10 recettes d’eau aromatisée à tester cet été

Petite idée d’article que je pensais sympa de vous proposer pour l’été, une petite sélection des meilleures recettes d’eau aromatisée ou  » eau détox «  pour cette période de vacances et de chaleur.  Suite à ma vidéo igtv certaines d’entre vous m’ont demandé plus de recettes, voici donc ma sélection en espérant que vous en ferez certaines à la maison.

 

antioxidant-3935699__340

 

Au passage j’en profite pour vous parler du terme  « eau detox  » si certains magazines les vendent comme des eaux miracles capables de vous faire perdre trois kilos pour la plage c’est totalement faux, les eaux aromatisées permettent essentiellement de ne pas boire de jus ou de boisson trop sucré type sodas pour l’été, de bien rester hydrater et au mieux de profiter des bienfaits des fruits et légumes présents à l’intérieur et ça s’arrête la. Elles n’ont pas d’autres intérêts santé que ceux-ci, si vous préférez mettre en avant les bienfaits des fruits ou légumes, tournez-vous plutôt vers des jus et des smoothies.

La basique concombre-citron-menthe : C’est vraiment la base des bases et celle que l’on connaît tous je pense, 1.5 litre d’eau + 1 concombre + 1 citron bio + 2 branches de menthe. On verse dans la carafe le jus de citron, on découpe le concombre en morceaux et on ajoute les feuilles de menthe, une nuit au frais, on filtre et on se rafraîchit.

La classique menthe / framboises 1,75 litre d’eau + 375 ml  de framboises fraîches entières + 60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche entière. Verser l’eau dans un beau pichet transparent et ajouter les fruits et les aromates. Bien nettoyer les fruits et les herbes avant de les ajouter à l’eau. Réfrigérer une nuit, puis boire dans les 24 heures. Après ce délai, certains aromates libèrent trop de saveurs.

La punchy au pamplemousse : 1,5 l d’eau  + 4 pamplemousses roses + 30 g de miel ou de sirop d’agave. Nettoyez et coupez un pamplemousse en rondelles puis en tranches. Prélevez le jus des trois autres pamplemousses. Ajoutez-y le miel, mélangez bien puis laissez refroidir. Filtrez dans une carafe et réservez au frais jusqu’à la dégustation.

La douce fraises / basilic : 1.5 L d’eau + 150 grammes de fraises fraîches + 2 branches de basilic ( une dizaine de feuilles ). On mélange le tout, on laisse refroidir toute la nuit au congélateur, on filtre et on sert bien frais.

 

 

 

La surprenante à la rhubarbe : 1.5 l d’eau + 300 grammes de rhubarbe + 30 grammes de sucre. Laver et couper les bâtons de rhubarbe sans les éplucher, laisser macérer dans un saladier la rhubarbe et le sucre pendant 1 h. Ajouter 1’eau bouillante sur la rhubarbe et laisser macérer pendant 24 h . Au bout de 24 h, filtrer l’eau et retirer la rhubarbe. l’eau a ainsi pris une jolie couleur rose.

La pastèque-romarin : 1.5 l d’eau + 150 grammes de pastèque + 2 branches de romarin.  Coupez la pastèque en cubes. Lavez la branche de romarin , placez tous les ingrédients dans une carafe. Remplissez d’eau ou d’eau de coco et placez au réfrigérateur 1 heure pour que les saveurs se diffusent et consommez dans la journée.

La piquante citron-gingembre : 1,5 litre d’eau + 2 citrons bio + 1 tranche de gingembre assez épaisse. Dans une carafe, versez l’eau ainsi que les deux jus de citrons, ajoutez la tranche de gingembre incisée avec un couteau et ajoutez des zestes de citron si vous le souhaitez. Laissez infuser 2 heures au frais et retirez la tranche de gingembre ( plus le temps plus plus la préparation va faire ressortir le « piquant  » du gingembre ).

La provençale miel-lavande : 1,5 litre d’eau + 5 cuillères à soupe de miel + 5 brins de lavandes. Dans une carafe d’eau chaude, ajoutez le miel et les brins de lavandes. Laisser macérer pendant une nuit entière au réfrigérateur, à servir bien fraîche.

La pétillante orange-hibiscus : 1,5 litre d’eau + 4 oranges + 10 grammes d’hibiscus en plante sèche ( ou infusion ). Dans une carafe d’eau on verse le jus des 4 oranges ainsi que les peaux en lamelles on ajoute l’hibiscus et on laisse reposer une nuit au frais. Après avoir filtré on peut également ajouter 1 cuillère à soupe de miel pour donner un goût un peu plus sucré à la boisson.

La fraîche pêche-menthe-citron : 1,5 litre d’eau + 4 pêches ( bio si vous laissez la peau )+ 1 citron + 1 branche de menthe fraîche. Dans un mixeur on mixe les pêches ( sans noyaux hein histoire de ne tuer pas votre mixeur pour une recette de boisson ), on ajoute ensuite le jus dans l’eau avec le jus du citron et on ajoute les feuilles de menthe. Une nuit au frigo et c’est délicieux.

J’espère que ces petites recettes vous plairont, en espérant avoir vos retours bientôt ici ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me donner également vos combinaisons favorites pour ce type de boisson. Si vous me suivez sur instagram, mardi je vous mets en ligne une petite recette justement sur le sujet en format vidéo.

Louise

4 commentaires sur “10 recettes d’eau aromatisée à tester cet été

  1. Nous partons aujourd’hui en vacances avec mes sœurs et mon chéri 🌴
    Une de mes sœurs est diabétique, tes recettes sont une super idée , tu nous as inspiré, merci pour elle.
    Elle ne sera pas seule au bord de la piscine en nous regardant siroter des cocktails. 😅😅

    J'aime

  2. Olala ! La miel-lavande me donne bien trop envie 😍. Merci pour ces idées. Moi qui ai souvent envie d’en faire mais ne trouve jamais d’inspiration, j’ai noté tes recettes dans mon petit carnet 😊.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s