Parents/Enfants·Santé

La rentrée des microbes

Il y a quelques jours nos petites têtes blondes rentrés à l’école, au collège ou à la crèche. Je vous propose aujourd’hui un article sur comment combattre naturellement les microbes  qui ont tendance à très vite nous envahir. Pour les enfants, les bébés mais aussi nous, les tatas, les mamans, les papas qui eux aussi subissent la rentrée des microbes.

images

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés : Utiliser les huiles essentielles sur les enfants    On y trouve la liste des huiles essentielles interdite aux enfants selon les âges et le poids.

Attention : Il faut cependant rappeler que l’aromathérapie est une médecine à part entière et que les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il convient donc de respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi préconisés afin d’éviter tout risque.Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits divers et variés que vous apportent les huiles essentielles aussi bien sur le corps que sur l’esprit !

  • L’anxiété des tout-petits

La reprise de l’école stress forcement un peu tout le monde, les enfants autant que les parents. Tout est nouveau, le programme, l’école, les amis, les changements de rythme etc. Pour les grands comme les petits les tisanes de fleurs de passiflore, le soir relaxe et détend, on peut aussi la mélanger avec de la mélisse.

L’eau de fleur d’oranger marche aussi très bien, ajouter à de l’eau ou à du jus de pomme 1 c à c d’eau de fleur d’oranger le soir avant de dormir.

  • Les poux

Le sujet qui fâche avec cette fameuse affiche  » ATTENTION LES POUX SONT DE RETOURS « ! En prévention avant que les poux s’installent, l’huile essentielle de Lavande est idéale. Une pulvérisation sur le cuir chevelu, mais aussi sur les vêtements, tous les matins, tous les soirs.

Les poux ne résistent pas à l’huile. Les huiles végétales de coco, de jojoba ou d’olive peuvent être appliquées sur la chevelure pour asphyxier les poux. Pour augmenter l’efficacité du traitement, on ajoute des huiles essentielles de lavande ou lavandin, de géranium, de tea-tree ou de clou de girofle. Il faut compter 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles grand maximum pour vous préparer 12 ml d’huile anti-poux. Appliquer sur la chevelure toute la nuit. ( a partir de 3 ans ).

La mayonnaise : Oui oui, après un shampoing, on pschiit deux trois fois un mélange d’eau et de vinaigre de cidre puis on étale généreusement de la mayonnaise sur l’ensemble des cheveux, on laisse poser et on enlève avec un peigne à poux ( ils sont morts étouffés ) un peu degeu mais ultra efficace. Bien sur on relave les cheveux.

  • Renforcer son immunité bébés / enfants / ados / parents

Renforcer son immunité est essentiel pour tout le monde, on se retrouve entouré de gens donc de microbes, à l’école, au travail dans les magasins etc.. L’huile essentielle de Ravinstara est parfaite pour ça, et peut-être utilisé même sur les nourrissons.  Pour les adultes 1 goutte sur chaque poignet, pour les enfants et nourrissons 1 goutte dans de l’huile végétale en friction dans le bas du dos.

Ou acheter son huile essentielle de Ravinstara : la compagnie des sens

téléchargement

  • La varicelle 

Pour apaiser les démangeaisons, une demi tasse de bicarbonate de soude dans l’eau du bain, à renouveler pendant toute la période.  On peut aussi créer une pâte bicarbonate / argile / eau à laisser poser sur la peau là ou les  boutons sont apparu ( le faire avec son petit bout qui aura créé sa potion magique).

Pour accélérer la guérison : 5 à 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans de l’eau en deux prises matin et soir vont booster son organisme ( valable aussi pour les mycoses vulvaires des petites filles du au bac à sable ) L’aloe vera est aussi à utiliser pour éviter les cicatrices de boutons sur la peau.

  • Syndrome pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale banale de l’enfance qui touche principalement les enfants, même si des adultes de tous âges peuvent en être atteints. C’est une maladie qui est généralement sans gravité, mais ses symptômes, caractérisés par de minuscules vésicules ou cloques sur la paume des mains et la plante des pieds, peuvent être inquiétants.

L’huile essentielle de Ravinstara ( toujours elle ) à appliquer 1 goutte sur les pieds, les poignets et le dos, pendant toute la maladie deux à trois fois par jour. On peut aussi le diffuser dans la chambre du malade et dans toute la maison pour éviter aux autres enfants et parents d’être touché.

téléchargement (1)

  • Les oreillons:

L’aloe vera est très efficace pour soulager les oreillons grasse à ses vertus antiseptiques et antibiotique. A faire plusieurs fois par jours pendant l’infection. Mélangez du gel d’aloe vera avec un peu de curcuma, frottez la zone de la gorge enflée, laisser poser une demi heure et rincer à l’eau tiède.

Manger de l’ail et des oignons, pour stimuler le système immunitaire. Il faut au maximum éviter les sucreries et toute forme de sucre blanc.

  • La rougeole 

L’eucalyptus est assez efficace en infusion, 3 à 4 feuilles par tasses à raison de 4 à 5 tasses par jour. Les inhalations à l’huile essentielle d’eucalyptus peuvent aussi aider l’enfant.

Pour calmer l’excès de fièvre ( jusqu’à 40 ° pour certains enfants ) utiliser des cataplasmes d’argile froid en bas du ventre à garder deux heures et à alterner avec des bains de sièges froids. Bien sûr le paracétamol est obligatoire vu la température, toutes ces astuces sont là pour aider en plus de l’allopathie.

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos impressions sur le blog. Pour les maladies qui ne sont pas d’écrite, je peux vous répondre en messages ou via le blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s