Animaux et huiles essentielles

Aujourd’hui je vous propose un dossier qui me tient particulièrement à cœur, l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux, comme la plupart cette utilisation est mal connue et remplit de mauvais clichés. Alors démêlons le vrai du faux ensemble ! et aidons vos petites bêtes grâce aux huiles essentielles. Puces, tiques, mal des transports ect

4c7e65c8784e41b113cb527e68d8b55d

Pour celles et ceux qui nous voudraient pas utiliser d’huiles essentielles je vous propose en fin d’article des astuces naturelles .

ATTENTION les huiles essentielles sont très utilisées pour les équidés et les bovins, celles ci doivent être maniées avec les plus grandes précautions, particulièrement avec certains petits animaux, les chats et les furets sont particulièrement concernés ! Les hydrolats ou eaux florales sont mieux adaptés car moins concentrés. Quelques petites choses ci dessous assez logiques mais je préfère le rappeler :

Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant leur utilisation. ( n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour avoir certaines infos ).
• Faire un essai sur une petite zone 48 heures avant l’application d’une huile essentielles
Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes et plus particulièrement des huiles essentielles cétoniques ou oestrogen-like.
• Ne jamais appliquer  d’huiles essentielles pures sur le pelage.
• Ne jamais injecter d’huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures ou diluées dans les yeux.
Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures dans les oreilles ou et sur les muqueuses.
• Ne pas mettre  d’huiles essentielles sur des comprimés ou pastilles neutres, inadaptées au traitement des animaux.

telechargement-4

L’angoisse : Voyages, déménagement, nouvel habitation, nouveau compagnon, certains chats ou chiens on eux aussi de petites angoisses dans leurs quotidien.

  • Chats et Chiens aiment l’odeur de la lavande : Verser dans du gel d’aloe vera 1 goutte d’huile essentielle de LAVANDE VRAIE mélanger et appliquer entre les omoplates en massant localement pour bien répartir.
  • Fabriquer un collier apaisant : Verser sur la partie extérieur du collier ( celle qui n’est pas en contact avec la peau ) 1 goutte d’huile essentielle de PETIT GRAIN BIGARADE. Attendre 15 minutes que l’he se diffuse et rattacher au coup de l’animal.

Mal des transports : Je ne sais pas si vous avez déjà fait un trajet en voiture avec un chien ou un chat malade mais c’est l’enfer sur terre ! Il faut distingué les petits chats et chiens et les gros chiens; deux recettes.

  • La solution express : Avant le départ, emplissez une seringue vide et bien propre sans aiguille avec 1 ml ( 35 gouttes ) d’HYDROLAT DE MENTHE POIVREE. Placez la seringue entre les dents de l’animal et videz la doucement, pour lui laisser le temps d’avaler.

banderole-chiens-chats-spa

Puces et tiques pour le chiens : Les puces, quels chiens n’en a pas ??

  • Préparez dans un bol une solution huiles essentielles – eau chaude (mais surtout pas bouillante). Pour les huiles essentielles, utilisez 4 gouttes de cèdre ou 4 gouttes de pin (ou un mix des deux à condition de ne pas dépasser 4 gouttes au total). Trempez la brosse du chien  dans le bol et commencez le brossage. N’hésitez pas à retremper la brosse aussi régulièrement que possible.  A titre préventif, et si vous avez l’habitude de shampooiner votre chien, mettez une goutte de citronnelle ou de lemon-grass dans le shampooing. Les chiens semblent aimer ces arômes qui, en outre, créent une barrière naturelle contre les parasites de toute sorte.homeopathie-animaux.jpg

Traitement de la gale pour chats et chiens :

  • Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’ arbre à thé. Trempez un gant et passez-le sur le poil (idéalement rebrousse-poil si votre chat supporte). Pensez également à changer sa couche (ou à la traiter avec la même lotion, en vaporisation).

Traitement anti puces chiens et chats : Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d’eau. Prenez un gant de toilette.Trempez-le dans l’eau vinaigrée, essorez, brossez le poil de votre animal avec, en évitant soigneusement les muqueuses, l’anus et les parties de son corps où le pelage est absent suite à de trop longues séances de « grattages » de votre animal.

Constipation du chiens ou du chats : Ajoutez  ½  à  1 c. à thé de son de blé ou son d’avoine à son alimentation pour aider les selles à devenir plus souples et plus faciles à passer dans l’intestin. / Ajoutez de la purée de citrouille, en conserve ou frais, dans l’alimentation de votre chien. Mélangez 1 à 2 c. à soupe et augmentez ou diminuez selon le résultat obtenu.

Démangeaisons chiens et chats : Lorsque votre animal se gratte et a une peau irritée, un gel 100% d’Aloe Vera peut être une grande aide. L’Aloe Vera contient des enzymes qui décomposent les protéines de l’inflammation et accélèrent la guérison, une combinaison gagnante pour les animaux souffrant de démangeaisons.

Mauvaise haleine  : L’aneth est antibactérien et peut inhiber la croissance et la reproduction des bactéries dans la bouche. Il peut même être efficace pour traiter l’apparition précoce de la gingivite. Utilisez une infusion de cette plante et ajoutez quelques gouttes à l’eau potable de votre chien ou votre chat quotidiennement./Si la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat est causée par l’indigestion, essayez d’utiliser le gingembre pour aider à soulager son bouleversement d’estomac. Il suffit de mettre 1 ou 2 tranches de gingembre frais à une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir et enlever les tranches de gingembre. Donnez 1 à 2 c. à soupe de ce thé au gingembre à votre animal (en fonction de sa taille).

J‘espère que cet article vous sera utile pour vos petites boules d’amours. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Publicités

4 commentaires sur “Animaux et huiles essentielles

  1. Re-hellow ! Alors ça c’est un article qui sort du lot et très utile ! Merci beaucoup je prends note et je pourrais aider la purge qui me sert de chat (tout est dit avec affection bien sur 😉 ) à aller mieux. Vraiment je vais recommander cet article auprès de mes amis maîtres d’animaux.
    Bises sur toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s