Beauté·Revue

Découverte du Laboratoire Cerra

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle découverte de produits cosmétiques , le Laboratoire Cerra. Les produits sont formulés par leurs soins et produits dans leurs locaux, près d’Avignon.  Les produits sont bio, sains et transparents ( la composition est au top ), les produits ne sont pas testés sur les animaux et en plus ils sont à prix abordable, personnellement je suis conquise. Bonne découverte !

Sans titre 

Cécile Labadie la co fondatrice avec Raphael Le Bruchec m’a proposé de tester quelqu’un de leurs produits via ma peau et les besoins spécifiques de celle-ci. En plus de la revue vous trouverez une petite interview des fondateurs a la fin de l’article.

Les engagements de la marque : 

  • Utiliser que des matières premières d’origine naturelle. Les formules des  produits sont accessibles en langage courant sur leur site internet.
  • Ne pas utiliser de parabens, de phénoxyethanol, d’EDTA, de dérivés de thiazolinones, de parfums chimiques, et autres composés controversés.
  • Les produits sont élaborés au dernier moment afin de bénéficier de produits frais, préparés seulement quelques jours ou quelques semaines avant leur distribution.
  • Aucuns produits ou matières premières n’est testé sur les animaux 

En plus des produits ci dessous, on trouve aussi sur leur site, des crèmes de jours, des crèmes de nuits, des huiles démaquillantes, des crèmes et beurres corporels, des soins pour les mains et pour les cheveux.

IMG_20170418_173044

La crème de jour Onagre et Soie :

Moi qui n’aime pas spécialement les crèmes de jours ( oui je sais c’est mal ) mais celle ci me va très bien peut-être un chouîa épaisse dans la consistance. Elle est enrichie en Aloe Vera et en poudre de soie pour un effet doudou sur la peau avec une bonne dose d’hydratation. Elle contient aussi trois huiles végétales, l’huile d’Onagre qui possède un effet régénérant, l’huile de jojoba qui adoucit la peau et l’huile de rose musquée qui protège la peau du soleil. Elle est adaptée aux peaux mixtes, normales et sèches. Une odeur de produit bébé un peu comme le muguet mais très légère.

L’huile de Jojoba et l’huile d’Argan :

Les deux huiles sont 100% pures et obtenues par pression à froid, elles sont bien sur issues de l’agricultures biologique. L’huile de jojoba est issue des graines de jojoba de Tunisie et l’huile d’Argan provient du Maroc. Elles sont aussi certifiées Ecocert.

L’huile de Jojoba est conseillée pour le démaquillage notamment des peaux sèches, elle favorise l’équilibre de la peau car sa composition est proche de celle du sébum humain. L’huile d’Argan est un anti-ride puissant, elle possède une action régénérante et hydratante et peut être appliquée pure sur le visage et le corps au quotidien.

IMG_20170418_172856

La crème corporelle Mains et zones sèches Argan et Soie :

Je l’ai utilisé principalement pour les mains, les pieds, les coudes et les genoux pour vous donner une idée. Elle nourrit en profondeur et adoucit la peau pour une bonne hydratation. Elle contient aussi du beurre de Karité et de l’huile de Jojoba. Elle peut aussi être utilisée pour le bidou des mamans et femmes enceintes afin de prévenir des vergetures et sur le visage pendant l’hiver par exemple. Avec une super odeur de pamplemousse un peu acidulé, le chéri trouve que ca sent le carambar au citron.

IMG_20170418_173021

L’huile végétale de Rose Musquée Vierge :

L’huile de Rose musquée est principalement utilisée pour ses propriétés anti-rides et régénérantes , elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Elle est riche en acides gras essentiels poly-insaturés nécessaires à la régénération de la peau.

Attention : Ce n’est pas une huile à utiliser seule, quelques gouttes dans une huile végétale de jojoba par exemple, de plus cela masquera un petit peu l’odeur que tout le monde peut ne pas apprécier.

IMG_20170418_172915

Vous êtes une toute jeune marque, comment et quand le laboratoire Cerra as t t’il vu le jour ?

