sur ce que contiennent vraiment les produits que l’on mange au quotidien.

téléchargement (2)

Les smoothies : Cela peut paraître logique mais des scientifiques tirent l’alarme : boire des quantités de smoothies et de jus de fruits à la place du coca et de la limonade n’est pas meilleur pour la santé. Ces boissons constituent même LE nouveau danger en matière de santé publique car elles cachent bien leur jeu : considérées comme plus saines que les sodas, elles sont consommées en grande quantité, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. ATTENTION je ne parle pas de produits fait maison mais bien de produits acheté en supermarchés.

Les chercheurs ont testé 52 smoothies de grandes marques commercialisées en Angleterre. 24 contenaient plus de 30 g de sucre pour 250 ml, soit l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre. Près de quatre smoothies sur cinq contenaient plus de sucre qu’une bouteille de 250 ml de Coca-Cola (26,5g). Le pire smoothie testé étaient un mélange de mangue et de fruit de la passion de la marque The Pineapple Cooperative, avec 14,7g de sucre pour 100 ml. La marque Innoncent récemment racheté par COCA COLA ne fait pas non plus bon ménage avec notre santé, Par exemple, un smoothie de 250 ml aux mûres, fraises et cassis de chez Innocent contient 3,5 mûres, une fraise, 31 grains de cassis, 5 grains de raisin blanc, une pomme, une demi-orange et une demi-banane. Généralement, on ne mange pas autant de fruits d’un coup !

téléchargement (3).jpg

Les céréales minceur du petit déjeuné :Spécial K, Gerlinéa, Gerblé même combat  Hum les bonnes céréales aux fruits rouges avec des copeaux de chocolat noir et blanc qui en plus ne font pas grossir ! D’ailleurs le leader mondial des céréales a été condamné hier pour «publicité mensongère» pour avoir menti sur la teneur en matières grasses affichée sur les paquets Spécial K. La gamme Spécial K de Kellogg’s n’est pas aussi diététique qu’elle voulait le faire croire. Entre janvier 2001 et 2004, les paquets de céréales portaient un logo rouge «Le petit déjeuner avec Spécial K, 0% de matière grasse». Un message que le tribunal correctionnel de Bobigny a jugé trompeur.

Qui mange 30 g de céréales par jour ?  Si vous regardez sur les paquets de céréales vous verrez qu’ils prennent comme portion de base 30 grammes. 30 grammes ! Non mais sérieusement qui dans ce monde ne mange que 30 grammes de céréales. En réalité une portion normale tourne aux alentours de 60 à 100 grammes. Vous voyez l’arnaque ?!

Les beurres allégés en tout : Encore un effet de mode et du marketing, le beurre allégé est un produit souvent plus cher que le beurre, alors qu’il coûte moins cher à produire. On a aussi montré que les produits allégés ont un effet libérateur sur le consommateur qui en mange plus, se sentant déculpabilisé et protégé. Résultat, les produits allégées n’ont montré aucun effet bénéfique sur le poids ou la santé à long terme.

capture-d-ecran-2015-02-24-a-18.47.10.medium.png

L’Étiquetage nutritionnel : 

Dans certains supermarchés l’on teste le nouveau programme d’étiquetage nutritionnel, une forme d’étiquetage plus lisible et plus compréhensible pour les consommateurs. Problème les lois européennes ne permettent pas  d’imposer l’utilisation d’un étiquetage nutritionnel simplifié, quel qu’il soit, aux industriels. Mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré qu’un système serait prochainement proposé et qu’il serait le même pour tous. ENFIN ! Il teste différents logos possible en ce moment listé ci dessous :

  • Le logo SENS

Le logo SENS 4 couleurs (Système d’étiquetage nutritionnel simplifié) a, quant à lui, été inventé par le leader de la grande distribution, Carrefour. Si vous achetez une pizza, ce logo va désigner la fréquence de consommation souhaitable, à partir de la teneur en nutriments du produit. On retrouvera ainsi sur la boite de pizza l’un des quatre visuels: «très souvent», «souvent», «régulièrement en petite quantité», ou «occasionnellement en petite quantité».

 Les logos RNJ et Nutri-repère

Les deux derniers logos, nutri-repère et RNJ (repères nutritionnels journaliers) existent déjà l’un en France et l’autre au Royaume-Uni. Dans les deux cas, ils permettent de visualiser l’apport de chaque aliment par rapport aux besoins en matières grasses, énergie et sel, à la fois en pourcentage et en valeur. Seule différence, le logo RNJ dispose d’un code de couleurs.

Quel que soit le logo choisi au final par les Français, la ministre de la Santé estime que ce nouveau dispositif d’étiquetage nutritionnel devrait être un système «gagnant-gagnant». «Le consommateur pourra améliorer sa manière de manger, car bien manger, c’est bon pour la santé», soutient Marisol Touraine. «C’est également bénéfique pour l’industriel, qui pourra connaître les réflexes et les souhaits de ses consommateurs». Le nouvel étiquetage sera mis en oeuvre dès 2017.

Quelques comptes à suivre : 

Voici quelques comptes instagram, sites internet ainsi que blogs sur le sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps. J’espère que cet article vous à plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser vos impressions en commentaires.

Comptes instagram : Katy_dieteticienne_67 / Dealerdesucre

Blog : https://madimomhealthy.com/

Sites internet : www.iedm.asso.fr/ / lanutrition.fr / mangerbouger.fr

Publicités

2 réflexions au sujet de « Méfiez vous du LIGHT »

  1. Article très complet et interessant ! Je ne consomme plus de light depuis que j’ai compris l’arnaque. Souvent on veut garder nos mauvaises habitudes et le light èst une substitutions. On ne regle pas le problème pour autant! C’est triste de ne pas pouvoir faire confiance à celui qui nous nourrit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s