On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle découverte de produits cosmétiques , le Laboratoire Cerra. Les produits sont formulés par leurs soins et produits dans leurs locaux, près d’Avignon. Les produits sont bio, sains et transparents ( la composition est au top ), les produits ne sont pas testés sur les animaux et en plus ils sont à prix abordable, personnellement je suis conquise. Bonne découverte !
Cécile Labadie la co fondatrice avec Raphael Le Bruchec m’a proposé de tester quelqu’un de leurs produits via ma peau et les besoins spécifiques de celle-ci. En plus de la revue vous trouverez une petite interview des fondateurs a la fin de l’article.
Les engagements de la marque :
- Utiliser que des matières premières d’origine naturelle. Les formules des produits sont accessibles en langage courant sur leur site internet.
- Ne pas utiliser de parabens, de phénoxyethanol, d’EDTA, de dérivés de thiazolinones, de parfums chimiques, et autres composés controversés.
- Les produits sont élaborés au dernier moment afin de bénéficier de produits frais, préparés seulement quelques jours ou quelques semaines avant leur distribution.
- Aucuns produits ou matières premières n’est testé sur les animaux
En plus des produits ci dessous, on trouve aussi sur leur site, des crèmes de jours, des crèmes de nuits, des huiles démaquillantes, des crèmes et beurres corporels, des soins pour les mains et pour les cheveux.
La crème de jour Onagre et Soie :
Moi qui n’aime pas spécialement les crèmes de jours ( oui je sais c’est mal ) mais celle ci me va très bien peut-être un chouîa épaisse dans la consistance. Elle est enrichie en Aloe Vera et en poudre de soie pour un effet doudou sur la peau avec une bonne dose d’hydratation. Elle contient aussi trois huiles végétales, l’huile d’Onagre qui possède un effet régénérant, l’huile de jojoba qui adoucit la peau et l’huile de rose musquée qui protège la peau du soleil. Elle est adaptée aux peaux mixtes, normales et sèches. Une odeur de produit bébé un peu comme le muguet mais très légère.
L’huile de Jojoba et l’huile d’Argan :
Les deux huiles sont 100% pures et obtenues par pression à froid, elles sont bien sur issues de l’agricultures biologique. L’huile de jojoba est issue des graines de jojoba de Tunisie et l’huile d’Argan provient du Maroc. Elles sont aussi certifiées Ecocert.
L’huile de Jojoba est conseillée pour le démaquillage notamment des peaux sèches, elle favorise l’équilibre de la peau car sa composition est proche de celle du sébum humain. L’huile d’Argan est un anti-ride puissant, elle possède une action régénérante et hydratante et peut être appliquée pure sur le visage et le corps au quotidien.
La crème corporelle Mains et zones sèches Argan et Soie :
Je l’ai utilisé principalement pour les mains, les pieds, les coudes et les genoux pour vous donner une idée. Elle nourrit en profondeur et adoucit la peau pour une bonne hydratation. Elle contient aussi du beurre de Karité et de l’huile de Jojoba. Elle peut aussi être utilisée pour le bidou des mamans et femmes enceintes afin de prévenir des vergetures et sur le visage pendant l’hiver par exemple. Avec une super odeur de pamplemousse un peu acidulé, le chéri trouve que ca sent le carambar au citron.
L’huile végétale de Rose Musquée Vierge :
L’huile de Rose musquée est principalement utilisée pour ses propriétés anti-rides et régénérantes , elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Elle est riche en acides gras essentiels poly-insaturés nécessaires à la régénération de la peau.
Attention : Ce n’est pas une huile à utiliser seule, quelques gouttes dans une huile végétale de jojoba par exemple, de plus cela masquera un petit peu l’odeur que tout le monde peut ne pas apprécier.
Vous êtes une toute jeune marque, comment et quand le laboratoire Cerra as t t’il vu le jour ?
Le projet de création du laboratoire Cerra a vu le jour pendant mon doctorat, lorsque j’étudiais les conservateurs à usage cosmétique. J’ai pris peur en voyant ce que je mettais sur ma peau au quotidien alors j’ai commencé à produire moi-même mes cosmétiques, naturels et 100% sains pour la santé ! Je les ai partagé autour de moi et ils ont plu. L’idée de créer cette entreprise avec mon conjoint est donc venue assez naturellement. Après mon doctorat, nous avons donc pris notre bâton de pèlerin et nous avons créé le projet avec l’aide de plusieurs partenaires tels que Initiative grand Avignon, la chambre des métiers et de l’artisanat, et la chambre du commerce et de l’industrie, puis nous sommes allés voir une banque pour débloquer des fonds et créer le laboratoire. Il a vu le jour administrativement en Avril 2016, c’est assez récent, et le temps de développer et faire analyser les produits et de répondre à la réglementation cosmétique, nous avons commencé à vendre en décembre 2016 il y a seulement quelques mois. Cerra signifie Cécile et Raphael.