Alimentation·Naturopathie·Santé

Aromathérapie : coupe-faim au naturel

A trois mois de l’été, les régimes en une des magazines fleurissent, comment perdre du poids, comment rentrer dans votre mini bikini ect. Je ne vous fais pas un dessin sur les pseudos régimes du moment, alors qu’il existe des astuces naturelles pour vous éviter de forcer sur les glaces ou sur les chips au apéro.

Sans titre (1)

Attention : Ceci n’est en aucun cas un article sur comment perdre du poids ou qui vous dicte quoi faire au niveau de votre poids ou votre taille. Simplement un article qui propose des solutions naturelles aux femmes et hommes qui voudraient de l’aide dans l’arrêt du grignotage par exemple.

Concernant les femmes enceintes ou allaitantes, chaque huile essentielle est à vérifier pres d’un naturopathe, d’un médecin , d’un pharmacien ou d’un conseiller en aromathérapie.

Certaines huiles calment, régulent voir coupent la sensation de faim ( non ça ne fonctionne pas si vous n’avez pas mangé depuis 3 jours bien sûr ). En général les huiles essentielles qui proviennent d’agrumes sont les plus couramment utilisées.

images

Si vous êtes accro au grignotage : L’huile essentielle de Romarin à Verbénone / l’huile essentielle de Citron / L’huile essentielle de Mandarine. Selon ce que vous avez chez vous choisissez l’une de ses trois huiles essentielles. Posez une goutte sur un comprimé neutre ou du miel  et laissez fondre en bouche 3 à 6 fois par jour.

A respirer en diffusion à la maison : Quelques gouttes d’huiles essentielle de Girofle ou de Cannelle de Ceylan. Pendant les heures ou vous êtes le plus vulnérable en matière de grignotage.

Contrôler sa glycémie : L’huile essentielle de Géranium Rosat est régulatrice de la glycémie, elle aide les personnes ayant du mal à réguler leur taux de sucre sanguin.En quelque sorte l’on ment au cerveau pour qu’il puisse envoyer des signaux positifs et du coup Mr inhibe l’appétit dans un deuxième temps. 1 goutte d’huile essentielle 2 fois par jour dans du miel ou sur un comprimé neutre.

Huile-essentielle-orange-mandarine.jpg

Contrôler son envie de sucre : Le sucre est une drogue oui oui ! une étude sur des souris ( que je ne cautionne pas ) a démontré que les souris préféraient le sucre à la cocaine dans le temps. Pour accompagner l’arrêt du sucre ou la période de sevrage ( valable aussi pour le tabac et l’alcool ). Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille ( ou Marjolaine des jardins ) sur la face interne du poignet et respirer profondément + 1 goutte sur le plexus solaire.

Contrôler son stress : Parfois la nourriture et le fait de manger devient un exutoire pour le stress. Une goutte d’huile essentielle de Verveine citronnée sur chaque poignet à respirer pendant la période de stress pour contrôler son stress et son envie de manger.

 

IMG_20170409_152430.png

DIY inhalateur coupe-faim : 

Rien de plus facile à transporter qu’un petit inhalateur que l’on peut sortir partout et sans gêne.

Vous aurez besoin : 

  • D’un inhalateur neuf ( moins de 1 euros sur internet ) / ou un recyclé mais il vous faudra bien le nettoyer.
  • Des huiles essentielles que vous aurez choisies.
  • En option, de petit masking tape pour la déco, d’un feutre ou d’un vernis de la couleur de votre choix ( pour distinguer votre inhalateur ).

 

 

Etape 1 : Ouvrir votre inhalateur vierge et retiré le petit tube de coton à l’intérieur. Pour les inhalateurs recyclés il faudra en créer un avec un bout de coton ou de tissus ( les grains de riz marchent aussi ).

Etape 2 : Répartir les huiles essentielles sur le coton selon les dosages et le replacer dans l’inhalateur.

Etape 3 : Avec un feutre ou un vernis distinguer votre tube des autres inhalateurs de la maison. Pour un peu plus de fantaisie, j’ai entouré le mien de deux petites bandes de masking tape doré.

Ma synergie coupe-faim ( à adapter selon ses besoins ) : 5 gouttes de chacune de ses huiles essentielles : He de Mandarine + He de Citron + He de Marjolaine + 1 goutte d’He de Cannelle de Ceylan.

Quelques conseils en plus :

  • Manger des pommes bio : La pomme renferme de la pectine, une fibre naturelle qui se transforme en gel dans l’estomac et procure un sentiment de rassasiement rapidement.
  • Manger assez à table ! Pour ne pas grignoter entre les repas il faut aussi suffisamment respecter son quota non pas au niveau calories mais au niveau des apports en nutriments et sels minéraux.
  • Boire vos 1,5 d’eau par jour.
  • Ne pas confondre avoir faim et avoir envie de manger ( c’est mon problème ) la faim c’est le besoin vital de se nourrir et l’envie qu’elle soit lié au stress, à la fatigue ou à la compensation.
Publicités

4 réflexions au sujet de « Aromathérapie : coupe-faim au naturel »

  1. Re coucou 😉

    Je reviens pour une question 😳 j’ai trouvé tout ce qu’il faut, je vais donc préparer ça ce soir.

    Quand tu m’as dit que je pouvais me servir d’un mouchoir je me suis dit que je prendrai un coton lavable mais finalement, est-ce que je peux inhaler directement le flacon?

    Et aussi, je peux conserver combien de temps dans un flacon opaque?

    Merci beaucoup 😉

    J'aime

  2. Merci pour cet article extrêmement intéressant!

    J’ai une question très bête 😳 y a t-il un autre moyen qu’un inhalateur?

    Puis-je faire la synergie dans un petit flacon?

    Merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s