Soigner les maux de gorge naturellement

Aujourd’hui on parle des maux de gorge et comment les soigner naturellement, c’est un des principaux fléaux de l’automne et du début de l’hiver. Entre coup de froid, changement de température et compagnie il est temps de prendre soin de sa gorge.

img_causes_des_polypes_de_la_gorge_8310_300_150.jpg

 

Le gargarisme d’eau salée : En gargarisme, le sel contribue à évacuer l’eau des tissus enflammés responsables du mal de gorge. Associé à de l’eau tiède, il permet de nettoyer en douceur la muqueuse et d’éliminer le mucus. L’astuce est également valable avec du bicarbonate de soude. Selon l’intensité de l’irritation, on adapte la fréquence des gargarismes. Une à trois fois par jour si la douleur est modérée. Toutes les trois heures sur l’inflammation est importante. De la même façon il est possible de se gargariser avec un peu d’eau tiède et du vinaigre de cidre pour ses vertus antiseptique. Ce n’est pas l’astuce la plus agréable mais elle est très efficace.

Le gargarisme de vinaigre de cidre : Riches en vitamines, désinfectant, antibactérien et stimulateur des défenses immunitaires, le vinaigre de cidre est un remède efficace et peu coûteux pour soulager les maux de gorge. Mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Faire deux à trois gargarismes par jour.

faire-son-vianigre-de-cidre

Le citron et le miel L’ASTUCE de nos grands mères : Grâce à ses propriétés antiseptiques, le citron est un remède efficace pour soigner le mal de gorge. Sa teneur importante en vitamine C en fait également un bon allié du système immunitaire. On associe le jus d’un demi fruit à un peu d’eau tiède, à laquelle on ajoute une cuillère à café de miel pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.. Pour une plus grande efficacité antibactérienne, on privilégie le miel de thym, de lavande, d’eucalyptus, de romarin, de manuka ou de sapin. On peut ajouter aussi une tranche de gingembre qui boost l’immunité.

Le bouillon-blanc : Plante commune des prés, le bouillon-blanc peut soulager des maux de gorge. Ce bienfait serait attribuable à ses fleurs. Infusez 1,5 à 2 g de fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante, pendant 15 minutes, puis filtrez. Buvez trois à quatre tasses par jour. ATTENTION Contre-indication: la prise de bouillon-blanc est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.
jus-ananas.jpg
Le jus d’Ananas : Le gingembre et l’ananas contiennent tous deux des substances anti-inflammatoires capables d’accélérer la guérison du mal de gorge. Préparer un cocktail thérapeutique et en plus bon, c’est assez simple, mixer à la centrifugeuse trois tranches d’ananas et une tranche de gingembre épaisse. A boire tout les jours.
Les huiles essentielles : Posez deux gouttes d’huile essentielle de tree tea dans une cuillère de miel et laissez fondre en bouche 3 à 5 fois par jour.  Autre mélange, 1 goutte d’huile essentielle de tree tea, 1 goutte d’huile essentielle de mente poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de pin sylveste. Dans une cuillère de miel que vous laissez fondre dans une infusion de thym à boire lentement une fois par jour.

Changer de brosse à dents : L’astuce WTF me dirais vous et bien non, si le mal de gorge est récurent, il se peut que votre copine la brosse à dents en sois en partie responsable. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures que vous vous infligez lors du brossage, et vous infecter de nouveau.

Publicités

4 commentaires sur “Soigner les maux de gorge naturellement

  1. Article qui tombe à pic! Mal de gorge depuis 2 jours.. citron et miel me voilà ! Encore merci!!
    J’ai lu aussi que les aliments riches en bêta carotène étaient bon pour le mal de gorge. Malheureusement l’article n’expliquait pas pourquoi, dommage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s