Snack healthy

Aujourd’hui on se retrouve avec Madi du blog Madimomhealthy pour vous parler des snacks / goûter healthy et diététique. Que l’on soit en rééquilibrage alimentaire ou pas, le goûter est important, il peut être très sain pour le corps et même aider à la perte de poids et non ce n’est pas  seulement réservé aux enfants qui sortent de l’école.

Deux blogs, deux gonzesses , deux programmes ! Madi va vous parler des snack plus healthy, orienté perte de poids et régime ( pour les personnes intéressées son blog est une mine d’or pour le rééquilibrage alimentaire ). Et moi des snack, goûter plus gourmand mais toujours sains et bons pour la santé. 

resource2.jpg

Madi qu’est ce qu’elle en dit ?!

Le goûter c’est important. Même au delà de 10 ans et demi. En tant qu’adulte on se dit que si on mange au goûter ce n’est pas bien, car 1 c’est pour les enfants et 2 ça fait grossir. Et bien non, ce sont des idées reçues ! Perdre du poids, ou même être stable dans son poids, ce n’est pas manger moins, c’est manger mieux. Alors forcément si on se fait péter le bide avec 2 tartoches au nutella et un nesquick, on ne va pas aller loin. Et là, effectivement ce n’est pas un bon plan ce goûter. Cependant, prendre le temps de se faire une collation ( mot goûter pour un adulte qui assume le concept ), c’est aussi donner un rythme à notre système digestif. Lui donner du carburant en gros toutes les 4 heures. La collation est là comme anti chambre du dîner. Si on arrive morte de faim au diner on risque de trop manger, et en plus de manger les trucs qu’il ne faut pas. Je ne sais pas vous, mais quand vous avez l’estomac qui couine vous vous dîtes rarement « aller je me fais péter une bonne salade », ça part plutôt dans la pizza ou la plâtrée de pâtes. Et c’est justement ce genre de phénomène que l’on peut éviter en prenant une collation.

Oui mais quoi ? 
Ce qui est certain c’est qu’on s’hydrate ! De l’eau pure, ou de la détox water ( eau dans laquelle on fait mariner des morceaux de fruits toutes la journée ), ou un thé, ou même un café ( mais sans sucre, sans aspartame, sans lait ).
Pour ce qui est du consistant on part sur une source de fruits. Vous pouvez y aller sur pomme, poire, clémentines, kiwis, fruits rouges ( attention aux cerises qui sont très sucrées, donc on prend une part raisonnable ). Je ne conseille la banane que si derrière il y a un effort physique, comme une course, de la nage, un cours collectif qui nécessite un peu de magniésium pour pallier aux crampes ( et 1/2 banane ).
Vous pouvez également associer avec une petite poignée d’oléagineux. Comme des amandes, ou des noisettes, ou des noix. Mais attention encore une fois, ce sont des aliments formidables mais à utiliser avec justesse. Par exemple par poignée on veut dire 6 amandes. C’est vraiment différent de la quinzaine qu’on englouti sans faire gaffe et en pensant qu’on va perdre du poids avec ce choix de goûter. Je sais, ça casse un peu le délire.
Et enfin, si vous ne mangez pas assez de calcium c’est l’occasion de manger un yaourt ( ou fromage blanc ). Préférez les natures, sans arômes, sans fruits rajoutés au préalable.
14601117_10154098214144926_2503158699202323542_n
Au final, un bon goûter c’est quoi ?
Un thé + 2 clémentines + 6 amandes + un yaourt 

Un thé + 1 pomme + 6 noix + un yaourt

Une detox water + 1 poire + un  fromage blanc + 6 noisettes
Pour les gourmandes healthy voici le lien vers ma recette de Barre type granola maison, quinoa, chocolat et noix. : https://madimomhealthy.com/2016/10/10/barre-energie-maison/?frame-nonce=5c451efe86
téléchargement
Louise qu’est ce qu’elle en dit ?!
En tant que mega gourmande ( et grosse mangeuse ) je ne saute jamais un goûter JAMAIS ! J’ai toujours fonctionné comme ça au collège, au lycée, en tant que maquilleuse et encore maintenant ! Que l’on soit sucré ou salé d’ailleurs, ce moment de petit plaisir ET de santé nous permet de tenir jusqu’au repas du soir sans sauter sur des chips et de permettre au corps de mieux fonctionner  tout au long de la journée.

Mon snack type : Une infusion ( parce qu’à 16 h / 17 h ) on commence à penser à sa nuit et on évite les boissons contenant de la caféine ou de la théine au choix donc du rooibos ou une infusion selon mes envies et mes besoins.

Des fruits, en naturopathie ils ne doivent pas être pris pendant les repas et surtout pas en fin de repas ( ils empêchent la bonne digestion et assimilation du reste du repas). Ils sont à prendre entre les repas ( 10h / 16h / 22h ). Le goûter est un très bon moment pour justement faire le pleins de fruits pour la journée en jus ou en smoothie mais aussi tout simplement crus ou cuits. Préféré les crus pour une raison simple, la consommation de fruits et légumes crus favorisent à long terme une meilleure digestion.

Des flocons d’avoines, du muesli, des graines de chia bref le pleins d’énergie. A la manière du bol du Dr Kousmine du petit déjeuner, il est aussi en partie applicable pour le goûter ! Des flocons d’avoines ou du muesli ( ou les deux mélangés ) avec du lait végétal ( mélange riz et coco un délice ) quelques fruits et des petites pépites de chocolats , un délice  !

cropped-211

 

Des graines qui nous font du bien ( si un article sur le sujet vous intéresses n’hésitez pas à me laisser un commentaire ). L’ajout de graines ou d’oléagineux dans nos snacks sont très important , selon le choix elles amènent énergie, coup de boost, effets drainant, coupe faim etc. Les meilleurs choix ; les noix ( nutriments, protéines, fibres, antioxydants et bons gras ), les graines de chia ( calme la faim, riches en protéines ), les amandes ( aide à réduire le mauvais cholestérol , forte teneur en minéraux ).

Si vous avez des envies ou des besoins plus spécifiques en terme de temps ( boulot ou autres ) de besoins énergétiques ( femmes enceintes ou sportifs ) ou de santé ( allergies, intolérant ) il y a beaucoup de recettes à adapter selon ses propres besoins, comme par exemple.

Pancakes bananes : 1 oeuf pour une banane pour une cuillère à soupe de farine ( au mixeur et c’est partis ), pour les femmes enceintes, les gourmandes ou les sportifs.

Barres de céréales maison : Muesli, flocons d’avoines, graines, noix on fait les fonds de placards. On mélange tout cela avec du miel, au four sous forme de plaque. A a sortie du four on découpe ( pour les gourmandes on rajoute du chocolat  fondu au baie marie par dessus ).

manger-sain

J’espère que ce petit article vous a plu, on n’ oublie pas de faire un tour sur le blog de MadiMomHealthy et de partager l’article sur les réseaux sociaux si il vous a plu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s