Le projet de création du laboratoire Cerra a vu le jour pendant mon doctorat, lorsque j’étudiais les conservateurs à usage cosmétique. J’ai pris peur en voyant ce que je mettais sur ma peau au quotidien alors j’ai commencé à produire moi-même mes cosmétiques, naturels et 100% sains pour la santé ! Je les ai partagé autour de moi et ils ont plu. L’idée de créer cette entreprise avec mon conjoint est donc venue assez naturellement. Après mon doctorat, nous avons donc pris notre bâton de pèlerin et nous avons créé le projet avec l’aide de plusieurs partenaires tels que Initiative grand Avignon, la chambre des métiers et de l’artisanat, et la chambre du commerce et de l’industrie, puis nous sommes allés voir une banque pour débloquer des fonds et créer le laboratoire. Il a vu le jour administrativement en Avril 2016, c’est assez récent, et le temps de développer et faire analyser les produits et de répondre à la réglementation cosmétique, nous avons commencé à vendre en décembre 2016 il y a seulement quelques mois. Cerra signifie Cécile et Raphael.

lait-corporel
Quelles différences pour le consommateur entre une marques de cosmétiques lambda et un laboratoire certifié ?
Alors il faut savoir qu’il n’existe pas de réglementation bio en cosmétique ( contrairement aux produits agricoles et alimentaires ). Il s’agit seulement d’initiatives privées, comme Cosmébio ou encore Nature et Progrès , dont la plupart ont été créées par des groupement de grands groupes cosmétiques. La législation impose seulement de ne pas tromper le consommateur, c’est très flou ! Nous nous sommes beaucoup renseigné, auprès de l’ANSM et de la DGCCRF et nous avons donc créé notre propre charte bio, très stricte, que vous pouvez retrouver sur notre site internet. Nous ne passons pas par des organismes certificateurs car nos fournisseurs et les producteurs des matières premières que nous achetons ( qui eux doivent répondre à une vraie législation bio ) sont eux certifiés bio et paient déjà très cher leurs certifications pour répondre à la législation bio.
Alors vous me direz, pourquoi passer pour nous ? Pourquoi nous faire confiance ? Et bien parce que contrairement a de nombreuses marques cosmétiques, nous maîtrisons toute la chaîne de production, des matières premières jusqu’au collage des étiquettes. Nous avons un œil sur tout ce qui entre dans le laboratoire et nous sélectionnons des produits de qualité. Contrairement a de grandes entreprises, nous ne cherchons pas à limiter les coûts pour augmenter la rentabilité, nous cherchons à proposer des produits sains et riches. Nous limitons l’empreinte carbone, y compris dans nos choix de packaging, nos pots alu sont entièrement recyclables à l’infini, légers donc mins cher à transporter et sans double fond pour ne pas tromper le consommateur sur le volume. Nous favorisons l’emploi local, les fournisseurs et prestataires français, et surtout le circuit court. Moins d’intermédiaires, c’est moins de déchets pour l’environnement et aussi moins de frais pour le consommateur final.
photo-labo
Comment sont élaborés les produits ?
Ils sont élaborés à partir de matières premières naturelles, bio dès que possible, et dans notre laboratoire situé au Thor, près d’Avignon.
D’où viennent les huiles végétales présentes dans vos produits ?
Nous passons par un fournisseur situé à Lyon qui sélectionne des producteurs certifiés bio, les huiles sont ensuite recontrôlées par un laboratoire d’analyse afin de bien vérifier l’absence de pesticides etc… Elles proviennent des différents endroits ou elles peuvent être produites, par l’exemple l’huile d’Argan est endémique du Maroc, nous n’avons donc pas le choix de l’acheter là bas. Sinon la plupart de nos huiles proviennent de l’union européenne. En dehors des huiles végétales, nos compositions d’huiles essentielles, pour les odeurs des produits, proviennent d’un village a 5 km d’Avignon, la cire d’abeille et les pots proviennent de Marseille.
labo3.jpg
Si vous ne deviez choisir qu’un produit de la gamme ?
Mon petit chouchou, c’est la crème de jour, pour sa légèreté et son hydratation, elle convient à toutes les peaux et est super bien tolérée, mais je ne suis pas objective, j’ai conçu ces produits d’abord pour me faire plaisir, donc forcément je les adore !
 
 J’espère que cette petite revue ainsi que l’interview vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire sur le blog.
Vous pouvez retrouver la marque :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s