Le livre du HYGGE

On se retrouve aujourd’hui pour parler du best seller de cet hiver 2016, le livre du HYGGE écrit par MEIK WIKING président de l ‘institut de recherche sur le bonheur de Copenhague.Le livre du.png

Pourquoi j’ai acheté ce livre ? Bon déjà mon chéri me l’a offert, au delà de ça il a attiré mon regard via les réseaux sociaux. Tout comme celui de Béa Johnson sur le zéro déchet sur lequel j’avais fait un article, je me méfie plutôt pas mal des livres encensés sur internet avant de les lires, je voulais donc me faire un avis par moi-même !

Prix : 14,95 peut importe la version choisi ( il y en a deux ).

L’auteur : MEIK WIKING est le président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Il est diplômé de science politiques et de commerce. Il a travaillé auparavant pour le ministère des affaires étrangères, et a dirigé le think tank Monday Moring tourné vers des questions environnementales.

De quoi parle ce livre ? Je vous donne le petit texte derrière la quatrième de couverture , leurs explications et beaucoup mieux que la mienne .

 » Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place , tandis que la France atteint péniblement la 62 ième position. Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c’est le Hygge. Sans équivalent français, le terme évoque l’idéal danois; confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. »

IMG_20161208_152327.png

Le livre se décompose en 14 chapitres tels que la clé du bonheur , les lumières, manger et boire, le hygge en dehors du foyer, noel ect. Dans l’ensemble il est assez agréable à lire même si tu sens bien que MEIK WIKING n’est pas écrivain ( trop de répétitions, les phrases sont parfois mal tournés, pas toujours très claires. ).

Le livre est aussi composé de plusieurs illustrations et petits schémas explicatifs du type  » Mètres carrés des habitations par résident européens  » ou   » consommation de bougie par personne en europe « . Les illustrations sont toutes très jolies et les crédits iconographiques sont disponibles à la fin du livre.

Les GROS plus de ce livre : 

  • On comprend bien l’importance d’un moment HYGGE dans une vie, dans ce sens le livre rempli entièrement son but.
  • On trouve des informations sympas et ludiques sur différents pays européens, sur les langues, la décoration.
  • Des recettes sont incluses.
  • Les photos sont magnifiques, ce qui rend ce livre plus qu’agréable à lire.
  • Sa lecture amène un vrai moment de calme, on est vraiment transporté pas la lecture et plonge dans une réflexion certaine sur notre façon de vivre.

 Les petits points faibles :

  • Personnellement je le trouve beaucoup trop rapide à lire, autant pour certains c’est un avantage, moi j’ai du mal à mettre 15 euros dans un livre que l’ont fini rapidement en une semaine ( avec enfants ) en deux jours sans.
  • L’écriture, un livre de distraction mais un livre quand même. Comme dit plus haut, l’écriture ma vraiment gêné dans certaines parties du livre trop décousu.

 

img_20161208_152245

 

Dans l’ensemble je trouve que ce livre est à avoir chez soi ou à offrir à quelqu’un qu’on aime, il procure un vrai moment de détente et donne de bonnes idées pour rendre son intérieur, son alimentation et son mode de vie plus doux, plus calme et plus ouvert aux autres. J’en retiens quelques petites choses que je vais appliquer à mon quotidien.

  • Faire une pause et prendre du temps pour soi.
  • Profiter de l’instant présent.
  • Savourer la magie de la lumière en particulier celle des bougies.
  • Prendre soin de vos proches.
  • Vous réconforter avec des bons petits plats faits maison.
  • Apprécier la beauté de la nature.
  • Vivre pleinement chaque jour.

 

J’ai choisi de ne pas vous dévoiler ce qu’est le HYGGE ou du moins comment celui ci est expliqué dans le livre, simplement car il faut le lire pour le comprendre, loin d’être un concept ou une mode c’est une vraie philosophie de vie.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à choisir si vous voulez vous faire ce petit plaisir pour les fêtes de fin d’année, pour un anniversaire ou seulement pour passer un moment hygge.

Publicités

4 commentaires sur “Le livre du HYGGE

  1. Merci pour ton article ! Je n’arrête pas de le voir sur les réseaux sociaux et comme toi j’ai du mal avec les livres qui sont un peu trop mis en avant.. Ça me donne bien envie de craquer, je verrai si je le trouve sur le bon coin en seconde main par contre, parce que comme tu dis 15€ pour un livre fini aussi vite ça fait mal au porte-feuille !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s